lundi 31 juillet 2017

Les trois book tests de Fanch Guillemin.



Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin, un livre sur la magie et un book test.


Les book tests sont pour moi un sujet passionnant mais je me suis rendu compte que beaucoup de mentalistes connaissaient mal certains book tests français ou ne les connaissaient pas du tout.

J’ai recensé certains de ces livres dont on parle peu ou pas assez et je vais vous présenter quelles sont leurs possibilités et leur impact sur le public.

Je commencerai par les livres de mon ami Fanch Guillemin, un de nos meilleurs historiens de la prestidigitation, qui a réalisé dans sa carrière de prestidigitateur trois book tests : Lectura, Sorciers, magiciens et démons… et Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin.

1) Lectura (1995)

Son premier book test est Lectura, (c’est une bande dessinée truquée que Fanch Guillemin a réalisée dans trois langues, français, anglais et espagnol). J’ai personnellement la version espagnole Condorcito. L’essentiel du book test est basé sur une liste mnémotechnique de 30 chiffres qui correspondent à 30 mots. Le chiffre 1 correspond à un bâton, le chiffre 2 à un serpent, le chiffre 3 à des vagues, et ainsi de suite jusqu’à 30. Par exemple, si un spectateur vous demande le titre de la page 2, vous pourrez dire que ce titre est « serpent » et que l’histoire qui y est décrite concerne cet animal.


2)  Sorciers, magiciens et démons…,  Ar Strobineller Breiz, Brest, (1996)

Ce livre a le mérite de présenter des écrits réellement existants que le spectateur pourra examiner sans peine. Le book test comprend 102 pages illustrées et pourra intéresser les curieux et les collectionneurs, car il contient des écrits rares comme  le texte intégral des « Jeux et esbatements qui par la science des nombres se font », du manuscrit de Nicoias Chuquet ( 1484), le texte intégral du récit de la condamnation par la cour de Bordeaux, de magiciens espagnols en 1610 et des fragments d'autres textes anciens du 15e siècle.
Propriétés de ce book test :
a) C’est d’abord un livre-radio qui, quand il est feuilleté en bas à droite, ne montre que des textes. Cependant quand il est feuilleté en haut, ceux-ci disparaissent, laissant la place aux figures des démons du célèbre « Dictionnaire infernal ».
b) Un spectateur ouvre le livre où il veut. Il dit le numéro de la page et tout de suite le magicien lui révèle un mot de la dernière ligne de sa page choisie au hasard. (Rien à apprendre. Faisable immédiatement. Tout est expliqué dans la préface.).
c) Enfin, le mentaliste qui se donnera la peine légère d'apprendre la liste mnémotechnique jointe au livre pourra révéler le dernier mot des pages 60 à 90.


3) Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin, Ar Strobineller Breiz, Brest, (2000)

Signalons d’abord que ce book test a l’immense avantage de pouvoir être lu par un spectateur (ou par un mentaliste) : le texte a un sens et est absolument cohérent. En plus donc d'être une nouvelle et véritable Histoire de l'Illusionnisme, cet ouvrage a été conçu comme un  book-test qui offre trois possibilités, dont les deux premières ne vous demanderont aucun effort de mémoire.
Propriétés de ce book test :

a) Vous demandez aux spectateurs de vous donner deux nombres entre 1 et 160. Choisissez un nombre impair et ensuite un nombre pair.

Le premier nombre proposé par exemple est 125. Demandez au spectateur d'ouvrir le livre à cette page, de lire la dernière ligne en italiques tout en bas sous le trait, puis de se concentrer par exemple sur le cinquième mot de cette ligne. Vous lui annoncez que le mot est "un"

L'explication est celle-ci : le chiffre 5 est le dernier de 125. C'est un chiffre impair : le mot annoncé par le mentaliste est "un" pour tous les numéros de pages se terminant par un chiffre impair et le mot correspond toujours à la place donnée par ce chiffre impair dans la dernière ligne.

Passez ensuite le livre à la personne ayant indiqué un nombre pair. Le mot que va  annoncer le mentaliste sera toujours "de" pour tous les numéros de pages se terminant par un chiffre pair et le mot correspondra toujours aussi à la place donnée  par ce chiffre pair dans la dernière ligne.
Deux exemples : pour la page 98, le huitième` mot est "de" ; pour la page 90, le dixième mot sera aussi naturellement "de".

b) Demandez à une personne d'ouvrir le livre vers le milieu, (entre les pages 50 et 110) et  de choisir l'une de ces pages sans indiquer son numéro. Dites-lui alors de lire la première phrase en haut après le titre, (cette phrase peut s'étendre sur deux ou trois lignes) d'y chercher le mot le plus long et de bien le fixer.

De la page 50 à 110, à gauche, sur les pages à numéro pair, le mot le plus long est toujours "particulièrement" (le mot débute par « par » qui fait penser à « pair ») ; à droite, sur les  pages à numéro impair, le mot le plus long est toujours "impressionnant" (le mot débute par « impre» qui fait penser à « impaire»).

Il vous suffit de regarder la direction du regard du spectateur (ses yeux sont tournés soit vers la page paire, soit vers la page impaire) pour deviner le mot magiquement !

c) Le troisième` effet demande l'apprentissage facile, par association d'images et d'idées, d'une liste mnémotechnique de 32 mots, situés de la page 101 à la page 132, en fin de texte, en bas, juste avant le petit trait.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Compte rendu de trois book tests du magasin de prestidigitation en ligne « Marchand de Trucs » : «L'Almanach», «L'institut» et «Montdevergues 1936» (quatrième partie, présentation de L’institut et de Montdevergues 1936).


Un des livres en question.


J’adore les book tests. Cela me tourmentait depuis longtemps de ne pas avoir fait un compte rendu des trois book tests que Ludo pour son magasin de prestidigitation en ligne « Marchand de trucs » a traduit des créations en anglais du site de mentalisme Outlaw Effects, (Changing The Landscape Of Mentalism).

Voici les titres de ces livres en français avec le nom correspondant en anglais.

1) L’Almanach : Dekranom 1938.

2) L’institut : Reflections.

3) Montdevergues 1936 : Luna Book Test.


Je vous propose aujourd’hui une description générale des deux derniers book tests (après avoir évoqué l’Almanach dans l'article précédent).


2) L’institut (je l’ai trouvé au prix de 77 euros sur  ce site).  

Ce livre est présenté comme ayant été composé par l’Institut d’études comportementales de l’université de Montréal qui s’est livré à des recherches parapsychologiques. Il recense 500 émotions, 400 souvenirs et 500 symboles E.S.P.

J’ai déjà mentionné ce book test remarquable dans ma liste de 11 book tests français sur le site Virtual Magie.

Si vous savez déjà manier l’Almanach, vous n’aurez aucun problème avec l’Institut qui est basé sur le même principe Reflecta-Thot de Larry Becker.

A noter que le site Magietest a lui aussi évoqué ce book test dans une de ses recensions. 


3) Montdevergues 1936 : Luna Book Test (épuisé)

Je ne possède pas personnellement ce livre, bien que j’en ai souvent entendu parler. Le thème est original : c’est une reproduction du registre des patients de l’hôpital psychiatrique de Montdevergues en 1936, aujourd’hui appelé Montfavet. Je vous donne le lien vers le site du traducteur-créateur Marchand de trucs où ce book test est présenté en détail.

C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Compte rendu de trois book tests du magasin de prestidigitation en ligne «Marchand de Trucs» : «L'Almanach», « L'institut» et «Montdevergues 1936 » (troisième partie, présentation de «L’Almanach»).


 Le livre en question.


J’adore les book tests. Cela me tourmentait depuis longtemps de ne pas avoir fait un compte rendu des trois book tests que Ludo pour son magasin de prestidigitation en ligne « Marchand de trucs » a traduit des créations en anglais du site de mentalisme Outlaw Effects, (Changing The Landscape Of Mentalism).

Voici les titres de ces livres en français avec le nom correspondant en anglais.

1) L’Almanach : Dekranom 1938.

2) L’institut : Reflections.

3) Montdevergues 1936 : Luna Book Test.

Je vous propose aujourd’hui une description générale de l’Almanach (dont le vrai titre est Dekranom 1938). 

A) Présentation générale.

Le livre est vendu au prix de 125 euros, il est pour l’instant en rupture de stock chez « Marchand de trucs » mais je l’ai trouvé sur ce site.

La méthode de ce book test est véritablement diabolique, vous n’avez pas besoin que le spectateur dise le moindre mot ! Il n’écrit rien, et bien sûr vous ne jetez jamais de coup d’œil au livre.

Sur chaque page de droite il y a 8 vérités intérieures différentes (500 au total dans le livre) et sur la page de gauche différentes illustrations. Ces vérités intérieures correspondent à des besoins, des pierres précieuses, des éléments, des sensations concernant spécifiquement le spectateur choisi et que vous devinez.

L’Almanach vous permet aussi de prédire ou de révéler l’illustration ou la citation sur les pages de gauche d’une façon tout à fait unique, alors qu’il vous est totalement impossible de savoir ce que le spectateur a lu.

Il y a d’énormes avantages en faveur de l’achat de ce book test :

- Il est 100 % examinable

- Il n’y a pas de bloc de pages

- Pas de système radio

- Pas de page courte

- Vous n’avez pas à connaître un numéro de page

- Vous n’avez pas à jeter un coup d’œil au livre


B) Description physique du livre

Dekranom est censé être daté de 1938 avec un aspect bien usé. Chaque page du livre est vieillie à la main. L’ouvrage comporte environ 140 pages avec une trentaine d’illustrations.


Voilà. C’est tout pour le moment.  Amitiés à tous.