lundi 31 octobre 2016

Compte rendu de la fin du livre « La 50e Loi : La peur est votre pire ennemie » de Robert Greene et 50 cent.





 Le philosophe allemand Friedrich Nietzche

Voici mon dernier article sur La 50 e loi : la peur est votre pire ennemie. Robert Greene, un auteur très connu de développement personnel, a coécrit cet ouvrage La 50 e loi : la peur est votre pire ennemie avec un rappeur mondialement renommé qui se fait appeler 50 cent (son vrai nom est Curtis James Jackson III) et qui est un ancien dealeur de drogue.

Nous vivons à une époque où l’on se méfie de l’autorité sous toutes ses formes. Cela vient en partie du fait que l’on jalouse les puissants et ceux qui ont réussi quelque chose. Cela vient également des personnes que leur position a conduites à des abus de pouvoir.

Mais, dans le mot « autorité », il y a le mot « auteur » : la personne qui crée quelque chose de nouveau. Ce peut être une œuvre d’art, un livre, une façon de fonctionner ou de nouvelles valeurs.
Quand vous êtes leader, vous êtes aussi auteur, le créateur d’un ordre nouveau, d’une nouvelle scène d’une sorte de pièce de théâtre.

Retournement de perspective sur l’ennui.

Nous percevons en général l’ennui comme quelque chose de douloureux qui doit être évité à tout prix. Depuis l’enfance, nous avons pris l’habitude de trouver immédiatement quelque chose à faire pour supprimer ce sentiment. Mais cette activité, si elle revient assez souvent, devient elle aussi ennuyeuse. Ainsi en est-il toute notre vie : il nous faut chercher sans cesse des distractions nouvelles, amis, modes, sorties, religions ou causes auxquelles adhérer.

Il faut essayer de considérer l’ennui d’un point de vue opposé : un appel à ralentir, à interrompre la recherche fébrile de distractions à tout propos. Cela peut signifier se forcer à passer du temps seul, à surmonter cette incapacité des enfants à rester assis sans bouger. Quand vous réussissez à vous imposer cet ennui, vous vous apercevez que votre esprit change de rythme : des pensées nouvelles et inattendues vous viennent pour remplir le vide. Pour se sentir inspiré, il faut d’abord faire l’expérience d’un moment de vide. Par exemple, mettez à profit ces moments pour récapituler la journée qui vient de s’écouler.

Une très belle citation de Nietzche sur ce sujet :

« Or il y a des hommes rares qui préfèrent périr plutôt que de travailler sans que le travail leur procure de la joie : ils sont minutieux et difficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d’un gain abondant, lorsque le travail n’est pas lui-même le gain de tous les gains… Ils ne craignent pas autant l’ennui que le travail sans plaisir : il leur faut même beaucoup d’ennui pour que leur propre travail puisse leur réussir. Pour le penseur et pour l’esprit inventif, l’ennui est ce « calme plat » de l’âme qui précède la course heureuse et les vents joyeux. »

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.