mardi 9 février 2021

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (cinquième partie).

 

 


   

Bill Clinton.

 

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (cinquième partie).

 

« Les résultats de 1681 comparaisons

Dans l'ensemble du protocole, il y a 41 listes biographiques et 41 listes astrologiques. Dans les résultats du test de comparaison, table 7, en haut, dans les cellules roses, nous avons les noms des 41 célébrités avec leurs mots-clés astrologiques. En bas à gauche, dans les cellules noires, on trouve les 41 noms avec leurs mots-clés biographiques. En tout, il y a 41 x 41 = 1681 comparaisons possibles à évaluer. Toutes les cellules de la table contiennent des « scores de proximité » qui enregistrent la comparaison des mots-clés astrologiques (colonne) de n'importe quelle célébrité avec les mots-clés biographiques (ligne) de n'importe quelle célébrité, y compris les scores des célébrités avec elles-mêmes (sur la diagonale).

Sans l’Estimateur de Proximité sémantique, on peut voir comme il serait difficile pour un être humain d’évaluer avec précision la ressemblance entre deux listes de mots correspondantes pour chacune des 1681 comparaisons.


Table 7. La  matrice 41 x 41 des 1681 comparaisons




Table 8. La matrice des 20 premiers sujets

 



Pour donner une version lisible de la table 7, la table 8 n’en présente qu'une portion agrandie, de l’Abbé Pierre à Jacques-Yves Cousteau.

Dans la table 8, la description astrologique d'Artaud, représentée par la colonne 5, est comparée dans la ligne 1 avec la description biographique de l'Abbé Pierre, puis dans la 2ème ligne avec Agnelli, puis avec Arletty, puis avec Aron, puis avec Artaud lui-même, et ainsi de suite. On voit que la description astrologique d'Artaud donne la meilleure correspondance non pas avec lui-même mais plutôt avec la description astrologique de Coluche, comme l'indique une cellule rouge correspondant au score maximum dans la colonne 5. Puis en 2ème position, nous trouvons une correspondance avec Cartier-Bresson indiquée par une cellule jaune. En troisième position, nous trouvons une correspondance avec Balladur indiquée par une cellule verte. Dans la 4ème meilleure position, nous trouvons une correspondance avec Arletty indiquée par une cellule vert pâle.

Dans le cas d'Artaud, on se serait attendu à voir du rouge sur la diagonale où l'on trouve la correspondance entre l'Artaud astrologique et l'Artaud biographique. Mais dans ce cas, le score est de - 0,43, ce qui est loin des quatre meilleurs scores ; en fait, il arrive en 28 ème position.

Heureusement pour l'astrologie, il y a plusieurs cas qui fonctionnent mieux. Par exemple, pour Bill Clinton, le meilleur score de 2.86 se trouve sur la diagonale. Cela signifie que le Bill Clinton astrologique a la meilleure correspondance avec le Bill Clinton biographique. Pour l'ancien Premier ministre français, Édouard Balladur, on trouve également une correspondance maximale de 2.16 sur la diagonale qui est la plus élevée dans sa colonne. »

 

Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais

 https://mastroapp.com/fr

 



  

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.