mardi 6 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 1) (cinquième et dernière partie)




 L'électricité, une force que l'on comprend mal et à laquelle la pensée peut être comparée.


Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et àla mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Dans le premier chapitre, celui-ci donne sa définition du mentalisme.
Une pensée n'est qu'un éclair d'intelligence qui illumine le cerveau. L'intelligence a toujours existé et existera toujours, de sorte que rien de nouveau ne peut être créé. Ce que nous appelons nouveau n'est qu'une étincelle de lumière que nous avons appris à reconnaître. Les pensées qui ne peuvent pas être mesurées ou comparées avec les expériences antérieures de la personne sont appelées imagination. De telles pensées sont transférées à la personne par le Mentalisme. Elles ne sont pas originales et sont réelles. Elles font partie de la grande intelligence universelle et nous ne percevons et n'utilisons que des parties de cette intelligence que nous ne pouvons comprendre entièrement. Les pensées que nous pensons ont été pensées avant par d'autres et seront pensées après par d'autres après notre mort et la disparition de notre soleil. 

C'est par la Loi du Mentalisme que nous lisons ou comprenons les pensées qui nous sont envoyées par d'autres. Ce que les gens pensent de nous a une influence et nous affecte, et joue un rôle important dans nos vies. Ce que nous disons (la parole n'est qu'une expression de la pensée) ou pensons des autres excite en eux une émotion ou une passion. La possibilité que ces influences soient efficaces est déterminée par la force de la volonté qui les guide et la sensibilité de la personne à qui elles sont envoyées. Les pensées qui ne sont pas guidées par la Volonté peuvent voyager dans n'importe quelle direction et affecter ceux pour qui elles ne sont pas destinées. La force éthérique subtile grâce à laquelle la pensée se déplace est contenue dans les cellules du cerveau et est mise en action par le processus de la pensée ; elle émane du cerveau par des vagues ou des courants semblables à l'électricité. Cette force ressemble donc à l'électricité ou à la vapeur qui, après avoir été générées, sont autorisées à s'échapper dans tous les sens, car aucune mesure n'est prise pour les contrôler. On voit aisément que, pour contrôler cette force précieuse de la pensée qui est constamment en train de se gaspiller, la direction de la Volonté est nécessaire. 

Quand elles sont contrôlées, la vapeur et l'électricité sont des agents précieux dans l'exécution des désirs de l'homme, mais ils ne sont pas aussi précieux que le mentalisme, car sans la pensée et le mentalisme ces forces n'auraient jamais été contrôlées. La vapeur et l'électricité incontrôlées sont des éléments dangereux de même que les pensées incontrôlées. On ne peut pas estimer la quantité de dommages qu'elles font et le nombre de vies qu'elles détruisent.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire