vendredi 26 janvier 2018

Pause dans le blog avec Osho, « Revenez au présent, c'est tout ».


Sans commentaire.

Cet article est la traduction d’un texte du site Rincon del Tibet. Il est le huit centième de ce blog.

Chaque fois que vous réalisez que vous êtes passé dans le  passé ou dans le  futur, ne vous sentez pas coupable, ne vous créez pas de problèmes pour cela. Simplement, revenez au présent. Il ne se passe rien. Simplement, récupérez votre conscience.

Vous allez la perdre des millions de fois. Ça ne va pas se résoudre tout de suite, immédiatement. Cela peut arriver, mais cela peut ne pas arriver à cause de vous. C'est un mode de comportement fixe depuis si longtemps, tellement longtemps, que vous ne pouvez pas le changer tout de suite. Mais ne vous inquiétez pas, on ne doit pas se presser dans l’existence. L'éternité peut attendre éternellement. Ne vous créez pas de tensions pour cela.

Chaque fois que vous sentez que vous vous êtes perdu, revenez au présent ; c'est tout.

Ne vous sentez pas coupable ; c'est un truc de votre esprit, qui joue encore à ce jeu. Ne regrettez pas. Simplement, quand vous pensez, revenez à ce que vous faisiez.

Si vous prenez un bain, revenez au présent ; si vous mangez de la nourriture, revenez au présent ; si vous faites une promenade, revenez au présent.

Au moment où vous sentez que vous n'êtes pas ici et maintenant, revenez au présent... Simplement, innocemment, sans culpabilité. Si vous vous sentez coupable, vous n'avez rien compris.

L'éternité n'a pas de problèmes ; tous les problèmes existent dans le plan horizontal (le moi).
Le plan vertical (le Soi) ne connaît pas de problèmes; c'est de la joie pure, sans angoisse, sans inquiétude, sans culpabilité, sans rien.
Soyez simple et revenez au présent.

Vous allez vous perdre plusieurs fois, prenez cela pour acquis. Mais ne vous en faites pas pour ça. C'est comme cela que sont les choses. Vous allez vous perdre plusieurs fois, mais cela n'a pas d'importance. Ne faites pas attention au fait que vous avez raté plusieurs fois, faites très attention au fait que vous avez réussi plusieurs fois.

Que vous vous perdiez est quelque chose de naturel. Vous êtes humain, vous avez vécu sur le plan horizontal (l'ego) pendant de nombreuses vies, donc c'est naturel. La grande chose est que vous êtes revenu au présent plusieurs fois. Vous avez fait l'impossible ; sentez- vous heureux à cause de cela.

En vingt-quatre heures, vous vous perdrez vingt-quatre mille fois, mais vous vous réincorporerez encore vingt-quatre mille fois. Et maintenant, un nouveau mode commence à fonctionner. Vous êtes revenu beaucoup de fois; maintenant une nouvelle dimension commence à s'ouvrir, petit à petit.

Chaque fois que vous serez plus capable de rester conscient, les allées et venues seront de moins en moins nombreuses. L'aller-retour sera raccourci de plus en plus. Chaque fois que vous oublierez moins, chaque fois vous vous souviendrez plus, vous entrerez dans la verticale (le Soi). Soudain, un jour, l'horizontal (l'ego) disparaît. La conscience gagne en intensité et l'horizontal disparaît.

C'est ce à quoi se réfèrent le bouddhisme et les Vedantas des hindous, en disant que ce monde est illusoire. Parce que, lorsque la conscience devient parfaite, ce monde, ce monde que vous avez créé de votre esprit, disparaît simplement. Et un autre monde vous est révélé.

La Maya disparaît, l'illusion disparaît... L'illusion est là à cause de votre rêve, de votre inconscient.

Si vous pouvez vous rappeler, même une fois, que c'est un rêve, cela provoque un choc, le rêve est brisé et vous vous réveillez.

Ce monde que vous voyez autour de vous n'est pas le monde réel.

Ce n'est pas que ça n'existe pas : ça existe, mais vous le voyez à travers un voile de sommeil. Entre vous et lui est l'inconscience, l'identification.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.