mercredi 7 février 2018

Comment apprendre les bases du mentalisme de spectacle.




Photo © Le mentaliste Jean-Baptiste Clément 

Je vous donne trois pistes : des blogs sur le mentalisme pour obtenir de l’information, des livres pour apprendre les bases et des tours simples, des ouvrages pour se perfectionner et atteindre un très bon niveau (en travaillant beaucoup !).


1) Des blogs pour obtenir de l’information

a) Le blog très instructif et remarquablement documenté du mentaliste Jean-Baptiste Clément

b) Mon propre blog (801 articles dont 381 sur le mentalisme, plus de 103 000 pages vues) 


2) Une liste de livres pour apprendre les bases

a) 2015, VIKTOR Vincent, Les secrets du mentaliste, Le livre de poche

J'en avais rédigé en 2016 un compte rendu.
Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent, qui est un de nos plus grands performers actuels, paru en 2015, est pour moi un des meilleurs d’un mentaliste français pour quelqu'un qui veut s'initier à notre discipline. Naturellement, l’ouvrage est plus court, moins détaillé que les Bibles de Corinda et Waters (il fait 299 pages par rapport aux énormes ouvrages susnommées), il ne peut pas aller entièrement dans les détails techniques (nailwriter, center tear, etc.) mais il aborde des pratiques importantes : la mnémotechnie, le cold reading, etc. Son histoire du mentalisme développée autour de quelques grands personnages est étonnante : les sœurs Fox, les frères Davenport, Harry Houdini, Alexander, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown et son mentor Daniel Miraskill.

b) 2016, LE GUERN Pascal, TIBOR Le mentaliste, Les secrets des mentalistes, Mazarine.

Voir différents articles dans ce blog.

c) 2016, GERAULT Jean-François, Initiation au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie, Lulu.com.

Mon livre sur le mentalisme de spectacle.
Un compte rendu en avait été fait sur le site Virtual Magie par Gérard Kunian.
C'est un livre où je donne de nombreuses idées et références pour s’initier au mentalisme de spectacle.


Pour en savoir plus, rendez-vous à cet article du blog.


e) 2017, VIKTOR Vincent, Le carnet du mentaliste, Larousse.

Un très bon livre de vulgarisation  qui a été chroniqué par Jean-Baptiste Clément dans son blog.


3) Une liste d’ouvrages très complets (mais plus chers !) pour se perfectionner

a) Waters Thomas Alan, Mind, myth and magic (2 volumes) (en français malgré le titre).
b) Corinda Tony, Thirteen steps to mentalism (en français malgré le titre).
c) Annemann Theodore, Mentalisme pratique.
d) Lesley Ted, Paramiracles.
e) Cassidy Bob, L’art du mentalisme (2 volumes).
f) Browning Craig, An Introduction to mentalism (en anglais).

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

11 commentaires:

  1. Très bien le blog de Jean-Baptiste Clément.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces infos, le blog est top !
    Pour ma part j'essaye le mentalisme depuis quelques années et je me régale. Pour ceux qui veulent, j'ai fais une superbe découverte, un livre virtuel de Bernard Lamonnier que j'ai découvert récemment : https://bit.ly/secretdumentalisme.
    Aucun regret !

    Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce super blog.
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : https://bit.ly/LeMentalisme
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt
    Romain

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je vous conseille se livre génial pour apprendre le mentalisme.
    Le lien du livre : https://1tpe.net/go.php?dat=ZWxldnkudGl0dXM1MS42Mg==&tk=

    RépondreSupprimer
  5. Stars Magic an online booking platform to find the right illusionist for your event, whether it's a business seminar, Christmas tree, birthday, product launch, a wedding , a team building or a cocktail party. A tremendous time saver for relying on the expertise of a professional conjurer.

    RépondreSupprimer