jeudi 4 février 2021

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard (dixième partie) : la constellation du lion.

 


 Les Archives de l'insolite.

 

 Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence à la constellation du lionCet article est la suite de celui-ci. 

 

 1) Lion

La constellation du ciel boréal, reine du Zodiaque (après l’étoile polaire) au point d'être qualifiée de « cœur du ciel » dans le Popol Vuh, bible des Mayas. Les Tibétains partagent cette manière de voir comme le firent les anciens Chimou des Andes, prédécesseurs des Incas. Le totémisme du lion ou du puma ou du jaguar et celui du chat (celui-ci chez les Chimou et les Egyptiens) en dérivaient. Dans l'hermétisme et la Gnose, le cœur de l'Homme ou Christ cosmique était au Lion.

 

 2) Lion vert

Symbole de l'alchimie repris à l'Egypte et spécialement à l'hermétisme ; en rapport avec le rayon vert et la déesse Sekhmit. C'est l'arcane de la vie biologique, donc la clef des métamorphoses essentielles et des mutations en tous règnes de la nature, en particulier de la transmutation du plomb — l'opération la plus célèbre de l'alchimie.

 

 3) Rayon vert

La quintessence de la vie biologique concentrée en rayon qui exalte les cellules saines et cancérise celles qui sont malsaines ; = l'arme par excellence des dieux — leur « laser » ; = le « pouvoir phosphoros » des traditions grecques. Il contrecarrera les radiations diverses manipulées par les savants, celles-ci s'exerçant en dehors de l'équilibre naturel. De source cosmique, ce rayon, vert en essence mais qui rougit en s'animalisant au niveau de l'ensemble cœur-poumons, passait pour émaner de la constellation du Lion, dite « cœur du ciel » — chez les anciens Mexicains et Egyptiens et chez les Tibétains. Il semble que l'art de la pyramide (dont l'indicatif est le Sphinx, allusion au Lion zodiacal) ait été en rapport avec un processus de captation du rayon vert, au bénéfice de la collectivité, en vue de retarder pour celle-ci le déclin biologique. Force mutante, il fut un arcane de l’alchimie (= le « Lion vert ») et celui de mutations ayant touché les végétaux (blé, riz, maïs), les animaux (le chat, création égyptienne) et certaines ethnies (l'Egypte produisit un type humain supérieur). Toutefois, l'homme isolé ne saurait capter le rayon vert et se l'assimiler que s'il jouit d'un plein éveil du chakra du cœur. Inversement, le rayon vert, arme d'apocalypse, précipita la dégénérescence d'humanités périmées, les déformant parfois en monstres.

 

4) Chakra du cœur

Sensible au sommet du cœur, côté main droite, parfois sur l'ensemble de l'organe, il commande le bloc cœur-poumons. A l'inverse des chakram inferieurs, il a une portée déjà cosmique (spirituelle), reliant l'être au « cœur du ciel ». A son niveau, le sang s'alchimise, s'imprégnant plus ou moins de cette radiation verte qui rougit en s'animalisant (voir rayon vert). Mais le chakra du cœur, avec les centres d'acupuncture voisins et l'ensemble glandulaire, se place au carrefour d'un mouvement d'horlogerie bien plus vaste ! L'absorption de prana (électricité solaire) s'opère à son niveau, en liaison avec le complexe glandulaire de la racine du nez et de la gorge. En sanscrit, « prana » = souffle de vie ; son expression égyptienne est le hiéroglyphe de la croix ansée. Toutefois, le pratiquant du yoga qui désire absorber intensivement prana, se concentrera plutôt sur le point « hara», un aimant lui aussi pour prana et qui est au niveau du second chakra. Le chakra du cœur commande de même l'insolite mouvement de l'introversion érotique, ainsi qu'en témoigne l'expérience du tantrisme. On en déduit prudemment qu'il gouverne à sa façon toute la sexualité. La croyance égyptienne localisait aussi en ce chakra du cœur l'intelligence intuitive, dite « du cœur », et y voyait le siège du moi — le cœur étant compris comme le point d'impact du rayon de l'esprit, touchant l'instinct.

  

  Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

 

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (quatrième partie).

 



  

Les 100 portraits par le journal "Le Monde".

 

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (quatrième partie).


«  Préparation des données

Comme source de données, j'ai utilisé un livre publié par Le Monde, un grand journal français, qui contient 100 portraits biographiques de célébrités (Subtil et Rioux, 2011). J'ai trouvé ces biographies appropriées en raison de leur cohérence, de leur uniformité et de leur taille. Il ne serait pas réaliste de lire des dizaines de biographies de 300 pages. En revanche, si l'on va sur Wikipédia ou dans des encyclopédies comme Universalis ou Britannica, les textes sont généralement trop courts. Il faut donc prévoir une taille intermédiaire, et la taille et le niveau de complexité des textes du Monde sont appropriés. J'ai pris tous les cas pour lesquels une date et une heure de naissance fiables étaient disponibles, j'ai divisé ces cas en deux groupes, un groupe initial de 41 et un groupe de réplication de 32, que j'ai mis de côté pour plus tard.

Pour garantir la méthodologie à l'aveugle, j'ai extrait tous les mots descriptifs des traits de caractère de chaque sujet des biographies avant d'entrer les données de naissance (nom, heure de naissance et lieu) dans le système.

Pour l’uniformité de l'expérience, j’ai listé tous les descripteurs sous forme de noms et non d'adjectifs.

Pour chacune des 41 célébrités, j'ai extrait une liste biographique composée de 28 à 93 mots (Mountbatten et Depardieu ont respectivement la liste la plus courte et la plus longue).

Bien entendu, les listes de mots biographiques doivent être suffisamment pertinentes pour permettre de discriminer les sujets indépendamment de l'astrologie. Si vous connaissez déjà Churchill, Clinton et Cousteau, vous pouvez vous attendre à pouvoir associer les mots avec les noms corrects. Sinon, le test est à coup sûr voué à l'échec. L'astrologie ne réussira jamais ces tests d'appariement si nous ne pouvons pas discriminer les célébrités de cette manière simple. Les listes de traits de caractère doivent donc être bonnes, même si elles ne proviennent pas de tests psychologiques.

Comme on peut le supposer, plus il y a de sujets à faire correspondre à des listes de mots, plus le problème devient complexe. Avec 41 sujets, la tâche de discrimination et d'appariement corrects dépasse de loin les capacités humaines normales. Comparer ne serait-ce qu'une liste de mots avec une autre nécessite plusieurs décisions qui impliquent de réfléchir à travers des arbres de décision complexes. Mais avec le système expert et l'Estimateur de Proximité Sémantique, cet exercice peut être effectué de manière automatisée. »


Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais

 https://mastroapp.com/fr





Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.