jeudi 9 novembre 2017

Les trois mondes et les dix Séphirot dans la Qabale.




Sans commentaire.


Cet article est la suite de celui-ci :

Les trois mondes

Une loi générale préside à la Kabbale; cette loi, c'est celle du triangle primordial dont rabbi Siméon bar Yochaï a parlé. Les chrétiens la traduisent en sainte Trinité, et les philosophes en thèse, antithèse et synthèse.

Chacun des éléments qui composent la trinité ou le triangle primordial relève de l'unité dont il possède en fait le pouvoir créateur; mais chacun de ces éléments relève également d'un caractère particulier qui dépend du sexe ou du plan d'action. Il y a trois plans d'action qui correspondent aux trois sexes ésotériques: le masculin, le féminin et l'androgyne. L'androgyne se réfère à un mystère sexologique dont le yoga tantrique ou yoga sexuel donne la clef. C'est en tout cas dans ces trois plans que peut s'exercer toute activité, quelle qu'elle soit. La Kabbale appelle ces trois plans: les trois mondes.

Une explication par rabbi Mordechaï Hagège, un kabbaliste réfugié à Kairouan en Tunisie, affirme que chaque lettre de l'alphabet sacré est une « créature intellectuelle ». Cette créature contient les trois mondes, comme le corps de l'homme est une création physique qui contient les trois mondes lui aussi, symbolisés par la tête, la poitrine et le ventre. Les francs-maçons ont retrouvé cette tradition, puisqu'ils demandent à l'apprenti de saisir les forces qui traversent son ventre, au compagnon celles de sa poitrine et au maître celles de sa tête.

Les trois mondes se divisent en monde supérieur, monde médian (ou intermédiaire) et monde inférieur. Dans l'homme, et c'est évident, le monde supérieur correspond à l'Esprit immortel, celui auquel accèdent les humains qui ont achevé leur périple après leur mort; sa base est le système nerveux conscient ou sympathique. Le plan médian correspond à la vie, ou à ce que les anciens appelaient l'âme, et il utilise le système nerveux parasympathique. Le plan inférieur correspond au corps, mais dans cette infériorité, il ne faut rien voir de péjoratif. Il ne s'agit que d'une fonction. Peut-on dire que l'ouvrier exécutant soit inférieur moralement à l'architecte qui conçoit ?

Chaque monde a cependant dans l'autre monde, le supérieur par rapport à lui et l'inférieur par rapport à lui, une représentation de lui-même. Quoique gouverné par la tête (le cerveau), le système nerveux central a des émanations aussi bien dans la poitrine que dans le ventre.

Les dix Séphirot

L'alphabet hébraïque se compose, répétons-le, de vingt-deux lettres (ou hiéroglyphes) dont chacune est une « créature intellectuelle » comme le dit rabbi Hagège. Ce sont:

trois lettres mères qui représentent le monde supérieur;

sept lettres doubles qui symbolisent le monde intermédiaire;

douze lettres simples qui emblématisent le monde inférieur.


En-Soph
(l'Absolu)
Kether
(la Couronne)
Binah    Hokhmah
(l'Intelligence) (la Sagesse)
Pechad Chesed
(la Crainte)        (la Miséricorde)
Tipheret
(la Beauté)
Hod       Nizah
(l'Honneur)       (la Victoire)
Iesod
(le Fondement)
Malchut
(le Royaume)


Des considérations très complexes conduisent, en combinant tout cela, à mettre au point la théorie des Séphirot ou émanations divines qui représentent le schéma de toute la création. Mystère central de la Kabbale, les dix Séphirot sont comme le programme de l'ordinateur céleste. Il explique comment tout se structure, et d'abord la structure de l'entité divine en train de créer le monde. L'homme terrestre ne peut profaner le mystère de l'Etre Suprême, celui-ci reste à jamais `caché. Lorsque l'Etre se fait Architecte, lorsqu'il crée le monde et sa créature, l'homme, ce dernier, par un effet de miroir, peut percevoir comment Dieu se manifeste. Cette intuition se fait sur la disposition et la signification des Séphirot.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

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