vendredi 29 juin 2018

L’astrologie védique, une profession sacrée (traduction du blog de Vrajabasi Das, astrologue védique, quatrième partie).



La lune.

Ce texte est la traduction d’un article du blog de Vrajabasi Das, astrologue védique par le mentaliste Jean-François Gérault.

 Il est la suite de celui-ci.

L'astrologie védique: une profession sacrée.

Pour beaucoup de nous en Occident, quand nous pensons à l'astrologie, nous nous souvenons simplement d'une section de notre journal du matin ou de notre magazine actuel. C'est une question de pur divertissement. En fait, le Bureau fédéral de l'Internal Revenue Service (IRS) reconnaît l'astrologie comme une profession légitime et son code, selon le système du SCIAN (Industrie Nord-Américaine Classification System), est le 81299.

En Orient et spécifiquement en Inde, elle est également considérée comme une profession mais plus encore, comme un système philosophique de vie.

Dans le système classique de la philosophie hindoue, l'astrologie est appelée Jyotish (connaisseur ou contrôleur de la lumière). Il est la philosophie qui nous prépare à comprendre le Vedanta (la vérité ultime). Le Jyotish est l'un des Vedangas ou branches attachés aux Vedas, les écritures les plus sacrées de l'Inde et l'une des plus anciennes de l'humanité.

Donc, pour nos frères en Inde, l'astrologie est beaucoup plus qu'un code des impôts.

En tant que philosophie sacrée, nous voyons agir ses interférences dans nos vies avec le verset tiré de la Bhagavad Gita, une écriture sacrée pour les hindous et un classique littéraire en soi.

Nous lisons comme suit:

« J'entre dans chaque planète, et grâce à Mon énergie ils restent en orbite, je deviens la Lune, et avec elle je fournis le jus vital à tous les légumes. »

BG Cap15.13

Fait intéressant, nous voyons l'intervention divine dans la croissance et l'alimentation des plantes spécifiquement dirigées par la Lune. Nous savons que les cultures ancestrales fixaient leurs calendriers de récolte en harmonie avec les phases lunaires. De plus, la Bhagavad Gita déclare que les étoiles ne tournent pas dans l'espace au hasard, mais dans le cadre d'un plan divin qui harmonise la vie céleste et terrestre.
Le succès de l'agriculteur conscient de l'énergie divine qui contrôle les plantes dépend de l'étude des phases lunaires et de leur relation avec les différentes cultures. Une pleine lune représente une poussée de sève qui nourrit les plantes, une lune décroissante une goutte de ce liquide.

Non seulement la Bhagavad Gita expose la relation astrale avec la santé des plantes, mais elle est également liée à notre santé physique.

« Tu as d'innombrables bras et le Soleil et la Lune sont Tes yeux ... »

 BG 11.19

Ce texte mentionne que Dieu est représenté dans nos yeux. Selon le Jyotish, l'hémisphère droit est gouverné par le Soleil et veille sur nos actions logiques. L'hémisphère gauche est dominé par la Lune et régit notre partie créative.

Par ces deux énergies ou hémisphères, tout notre comportement en tant qu'êtres humains est déterminé.

Les étoiles qui nous protègent sont certainement plus que des rochers qui volent dans l'espace, ce sont des énergies vivantes qui interviennent dans notre santé quotidienne. L'astrologie védique nous permet de comprendre cette relation et de mener une vie plus harmonieuse avec la nature qui nous entoure.

La prochaine fois que vous verrez la lune, souvenez-vous des paroles de la Bhagavad Gita.

« Des étoiles je suis la lune » et vous verrez la main de Dieu dans la création.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire