samedi 21 octobre 2017

Le Tathagatagarbha, l’Eveil originel dans le bouddhisme.




Un très bel ouvrage sur la nature de Bouddha.


La plupart de ces éléments viennent de 50 notions clés sur Le Bouddhisme pour les nuls de Marine Manouvrier.

La première chose à faire devant un pareil mot, c'est de ne pas s'affoler ! Et de nous rappeler certaines choses... Reprenons une métaphore bien aidante : les enseignements du Bouddha montrent la voie qui mène d'une rive où l'Éveil n’est pas reconnu dans l'existence du pratiquant à la rive éveillée de son existence. Poursuivons : le Bouddha a traversé les eaux et voit ce qu’est l'existence à partir de l'Éveil. À ce moment, il se demande comment transmettre son expérience à tous ceux qui n’ont  pas  encore fait cette traversée. Il craint d'utiliser un langage propre à son nouveau sol qui ne pourrait être compris de tout autre. Il va donc prendre un certain temps avant de décider d'enseigner et de tourner la Roue du Dharma.

Une voie progressive

Le Bouddha était un grand pédagogue : il avait cette précieuse qualité de pouvoir transmettre ses enseignements à partir d'un point de vue qui pouvait être compris par celui qui l'écoutait. Il enseignait différemment selon qu’il s’agissait d'un roi, d'un pâtre, d'une mère ayant perdu son enfant, et son interlocuteur se disait  instantanément : « Cette parole, elle me parle ! » Il en reconnaissait la vérité dans son expérience propre.

Après l'Éveil, le Bouddha a donc renoncé à transmettre son expérience de l'existence éveillée, simplement car cette parole aurait été inaudible. Il a donc réfléchi à tracer un chemin qui parlerait à tous à partir de leur expérience : c'est l'enseignement des Quatre Nobles Vérités. Il tourna ensuite une seconde fois la Roue du Dharma, car il estimait que ses zélés disciples étaient arrivés à un point du chemin où l'enseignement sur la vacuité ferait sens à leurs yeux. Vint enfin le temps où le  Bouddha put transmettre à partir de ce qu’il avait vu avec un œil éveillé. Il tourna alors pour la troisième fois la Roue dû Dharma et enseigna le Tathagatagarbha.

La dimension originelle de l’existence est l’Eveil

Ayons à l'esprit que Tathagata est l'un des nombreux noms que portent tous les Bouddhas. Étymologiquement, voici comment se décompose ce mot : tatha veut dire « ainsi » dans le sens de « C'est ainsi ! », gata signifie: « allé », et garbha « la matrice » et « l’embryon », pointant donc la dimension originelle. Nous arrivons à « l'ainsi-allé-originel ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que la dimension de l'Éveil est originelle c'est-à-dire que dès l'origine l'Eveil est la dimension de l’existence. Nous comprenons mieux maintenant pourquoi l'Éveil est quelque chose que nous avons non pas à atteindre mais à « dé-couvrir » : nos yeux doivent être décillés.

Vous rappelez-vous que le deuxième Tour de Roue pointait la découverte de l’appel de l’Eveil (la bohdicitta) ? Au troisième Tour de Roue, c'est une découverte extraordinaire de simplicité qui se produit : la réponse est dans l’appel, toujours originellement « déjà là », à la fois en gestation — et c'est ici l'image de l’embryon —  à la fois entièrement épanoui — et c'est l'image de la matrice. Nous comprenons donc alors que l'Éveil originel, le Tathagatagarbha, n'est jamais coupé de l'existence : il en est sa dimension même.

Ainsi, cette voie de pratique n'est pas dépourvue d'un élément de grâce, car, venant à la fois de l'Éveil et de nulle part, il est donné au pratiquant à un moment donné de son cheminement d’ouvrir les yeux sur le Tathagatagarbha, et c'est un pur don.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Dix raisons pour sortir de votre zone de confort



Une image métaphorique.



Le site Rincon del Tibet a publié un article qui m'a paru particulièrement intéressant sur la "zone de confort" que j'ai traduit pour vous :" Dix raisons pour sortir de votre zone de confort".

Beaucoup de gens pensent que la zone de confort est composée de toutes les situations agréables qui nous entourent et qui donnent du plaisir à la vie. En vérité, ce n'est pas le cas. La zone de confort est composée de toutes les situations, bonnes et mauvaises, auxquelles nous sommes déjà habitués et qui constituent une routine. Cette routine, si détestable, nous empêche de nous questionner, de penser et de prendre des décisions.

C'est le seul confort que nous recherchons, celui de nous mouvoir par inertie. La zone de confort est comme une bulle dans laquelle nous nous protégeons pour que tout advienne toujours de la même façon. Même si nous nous plaignons et que cela nous semble insupportable, nous sommes toujours là à cause de différentes peurs et c'est très facile qu'elles deviennent des habitudes.

Le prix est très élevé. Ne pas quitter la zone de confort, c'est pratiquement abandonner la vie, la croissance. Nous continuons là, végétant au fil des années, et notre vie devient de plus en plus pauvre. 

Voici dix bonnes raisons de faire quelque chose d'important pour vous : sortez de votre zone de confort.

« La vie commence là où s'arrête votre zone de confort. »
-Anonyme-

1. Découvrez des potentiels que vous ne connaissiez pas
Ce n'est pas un concept banal. En fait, il peut paraître surprenant que nous en venions à connaître des découvertes sur nous-mêmes, seulement quand nous osons réaliser quelque chose qui sort de l'ordinaire. Quand nous avions décidé de poursuivre tel but, nous ne croyions pas alors que nous étions capables de l'atteindre. Dans chaque être humain, il y a beaucoup de compétences et de capacités qui sont là, endormies, en attente d'une occasion de se manifester.
Dans la routine, la loi du moindre effort est imposée, précisément parce que la routine a été créée pour cette loi du moindre effort. Seules les situations exceptionnelles exigent le meilleur de nous-mêmes. Et c'est à ce moment que nous découvrons que nous pouvons faire beaucoup plus que nous ne le pensions.

2. Vous serez en mesure d'être plus flexible
Quand vous vous installez dans un seul point de vue, sans le savoir, vous ne percevez pas beaucoup les différents angles sur la réalité, qui sont peut-être plus profitables ou plus intéressants. Quitter la zone de confort vous permet d'aborder de nouvelles façons de vous regarder et de regarder votre vie.
Cela se traduit par plus de flexibilité dans vos appréciations et dans votre façon de vivre. En d'autres termes, vous devenez plus adaptable. Et une plus grande adaptabilité se traduit par plus de capacité à surmonter toute situation difficile.

3. Vous gagnerez une plus grande confiance en qui vous êtes
Lorsque vous découvrez que la seule chose qui vous manquait, c’était de la décision et que vraiment, vous pouvez faire beaucoup plus de choses que vous ne le pensez, tout de suite la confiance que vous avez en vous augmente et vous commencez à faire tout ce qui au début vous faisiez peur.
L'insécurité se nourrit précisément de ne pas essayer. Si vous arrêtez de penser autant et si vous agissez plus, tôt ou tard, vous réalisez qu'en vérité, vous pouvez aller bien au-delà de ce que vous avez imaginé. Et vous ressentirez plus d'estime pour qui vous êtes.

4. Éliminer de nombreuses peurs
Les plus grandes peurs naissent de l'indécision et de l'inertie. La peur crée son propre cercle vicieux : comme vous avez peur, vous n'essayez rien et vous restez inchangé. Et puisque vous n'essayez pas, la peur s’enkyste et augmente.
La plupart du temps, sinon tout le temps, le seul fait de passer à l’action dissipe une peur. La peur se dilue habituellement au fur et à mesure de l’action. La seule chose difficile est de commencer ; si vous le faites, vous remarquerez que beaucoup de ces grandes peurs disparaissent.

5. Vous sentirez que votre vie est plus excitante

Oser est quelque chose qui vous donne une sensation d’aventure et de défi par rapport à la vie. La routine quotidienne conduit à une sensibilité très plate, où tout est prévisible et, par conséquent, souvent ennuyeux. Le changement remue le monde émotionnel. Des sensations très agréables, telles que la capacité de surprise, la curiosité et l'envie de découvrir, se dépoussièrent.

6. Votre créativité et votre intelligence vont augmenter
Même les grandes intelligences stagnent quand on ne leur offre pas des stimuli permanents. L'intelligence est comme un muscle qui doit être exercé pour bien fonctionner. La routine nécessite à peine une utilisation minimale de vos capacités intellectuelles.
Il en va de même pour la créativité. Seules les nouvelles situations provoquent de nouvelles réponses et de nouvelles solutions. Quitter la zone de confort, c'est donner à votre créativité et à votre intelligence l'occasion de se manifester.

7. Votre désir de vivre grandira
Quand la vie cesse d'être une répétition éternelle de la même chose, elle devient beaucoup plus intéressante et vaut la peine d'être vécue. Si vous vous sentez plus à l'aise avec vous-même et découvrez lentement que vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne l'imaginiez, cela augmentera sûrement votre goût pour la vie.

8. Développer une meilleure façon de communiquer avec les autres
Afin d'avoir de bonnes relations avec les autres, nous devons d'abord avoir une bonne relation avec nous-mêmes. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce que vous êtes ou ce que vous faites, vous pourrez difficilement être en mesure d'apprécier ce qui est bien chez tous les gens autour de vous.
Quitter la zone de confort, se découvrir, surmonter ses peurs et se sentir plus heureux de vivre est une chose qui se traduira par une meilleure relation avec les autres. Vous noterez comment les conflits diminuent et comment vous avez une meilleure capacité pour voir le bien dans chaque personne.

9. Vous ferez l'expérience de l’ici et maintenant plus intensément
Vivre l'ici et maintenant est une forme d'accomplissement. Quand les efforts, l'attention et l'enthousiasme sont concentrés dans le moment présent, c'est parce que ce moment est un moment d'épanouissement personnel. Sortir de la zone de confort ne vous laisse pas de place pour autre chose que d'assister au présent. Vous avez besoin de toute votre attention et de tous vos efforts pour évaluer cette nouvelle situation qui s'étend devant vous.

10. Vous deviendrez plus indépendant

En augmentant votre confiance dans vos propres possibilités, vous sentirez que vous avez besoin des autres d'une manière différente. Ils sont un merveilleux complément à qui vous êtes, pas vos cannes, ni vos abris. En même temps, être indépendant renforce la sûreté en ce que vous êtes et vous permet de ressentir plus fortement la valeur de la liberté.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous !