vendredi 12 mars 2021

Réflexions complémentaires sur l'astrologie par le québécois Vincent Godbout, cocréateur du logiciel d'astrologie Mastro Expert, cinquième partie (5/5).

 


Vincent Godbout.


Q : Pourriez-vous développer davantage ce dernier point ? Parlez-nous davantage de Mastro.

R : Notre situation de Québécois nous a amenés à proposer un logiciel bilingue français/anglais, ce qui est relativement rare sur le marché. Mastro Expert n'est pas gratuit car il offre un système expert unique et plusieurs fonctionnalités exclusives. De plus, jusqu'au 28 mars 2021, Mastro Expert peut être acheté à un prix très inférieur à celui de son plus proche concurrent. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, sa précision, son ergonomie et la richesse de ses fonctionnalités, Mastro Expert est actuellement l'un des meilleurs programmes d'astrologie sur le marché. Nous proposons également Mastro Standard, une version gratuite de notre logiciel qui n'inclut pas le système expert, tout en restant très complet.

Mastro Expert est un logiciel moderne et convivial qui nous aide à interpréter les cartes et même à faire des recherches en traitant les informations astrologiques d'une toute nouvelle manière. Pour développer notre système expert, nous avons d'abord créé les interprétations de 5148 facteurs combinés, c'est-à-dire les interprétations de toutes les planètes en signes et en aspects. Pour générer ces interprétations, nous avons analysé et recueilli les interprétations de 25 auteurs modernes célèbres et respectés (américains, français, britanniques, allemands et canadiens). Nous avons également converti les interprétations des mi-points d'Ebertin et du couple Parker en mots-clés. Les mots-clés utilisés par Mastro Expert sont les éléments de base de notre algorithme de synthèse des interprétations.

Pour générer la synthèse d'un thème (natal ou événementiel) sous la forme d'un arbre de mots-clés, Mastro calcule et classifie des centaines de mots-clés associés à un thème astrologique. L'analyse compile tous ces mots clés et trie les principaux d'entre eux à l'aide d'un algorithme probabiliste. Considérer la rareté probabiliste comme un critère de signification est un nouveau principe simple et fructueux qui s'est avéré très efficace, comme on peut le voir non seulement dans les arbres de synthèse des cartes natales mais aussi dans les cartes d'événements telles que résumées par les Courbes Prévisionnelles de Mastro Expert. Celles-ci permettent de situer un transit dans son contexte temporel sur une longue période au lieu de se limiter à une lecture ponctuelle. Les Courbes Prévisionnelles sont un outil prédictif utile pour le consultant qui veut avoir une vue d'ensemble annuelle pour un client.

Pour découvrir deux outils puissants dans Mastro Expert : https://youtu.be/tIC4OhWW8So

On nous demande souvent si Mastro, avec son système expert, pourrait remplacer un être humain pour une consultation astrologique. Cette affirmation serait perçue comme extrêmement arrogante et "anti-spirituelle", car elle donnerait, entre autres, l'impression que l'on nie l'intuition humaine. Il est important de comprendre que notre système expert n'est qu'une aide, un outil à utiliser par les humains. Examinons un autre domaine. Dans les années 70, les spécialistes pensaient que les logiciels d'échecs ne pourraient jamais battre les meilleurs joueurs du monde ; et pourtant, c'est arrivé dans les années 80. Aujourd'hui, vous pensez peut-être, à juste titre, que l'astrologie est une toute autre histoire. Il y a un aspect combinatoire dans l'astrologie comme dans le jeu d'échecs, mais l'astrologie a aussi une dimension spirituelle. Une machine ne peut pas rivaliser avec l'intuition humaine. Mais si elle est bien programmée, elle a certains avantages comme une plus grande mémoire, ce qui est un atout car l'astrologie est très complexe et possède beaucoup de vocabulaire. Une machine peut également soutenir l'interprétation astrologique grâce à sa vitesse de calcul qui permet d'envisager un très grand nombre d'hypothèses beaucoup plus rapidement que l'esprit humain. Les avantages sont immédiatement évidents lorsqu'il s'agit de faire des prévisions sur de longues périodes, ou même de rectifier l'heure de naissance. En effet, la pertinence d'un système expert est évidente lorsque l'on est confronté au difficile problème de faire autre chose que de l'astrologie "après coup", comme par exemple faire de vraies prévisions tout en tenant compte de la multiplicité des facteurs significatifs possibles. En d'autres termes, Mastro Expert peut nous aider à trouver ce qui est significatif sur de longues périodes. Lorsqu'il y a un pic dans les Courbes Prévisionnelles, nous savons qu'il y a "quelque chose là" ; alors, l'intuition humaine prend le relais.

Pour mieux comprendre le système expert de Mastro : https://youtu.be/lDCySWtZqOY

Mastro se distingue également par plusieurs caractéristiques exclusives très pratiques. Pour ne citer qu'un exemple, vous êtes probablement familiers avec ces tables triangulaires appelées "aspectariums". Dans notre dernière version (Mastro 7.0), pour la première fois dans un logiciel d'astrologie, ce tableau est dynamique. Qu'entendons-nous par "dynamique" ? Simplement qu’à chaque fois que vous cliquez sur un aspect dans l'Aspectarium Dynamique, il est dessiné dans la carte et son interprétation apparaît dans une fenêtre. Cela vous donne la possibilité de représenter et d'interpréter toutes les configurations que vous voulez en les isolant. Par exemple, vous pouvez obtenir le dessin et la synthèse interprétative d'un T-carré en cliquant dans l'Aspectarium Dynamique sur les trois aspects qui le composent. C'est aussi simple que cela !

Pour télécharger Mastro Standard ou acheter Mastro Expert : mastroapp.com

 

Fin de l’entrevue.

 

 

   

Addendum : Je suis «peer reviewer» pour la prestigieuse revue de recherche astrologique Correlation : je passe parfois beaucoup de temps à réviser des études qu’on y publie. C’est là aussi là principalemement que je publie mes recherches. Dans le prochain numéro, on trouvera un article que j'ai écrit sur une nouvelle recherche qui fait suite à une recherche précédente que je vous ai un  peu expliquée précédemment et qui a été publiée dans le dernier numéro de Correlation. J’ai commencé aussi à collaborer avec Kyösti Tarvainen, Phd en mathématiques retraité de l’université de Helsinki spécialisé en théorie des systèmes. Nous avons co-signé un article et nous avons un projet de livre sur l’état de la recherche pour valider l’astrologie. ll fait un travail extraordinaire et il a mené à bien plus de 22 projets de recherche depuis douze ans qui dépassent même à mon avis le travail des Gauquelin eux-mêmes.

P.S. Au fait, vous avez raison, la recherche ne paie pas 😉