Sans commentaire.
Cet article est la suite de
celui-ci :
Les trois mondes
Une loi générale préside à la
Kabbale; cette loi, c'est celle du triangle primordial dont rabbi Siméon bar
Yochaï a parlé. Les chrétiens la traduisent en sainte Trinité, et les
philosophes en thèse, antithèse et synthèse.
Chacun des éléments qui composent
la trinité ou le triangle primordial relève de l'unité dont il possède en fait
le pouvoir créateur; mais chacun de ces éléments relève également d'un
caractère particulier qui dépend du sexe ou du plan d'action. Il y a trois
plans d'action qui correspondent aux trois sexes ésotériques: le masculin, le
féminin et l'androgyne. L'androgyne se réfère à un mystère sexologique dont le
yoga tantrique ou yoga sexuel donne la clef. C'est en tout cas dans ces trois
plans que peut s'exercer toute activité, quelle qu'elle soit. La Kabbale
appelle ces trois plans: les trois mondes.
Une explication par rabbi
Mordechaï Hagège, un kabbaliste réfugié à Kairouan en Tunisie, affirme que
chaque lettre de l'alphabet sacré est une « créature intellectuelle ».
Cette créature contient les trois mondes, comme le corps de l'homme est une
création physique qui contient les trois mondes lui aussi, symbolisés par la
tête, la poitrine et le ventre. Les francs-maçons ont retrouvé cette tradition,
puisqu'ils demandent à l'apprenti de saisir les forces qui traversent son ventre,
au compagnon celles de sa poitrine et au maître celles de sa tête.
Les trois mondes se divisent en
monde supérieur, monde médian (ou intermédiaire) et monde inférieur. Dans
l'homme, et c'est évident, le monde supérieur correspond à l'Esprit immortel,
celui auquel accèdent les humains qui ont achevé leur périple après leur mort;
sa base est le système nerveux conscient ou sympathique. Le plan médian
correspond à la vie, ou à ce que les anciens appelaient l'âme, et il utilise le
système nerveux parasympathique. Le plan inférieur correspond au corps, mais
dans cette infériorité, il ne faut rien voir de péjoratif. Il ne s'agit que
d'une fonction. Peut-on dire que l'ouvrier exécutant soit inférieur moralement
à l'architecte qui conçoit ?
Chaque monde a cependant dans
l'autre monde, le supérieur par rapport à lui et l'inférieur par rapport à lui,
une représentation de lui-même. Quoique gouverné par la tête (le cerveau), le
système nerveux central a des émanations aussi bien dans la poitrine que dans
le ventre.
Les dix Séphirot
L'alphabet hébraïque se compose, répétons-le, de vingt-deux lettres (ou
hiéroglyphes) dont chacune est une « créature intellectuelle » comme
le dit rabbi Hagège. Ce sont:
— trois lettres mères qui représentent le monde
supérieur;
— sept lettres doubles qui symbolisent le monde
intermédiaire;
— douze lettres simples qui emblématisent le
monde inférieur.
En-Soph
(l'Absolu)
(l'Absolu)
Kether
(la Couronne)
Binah Hokhmah
(l'Intelligence) (la Sagesse)
Pechad Chesed
(la Crainte) (la Miséricorde)
Tipheret
(la Beauté)
(la Beauté)
Hod Nizah
(l'Honneur) (la Victoire)
Iesod
(le Fondement)
Malchut
(le Royaume)
Des considérations très complexes
conduisent, en combinant tout cela, à mettre au point la théorie des Séphirot
ou émanations divines qui représentent le schéma de toute la création. Mystère
central de la Kabbale, les dix Séphirot sont comme le programme de l'ordinateur
céleste. Il explique comment tout se
structure, et d'abord la structure de l'entité divine en train de créer le
monde. L'homme terrestre ne peut profaner le mystère de l'Etre Suprême,
celui-ci reste à jamais `caché. Lorsque l'Etre se fait Architecte, lorsqu'il
crée le monde et sa créature, l'homme, ce dernier, par un effet de miroir, peut
percevoir comment Dieu se manifeste. Cette intuition se fait sur la disposition
et la signification des Séphirot.
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.
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