mercredi 30 décembre 2015

Méthode de mnémotechnique de Dominic O’Brien, octuple champion du monde de mémoire (première partie)








 Alex Mullen (États-Unis) est le gagnant des championnats de mémoire de l'année 2015




Chers amis,

A présent, je vais vous expliquer des exercices un peu plus difficiles, qui consisteront à appliquer la méthode de Dominic O’Brien, un des plus grands mnémotechniciens actuels, huit fois champion du monde de mémoire, pour retenir de longues séries de chiffres.. Cela vous demandera un gros travail, surtout pour la création de votre liste mnémotechnique de 100 personnes avec les actions qui leur correspondent. Je vous conseille au début d'apprendre par cœur la liste de Dominic O’Brien, bien qu'elle soit d’inspiration anglo-saxonne (voir ce site ), mais vous aurez sans doute beaucoup de mal à la mémoriser. Il vous faudra créer la vôtre pour une meilleure efficacité.

La méthode de Dominic est basée sur deux systèmes connus: le système PAO (Personne Action Objet) que j’ai déjà détaillé dans ce blog et le système des lieux (palais de mémoire) que je vais réexpliquer dans un prochain article. Je présenterai d'abord la façon dont Dominic O’Brien mémorise de longs chiffres (je prendrai comme exemple le célèbre  chiffre Π, Pi).

Son système est basé sur l’attribution d’une lettre spécifique à chaque chiffre de 0 à 9 et sur le regroupement des lettres par paires. Dominic O’Brien suit partiellement l’ordre alphabétique car, pour lui, le 6 est égal à S et le 9 est codé N. Le chiffre 0 correspond à la lettre O.

Cela donne en résumé : 1 = A, 2 = B, 3 = C, 4 = D, 5 = E, 6 = S, 7 = G, 8 = H, 9 = N, 0 = O

Si vous regroupez ces lettres par paires, cela donne par exemple: 14 = AD, 15 = AE, 32 = CB, 92 = NB, etc.

Ensuite, Dominic O’Brien s’est servi de ces paires de lettres pour trouver des noms de personnes et les mémoriser. Par exemple, AD (14) lui a fait penser à son ami Addie (un membre de son club de golf) et la paire NB (92) à une de ses connaissances qui s’appellent Nobby. Les lettres HN (89) lui ont évoqué sa belle-sœur (Henny). Il a obtenu Gene pour GN (29), Dick pour DC (43). Pour ce qui est des autres paires, il a utilisé des initiales : AE (15) pour Albert Einstein, CE (35) pour Clint Eastwood.

Attention, ce n’est pas terminé ! Chaque personne de votre liste devra, soit avoir avec lui un accessoire qui lui sera propre, soit effectuer une action concrète (qui, elle aussi, lui sera personnelle). Par exemple Dominic O’Brien imagine son ami Addie (AD, 14) avec un club de golf ou sa belle sœur Henny (HN, 88) avec des pinceaux car celle-ci a comme passion la peinture.

Donc, en résumé, apprenez par cœur  la liste de Dominic O’Brien ou créez la vôtre. La prochaine fois, je vous montrerai comment associer ces personnes à des lieux pour mémoriser les liste de chiffres.

La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.