mercredi 30 janvier 2019

Remerciements et gratitude pour tous ceux que j’ai rencontrés dans mon parcours en magie (et mentalisme) et en hypnose, mais aussi compte rendu de certains livres que j’ai lus et étudiés (d’avance pardon à ceux que j’oublie, il y en a tant !). (troisième partie).



Une photographie qui rassemble différents livres importants dans mon parcours de magicien mentaliste.



Je ne sais pas pourquoi j’ai eu beaucoup de mal à me décider à écrire cet article. Je l’ai reporté constamment de lendemain en lendemain dans un typique système de procrastination.

Pourquoi ? Touchait-il à des zones sensibles de mon passé ou alors était-il trop long, trop difficile à écrire. Ou peut-être était-ce un peu des deux !

Un philosophe a eu l’idée de faire une liste de gratitude, la liste de toutes les personnes qui l’avaient aidé, encouragé, supporté dans sa vie.

J’ai tenté de réaliser, plutôt que de dispenser de banals veux de Nouvelle année, une liste de gratitude des personnes qui m’ont aidé, encouragé, supporté dans ma vie en général, en magie et en mentalisme. Mais en relisant mes deux articles, je me suis rendu compte que j'avais oublié énormément de gens, beaucoup trop. J'ai donc décidé de rédiger une troisième partie avec des personnes qui ont été pour moi des rencontres enrichissantes. Je vais sans doute encore oublier des dizaines de gens qu’il me faudrait mentionner et auprès desquelles je m’excuse d’avance. Cette liste de gratitude numéro 3 montre, ce qui est plutôt bon signe, qu’il y a quand même beaucoup de personnes sympas et enrichissantes que l’on rencontre dans notre vie.

Les psychologues, depuis quelques temps, se sont penchés sur les bienfaits que peut avoir un individu à dire merci, à exprimer sa gratitude et je crois qu’ils ont tout à fait raison. Pour le psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de la méditation, Christophe André, la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ».

Dans une puja (cérémonie) bouddhiste en sept parties, la première partie est toujours consacrée à la gratitude. 

Selon l’écrivain de développement personnel Wayne Dyer, il y a neuf habitudes du génie créatif que vous pouvez cultiver dans votre vie quotidienne. Les qualités de la créativité et du génie sont déjà en vous, maintenant vous devez vous adonner à 9 habitudes pour les développer.
La cinquième habitude est « Cultivez la Gratitude, Soyez un appréciateur de la vie ».
Refusez d’avoir des pensées de haine, d’anxiété, de colère ou de jugement.
Chaque jour, dites merci à la vie.


Cet article est la suite de celui-ci. 

A) La magie et le mentalisme

1) Rencontre magique et premiers livres de prestidigitation lus et travaillés

a) La première rencontre que j’ai connue avec la magie s’est produite à mon école primaire, l’école Turenne à Angoulême, en 1969, alors que j’avais huit ans. Un prestidigitateur avait été invité pour le spectacle de fin d’année. Je ne me souviens que d’un de ses tours, mais qui m’a scotché pour la vie et qui a engendré chez moi une éternelle passion pour la prestidigitation. Ce magicien a présenté une sorte de grande casserole et y a mis le feu. Puis il l’a recouverte d’un couvercle. Une seconde après, il l’a rouverte et, à la place des flammes, se trouvaient des colombes. Ce fut un miracle pour l’enfant que j’étais mais ce miracle se perpétue en moi encore aujourd’hui.


b) On ne s’en rend pas compte mais quand on se trouve au fin fond de la province et qu’on n’a pas trop d’argent, c’est difficile de pratiquer la magie.
A la bibliothèque de ma ville, il n’y avait qu’un seul livre sur la prestidigitation, c’était le « Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation »  de Rémi Ceillier (et encore, ce n’était que le tome 1 sur les généralités et les tours de cartes). Je me souviens de l’avoir emprunté maintes fois. A l’époque, je ne m’en étais pas rendu compte mais j’avais un trésor dans les mains. Rémi Ceillier commençait par une histoire abrégée de l’illusionnisme qui, je m’en aperçois maintenant, était très bien détaillée, à la fois exacte et précise et enchaînait avec une bibliographie par thèmes presque complète.
J’y ai appris à effectuer mon premier saut de coupe, j’ai su pour la première fois ce qu’était un chapelet et surtout je me suis entraîné pendant des heures, des semaines, des mois à un mouvement que je trouvais fascinant, le double empalmage (back and front hand palm).
Vous pouvez voir ce livre en haut à droite de l’assemblage de photos.


Comme vous le voyez, le titre de ce livre était un peu long, un peu confus, mais le corps de l’ouvrage m’a révélé des multitudes de mystères magiques. Je vous en donne quelques détails en suivant l’ordre des parties :

1ère partie : L'ancienne et la nouvelle collection des tours d'escamotage de prestidigitation et d'adresse. 100 p.

a) Onze observations préliminaires (qui étaient très pertinentes)
b) « Amusements et récréations ayant rapport à l’adresse des mains », Tours de gibecière, jeu des gobelets
c) « Tours d’adresse, subtilité, combinaisons récréatives, prestidigitation »

2ème partie : L'ancienne et la nouvelle collection des tours de cartes. 108 p.
« Manières diverses d’opérer les faux mélanges »
« Procédés divers pour faire sauter la coupe »
« Procédés pour glisser la carte, pour filer la carte, pour enlever, et pour poser la carte, pour faire tirer une carte forcée. Usage des cartes longues, des cartes larges, des cartes biseautées »
« Faire paraître fixée sur la muraille la carte qu’un spectateur aura tirée du jeu »
Une forme de de mémorisation de cartes «  mutus nomen dedit cocis » (« Le muet a donné un nom au cuisinier » )
« L’hôtesse et les ivrognes »

3 ème partie : renferme les tours de physique les plus amusants sur la chimie, le magnétisme, l'électricité, la double-vue dévoilée, la fantasmagorie, etc. mis à la portée de tous les amateurs pour être exécutés dans les sociétés et réunions les plus nombreuses.

C’est un ouvrage qui a été déterminant pour moi. Non seulement, j’y ai beaucoup appris sur la magie des cartes mais j’ai aussi travaillé pendant des jours et des jours les passes du jeu des gobelets. Le plus important a été dans mon parcours de magie ma première découverte de tours de mentalisme, particulièrement dans la troisième partie avec « La double vue dévoilée ». De la page 65 à la page 80, les auteurs révèlent une méthode de télépathie truquée (mais je me suis aperçu plus tard qu’elle avait quelques similitudes avec celle d’Antoine François Gandon, « La seconde vue dévoilée » (1849)  qui lui-même avait débiné la méthode de Robert-Houdin.)
Vous pouvez voir cet ouvrage tout en bas à droite de l’assemblage des photos.

d) Une autre manière d’apprendre la magie quand on résidait en province, c’était, quand on se rendait à Paris, de fréquenter assidûment les magasins de prestidigitation. Personnellement, j’allais chez Mayette Magie Moderne au 8 rue des Carmes dans le cinquième arrondissement quand il appartenait encore à Michel Hatte. C’est là que j’ai acheté dans les années 70 le livre de Robert Veno « Cours Magica, la prestidigitation pour tous » , un ouvrage que Michel Hatte avait publié en 1954. Il abordait les différentes parties de la prestidigitation en douze leçons, la première portant sur les cartes et la dernière (qui elle aussi a contribué à ma vocation de mentaliste) traitant des sujets suivants « Magnétisme, spiritisme, divination et transmission de pensée ».
Le « cours Magica » se trouve en bas à gauche de l’assemblage de photos.

e) « Mille et un tours de magie, un grand livre d’or » de Clayton Rawson 

C’est un livre que j’ai acheté quand j’étais enfant. Il ne m’a pas appris grand-chose, à part le concept de carte-clé. Sa partie « Comment lire la pensée d’autrui »  est très faible. J’ai su plus tard qui était l’auteur, Clayton Rawson, à la fois un magicien, un écrivain de romans policiers baignant dans le monde de la prestidigitation, et un grand vulgarisateur de la Reine des arts.
Vous pouvez voir ce livre en haut à gauche de l’assemblage de photos.


2) Reprise de la magie

En arrivant à Paris en 1992, j’ai rencontré différents prestidigitateurs, Ratcekou, Jean-Guy Davril, Cocodenoix du club des Amis de la magie. 
Puis j’ai échangé des idées et des trucs avec le magicien Cédric Milano qui m’a fait connaître le magasin de prestidigitation « Magic Passion » situé à côté de la porte dorée, rue Ernest  Lacoste. J’y ai pris des cours en 2003 avec le magicien propriétaire des lieux, Claude. La boutique a depuis malheureusement fermé.

3) Le Musée de la Magie

J’ai hanté le Musée de la Magie au 11 rue Saint-Paul à partir de l’année 2005, surtout le dimanche, où je pouvais avoir des conversations sans fin sur la prestidigitation avec le vendeur de l’époque de la boutique, Michel Pont. Je me passionnais alors pour les grandes illusions et notamment pour celles de David Copperfield.

Il existait à l’époque deux livres allemands un peu underground (Vous pouvez les voir en bas à droite dans l’assemblage de photos) qui révélaient les secrets de ses tours, « Copperfield & Co - Die besten Tricks der großen Zauberer » ( Copperfield et compagnie, Les meilleurs tours du grand magicien) du prestidigitateur allemand Robert Rau et « David CopperfieldsTricks - Top Secret ! »  (sans nom d’auteur). Un site lui aussi allemand avait rendu compte de la parution du premier livre, celui du prestidigitateur Tilman Hausherr . Un autre était également exceptionnellement bavard sur la magie de ce grand prestidigitateur, n’allez surtout pas le regarder ! 

Pendant l’année scolaire 2011-2012, j’ai pris des cours à l’académie de magie avec le prestidigitateur Jean-Claude Brosset. Il m’a appris énormément de techniques et de tours. C’était un professeur passionnant et très pédagogue.


B) L’hypnose

J’ai débuté l’hypnose en 1983 pendant mon service militaire à partir d’une méthode de Marcel Rouet, « Techniques et pratiques de l'hypnotisme »  mais je n’ai effectué mon stage de technicien en hypnose ericksonienne qu’en juillet 2012 à l’Institut Français d’hypnose ericksonienne.

J’ai enchaîné en 2013 avec un stage d’hypnose de rue à l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne) avec Bertrand Millet  qui est vraiment un formateur remarquable.

Je pourrais continuer ainsi pendant des heures. J’ai oublié des dizaines de personnes qui m’ont aidé et éclairé, qui ont été résilients pour moi selon la théorie de Boris Cyrulnik. Je m’en excuse d’avance auprès d’eux. Mais peut-être écrirai-je un prochain jour une liste de gratitude, quatrième partie !

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.