Une démonstration d'Out to Lunch.
Le tour « Out to Lunch » a une valeur sentimentale pour moi.
Il se trouve décrit dans le premier grand livre sur le
mentalisme qui m’ait fasciné Mind, Myth
& Magic de Thomas Allen WATERS sous le nom « O.T.L. Omega ».
Il est situé dans le deuxième chapitre du volume 1, «
Cerberus », page 91, où sont détaillées plusieurs routines de triple
prédiction.
Dans la routine que décrit Waters, il n’est pas employé de
demi-cartes ; tout ce qui est nécessaire, ce sont des fiches de petit format,
un élastique, et un stylo.
La préparation ne prend qu’une minute ou deux.
Pour vous donner une petite idée d’une version avec
demi-carte, je vous présente la version de Nilt publiée sur Virtual Magie :
« Le magicien sort un bloc de cartes de visite (entouré d’un
ruban élastique) de son portefeuille.
Il dessine grossièrement un bonhomme censé représenter le
spectateur sur une table.
Le spectateur est invité à signer le bas de la carte sous ce
dessin afin de l’authentifier.
Le magicien met la carte dans les mains du spectateur, et
dans les mains de celui-ci, le dessin se modifie : l’image du spectateur avec
la table a disparu, laissant place à un petit panneau sur lequel est indiqué :
« Out to Lunch! » (parti manger !)
Soit dit en passant, ce tour est vraiment un des meilleurs
pour offrir votre carte de visite à un spectateur ! »
Le principe utilisé dans le tour « Out to Lunch »
est celui d’une demi-carte qui, placée par-dessus une carte entière et alignée
avec celle-ci à une extrémité, recouvre et cache une moitié de la carte
entière.
Un élastique passé autour du paquet de cartes dissimule
l’autre extrémité de la demi-carte qui paraît donc être une carte entière.
Avec un paquet ainsi préparé, tout ce qui est écrit sur la
carte entière dans l’espace qui se trouve directement sous la demi-carte est
invisible, et le point fort (repris et adapté de l’ardoise spirite), c’est que
la carte apparemment vierge peut être signée par le spectateur.
J’ai eu un nouveau flash sur cet effet en lisant la présentation
qu’en a tirée le mentaliste Julien LOSA dans Conspiration[s] 3, qu’il a appelée « Détraqué(e) ».
Un livre remarquable est sorti sur le sujet en anglais au
Canada en 2008 Lunch is served de
Paul ROHMANY et TC TAHOE avec quand même, excusez du peu, les contributions de
BANACHEK, David REGAL, Christopher TAYLOR, Kenton KNEPPER, etc., etc., et un
historique remarquablement documenté de Max MAVEN.
Récemment a été publié en 2013 chez « Marchand de Trucs », Out to Lunch (le best of), une
traduction du livre Stockholder de
l’éditeur «Magicsmith » (1995) qui donne de nouvelles suggestions de
présentations de ce tour.
Historiquement, ce tour a plusieurs pères ; le principe de
base a été utilisé par Edward BAGSHAWE dans « The Recurring Name », décrit dans
Twenty Magical Novelties (1930), page
57, et repris par Audley WALSH dans Open
Minds, publié dans le n°81 de la revue The
Jinx, page 523 (que vous trouverez sous le nom « Esprits ouverts », page
406, de Mentalisme pratique de
Theodore ANNEMANN).
Mais sa dernière manifestation est celle qui a été
commercialisée sous forme d’un tour de poche par Bob ELLIS et Clare CUMMINGS
sous le nom de « Out to Lunch » (1946) et la plupart des auteurs qui s’y sont
référés depuis citent cette version comme point de départ.
Si vous voulez avoir encore plus de détails, lisez dans Lunch is Served de Paul Rohmany et TC
Tahoe, le chapitre « Out To Lunch History » rédigé par Max MAVEN.
Cependant, récemment, l’historien de la magie Bill KALUSH a
encore trouvé trois livres qui décrivent des antériorités sur ce principe
depuis le dix-septième siècle. Voir sur le site « Conjuring Credits, The
Origins of Wonder »,
Trésor des secrets
inestimables pour la conservation du corps humain (1630) par Seigneur
RONDIN et deux manuscrits inédits publiés dans sa revue « Gibecière ».
Sloane 424 datant des
environs de 1600, p. 160.
The Asti Manuscript,
datant lui d’à peu près 1700, p.58.
Pendant la seconde
moitié du dix-neuvième siècle, l’idée a été appliquée à l’écriture sur ardoise
(voir par exemple «The Interrupted Flap» dans le livre de William ROBINSON Spirit Slate Writing et Kindred Phenomena, 1898, p.47).
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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