vendredi 29 juin 2018

Et parfois il ne nous reste plus qu'à nous dire : la vie continue (Traduction d'un article du site "Rincon del Tibet").





Une image du site "Rincon del Tibet"


Cet article est une traduction d'un texte du site Rincon del Tibet.  

Et parfois il ne nous reste plus qu'à nous dire : la vie continue.

Une phrase aussi simple que puissante a la capacité de nous faire comprendre qu'une étape a pris fin et que nous pouvons toujours nous approprier ce qu'il nous reste à vivre. Nous faire prendre conscience que la vie continue nous donne de l'espoir, nous donne la force de nous lever, de laisser cicatriser les égratignures et de continuer le voyage.

Beaucoup de choses qui nous arrivent, même lorsqu'elles correspondent normalement à ce que nous nous créons nous-mêmes, n'ont pas grand-chose à voir avec ce que nous voulons vivre et il est impossible de les changer. Soyons clairs : toute expérience est là parce que nous en avons besoin, parce qu'elle est importante pour notre croissance psychique, mais cela ne veut pas dire que c’est une chose désirable.

Mais tout dans cette marche de la vie a un début et une fin... et cette fin coïncide avec le moment où nous acceptons et lâchons prise, quand nous cessons de résister ou de lutter contre ce que nous ne pouvons pas changer. Il se peut que la situation perdure, mais quand nous nous débarrasserons de l’influence que cela a sur nous, tout changera et ce moment pourra être vu comme la vraie fin.

Parfois le contraire se produit, nous éprouvons une expérience désagréable et celle-ci se termine, mais nous restons coincés là, dans l'inconfort, dans la douleur, dans la déception, dans la rage... Nous ne lâchons pas prise et à cause de cela, la mauvaise expérience perdure dans le temps.

Cela ne se finit dans notre esprit que lorsque nous comprenons ce qu’il nous fallait apprendre et que nous lâchons prise. C'est alors que nous pouvons aller de l'avant sans traîner ce lourd fardeau. Quand nous lâchons prise, nous réalisons que la vie continue, que nous avons beaucoup à donner, qu'il y a beaucoup de gens à connaître, que nous pourrons démontrer notre talent dans un autre endroit, que nous pourrons vivre sans ce quelqu'un que nous pensions essentiel.

« En deux mots, je peux résumer ce que j'ai appris sur la vie : Continuez. L’essentiel est de tenir dans la durée. »  Robert Frost

Quand nous voyons l'avenir avec espoir, en évitant une attitude d'inertie, nous laissons normalement le passé où il doit se trouver et nous rompons la dépendance, car assez curieusement, parfois nous nous accrochons à ce qui nous fait mal, nous craignons le changement et nous ne trouvons pas de sens à la vie elle-même sans cette chose qui nous fait sentir en vie du fait qu’elle est douloureuse.

La vie est perpétuel changement : nous ouvrir un chemin vers une nouvelle existence est la façon la plus sage d'utiliser cette expérience. Il ne faut pas hésiter, il faut visualiser ce que vous voulez vivre et être prêt à avancer d'une manière nouvelle, dans des conditions différentes de celles que vous avez vécu par le passé... Et c’est seulement une croissance psychique : saisir toutes les occasions que la vie nous donne et en tirer le meilleur parti... Finalement, les fois où nous nous sommes tombés importeront moins que celles où nous avons réussi à nous relever.

La vie continue et si vous l'assumez avec l’attitude la plus positive qui soit, je vous assure que les prochaines étapes de votre existence se passeront mieux que les précédentes.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire