mardi 6 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 1) (quatrième partie)





Moïse de Michel-Ange, la statue était dans l'esprit du sculpteur avant sa réalisation


Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et àla mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Dans le premier chapitre, celui-ci donne sa définition du mentalisme. Presque tout le monde admettra avoir souvent éprouvé une dépression soudaine ou une crainte que quelque chose de mauvais soit sur le point de se produire. Et, à un autre moment, nous avons été emplis d’une sensation d'espoir et de bonheur, même en face de faits apparemment désagréables, et cela sans cause apparente. 

Ces expériences ou des expériences semblables démontrent dans quelle mesure une personne est sensible au mentalisme et dans quelle mesure d'autres personnes peuvent influencer ses pensées et ses actions pour le bien ou le mal. 

A défaut d'une meilleure explication, la connaissance acquise de cette manière a été créditée à la télépathie ou à l'intuition, ce qui signifie qu'elle a été acquise par une faculté autre que les cinq sens. 

C'est une vérité reconnue que nous ne pouvons sentir ni connaître ce qui n'existe pas. Donc de telles expériences non seulement prouvent l'existence du pouvoir du mentalisme, mais elles prouvent aussi que nous avons la faculté de percevoir ce pouvoir. Du fait que l'homme possède cette faculté, il est de son devoir de la développer et de l'utiliser pour son propre avancement et pour celui de l'humanité. 

Il est un fait incontestable que la pensée est le fondement ou la force créatrice de chaque action, que ce soit la simple levée d’une main, ou celle utilisée pour construire une ville. Le sculpteur par ses pensées donne à sa statue le modèle et l'être avant d’utiliser le ciseau sur le marbre. L'artiste, de même, avait déjà créé le tableau dans son cerveau par ses pensées avant de tenter de le reproduire sur une toile en couleurs. Les statues et les images ne sont que des reproductions matérielles des pensées de l'artiste, et si vous le lui demandiez, il vous dirait qu'elles ne sont que de pauvres imitations des images mentales à partir desquelles il les a copiées. 

Une pensée n'est qu'un éclair d'intelligence qui illumine le cerveau. L'intelligence a toujours existé et existera toujours, de sorte que rien de nouveau ne peut être créé. Ce que nous appelons nouveau n'est qu'une étincelle de lumière que nous avons appris à reconnaître. Les pensées qui ne peuvent pas être mesurées ou comparées avec les expériences antérieures de la personne sont appelées imagination. De telles pensées sont transférées à la personne par le Mentalisme. Elles ne sont pas originales et sont réelles. Elles font partie de la grande intelligence universelle et nous ne percevons et n'utilisons que des parties de cette intelligence que nous ne pouvons comprendre entièrement. Les pensées que nous pensons ont été pensées avant par d'autres et seront pensées après par d'autres après notre mort et la disparition de notre soleil. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire