jeudi 19 mars 2020

Extrait d'une traduction d' "Our Magic, The Art in Magic, the Theory of Magic, the Practice of Magic" de Nevil Maskelyne et David Devant (chapitre 1 de la première partie) (1912).



Le livre en question.


"Sans nul doute, l’attrait pour la magie est en grande partie dû à ses secrets. Non seulement pour le grand public, mais également pour le magicien professionnel, les secrets représentent la partie la plus fascinante du sujet. C'est parmi toutes les couches de la population un sujet de conversation populaire et ils ont donné naissance à des tonnes d’ouvrages.

Malheureusement, malgré la constante attention envers ce sujet, les vrais secrets de l’art magique ne font l’objet que de très peu de considération. On peut dire que non seulement leur nature même, mais également leurs existences, sont presque entièrement négligées par le public et trop fréquemment oubliées par les magiciens professionnels. L’idée répandue est que les secrets de la magie consistent en « tours » et en « trucs », liés aux manipulations et aux accessoires utilisés dans cet art. Pour la plupart des personnes, le « secret » de toute représentation magique consiste simplement en « comment on fait ». Les gens supposent qu’aussitôt que le processus utilisé dans la production d’effets magiques a été découvert, le secret de cet effet est révélé. Le secret a été découvert et rien ne reste à apprendre. Aucun point de vue n'est plus erroné. Cette manière de voir ne peut être justifiée en aucune manière et nous proposons d’en montrer les raisons dans les pages suivantes.

Les vrais secrets de la magie ne sont pas les secrets commerciaux. Ce ne sont pas le matériel des marchands de trucs et les manipulations ou les artifices. Ce ne sont pas les trucs ingénieux, qui, une fois appris, permettent à leur propriétaire d’accomplir tout ce qu’un habile magicien peut faire. Ce ne sont pas les tours et les énigmes conçus pour la stupéfaction du public. Loin de cela. Les secrets sont d’un niveau bien plus élevé que ces trucs élémentaires et très loin des conceptions populaires. Notre objectif réel est de révéler ces secrets pour expliquer la vraie base de l’art magique, et les principes sur lesquels les effets magiques sont réellement basés. En bref, nous avons l’intention de montrer, non seulement les trucs utilisés par les magiciens, mais également les facteurs essentiels qui sous-tendent entièrement l’art et la pratique de la magie. On constatera que l’art magique est d’un caractère purement intellectuel et comporte une infinité de facettes intéressantes.

Il est essentiel en premier lieu, qu’une conception juste soit donnée de la portée et de l’intention de la présente section de notre travail. « L’art dans la magie » est très différent de « L’art de la magie ». Ce dernier terme peut embrasser un nombre immense d’observations variées. Ce dernier terme ne concerne qu’un côté seulement de la magie. Notre intention immédiate est l'éclaircissement de ces principes fondamentaux, qui, s’ils ne se réduisent pas qu’à la pratique, justifient la revendication selon laquelle la magie est un art mineur et non pas l’un des Beaux-Arts avec un grand « A ». Nous espérons démontrer les causes qui, indépendamment de l’habileté manuelle et des connaissances techniques, déterminent le succès ou l’échec de chaque aspirant magicien. Il est évident que de tels sujets sont dignes d’intérêt pour tout magicien, même pour les plus aguerris ou les plus commerciaux. En effet, on peut dire, avec raison, que l’homme qui ne peut expliquer les principes mis en œuvre dans ces questions, ne peut comprendre l’essence même de l’art magique. C’est cette essence qui régit le succès ou l’échec final d’un interprète. Par conséquent, celui-ci doit bien étudier les processus qui dominent la pratique réussie de la magie.

C’est ce que nous allons essayer de faire maintenant, au mieux de nos compétences. Nous devons traiter des points qui ne sont pas forcément évidents à la personne qui, pour la première fois, lit un traité de magie. Nous devons pour le moment perdre de vue les détails tels que les manipulations ou les fakes  et concentrer notre attention sur les grands principes qui, à première vue, peuvent sembler de pures abstractions sans importances particulières pour les personnes pratiques. Mais, pendant que nous procéderons, nous espérons montrer au moyen d’illustrations pratiques la nature réellement importante des sujets discutés.

Nous supposons que chacun s’accorde à reconnaître la magie comme un art. En fait, la magie est faite d’art et de science. D’habitude, l’expression « art de la magie » est utilisée pour inclure tout ce qui est relatif à ce sujet, à tous les points de vue. Par conséquent, puisque notre présente question s’intéresse seulement au côté artistique de la magie, et ne concerne pas la science, nous avons fait attention à choisir pour cette section un titre qui évite la terminologie approximative généralement utilisée. La magie étant évidemment un art, étudions la vraie nature de l’Art dans la Magie ; c’est de cette recherche que dépend la divulgation des vrais secrets de la magie."

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.