jeudi 19 novembre 2015

Les dix secrets du succès et de la paix intérieure selon Wayne Dyer (deuxième partie)

  

Wayne Dyer, un psychologue à la recherche de la spiritualité


3ème secret : vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas.

Introduction.
a) Il faut changer ce qui est en vous.
b) Il faut s'aimer soi-même et se respecter.
c) Il faut trouver son but dans la vie.

Introduction.

Cela paraît à première vue évident, incontestable, une sorte de truisme, le fait que l’on ne puisse pas donner ce que l’on n’a pas. Et nous nous demandons aussi, à juste titre, en quoi cela peut être un « secret » pour avoir du succès dans la vie et pour atteindre la paix intérieure. Cela paraît incroyable, mais Wayne Dyer a découvert que beaucoup de gens, qui n’ont pas atteint ces deux buts fondamentaux, n’étaient en fait pas parvenus à assimiler cette vérité toute simple.

Connaissez-vous des gens qui donnent de l’amour en réponse à l’énergie négative qui est dirigée vers eux ? Il n’y a pas beaucoup d’êtres humains (à part Jésus-Christ, Bouddha et les bodhisattvas) qui répondent avec amour dans cette situation. Ceux qui y parviennent sont capables de le faire parce qu’ils ont de l’amour à donner. Ils savent qu’il est impossible de donner ce qu’ils ne possèdent pas et ils ont donc fait des efforts pour acquérir ce qu’ils veulent autant attirer que donner. Si l’amour et la joie sont ce que vous voulez donner et recevoir, alors rappelez-vous que vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas déjà, mais que vous pouvez changer votre vie en changeant ce qui est en vous, au prix de très grands efforts.

a) Il faut changer ce qui est en vous.

C’est difficile à admettre au départ mais c’est indéniable, dit et redit depuis le philosophe romain, Marc-Aurèle, (« Si tu es en peine à cause d'une chose extérieure, ce n'est pas cette chose qui te trouble, c'est le jugement que tu portes sur elle »), ce sont vos pensées qui créent votre réalité, parce que vos pensées déterminent vos façons de réagir aux situations qui se présentent dans votre vie quotidienne. Ces façons de réagir sont l’énergie que vous avez en vous et que vous pouvez donner. Si vous ressentez actuellement de la colère, c’est que vous avez de la colère dans votre corps.

Comme tout dans notre univers, vos pensées sont une forme d’énergie. Tout ce que vous ressentez et tout ce que vous vivez est le résultat de ce que l’on peut appeler les forces attractives. Cela signifie que vous recevez en retour ce que vous avez distribué autour de vous. Ensuite, vous pouvez redonner aux autres ce que vous avez attiré à vous.

Une faible énergie attire la colère, la haine, la honte, la culpabilité et la peur, des pensées qui sont reliées à une énergie minimale. Non seulement ces pensées vous affaiblissent mais elles attirent aussi des forces identiques !

En modifiant vos pensées pour qu’elles passent de cette énergie minimale, inférieure, à des fréquences supérieures, c’est-à-dire l’amour, l’harmonie, la bonté, la paix et la joie, vous attirerez des forces identiques et vous pourrez disposer de ces énergies optimales pour les répandre autour de vous. Ces fréquences plus élevées et plus rapides, qui vous stimuleront, annuleront et dissiperont automatiquement les énergies inférieures tout comme la présence de la lumière fait disparaître l’obscurité.

b) Il faut s'aimer soi-même et se respecter.

En devenant plus aimant à l’égard de vous-même, vous attirerez davantage d’énergies supérieures et vous commencerez à changer ce qui est en vous. Dans vos pensées, cultivez une voix intérieure et une attitude indulgentes qui soient la plupart du temps « dans votre camp ». Imaginez un aspect de vous-même qui ne travaille qu’à vous soutenir et vous aimer. La meilleure solution est carrément de prévoir une plage de temps dans la journée durant lequel ce sera la seule pensée que vous vous autoriserez à avoir ! C’est ce que nous faisons tous les mercredis soirs au Centre Bouddhiste Triratna de Paris quand nous pratiquons la méditation de metta-bhavana (bienveillance).

Cette méditation comporte quatre étapes, mais la première de ces étapes consiste à développer en pensée une attitude de bienveillance envers soi-même, de valoriser sa personnalité, de mettre en avant ses qualités et de créer dans son esprit une réelle et belle aspiration vers ce qui paraît toujours impossible à atteindre, le bonheur.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, j’aborderai la conclusion de ce troisième secret pour atteindre le succès et la paix intérieure, avec une notion déterminante, étudiée dans de nombreuses méthodes de développement personnel, « Trouver notre but dans la vie » (voir chapitre 1 d’Atteindre l’excellence de Robert Greene, « Découvrir sa vocation, l’œuvre de toute une vie. »). La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.