samedi 7 avril 2018

Compte rendu du livre « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise » de Christel Petitcollin (neuvième partie) (troisième chapitre, «Qui sont les manipulateurs ?», « Une pensée résumable en trois phrases »).






  
Un autre livre de Christel Petitcollin



Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise »  de Christel Petitcollin. L’auteur y prend le contrepied des thèses habituelles selon lesquelles on ne manipule que les naïfs et les imbéciles. En fait, elle pense que, plus on est intelligent, plus on est manipulable.

Cet article est la suite de celui-ci.

Le troisième chapitre s’intitule  « Qui sont les manipulateurs ? »). En voici le résumé.

L' argumentaire des manipulateurs peut être classé dans trois dossiers : « Cause toujours ! », « Ça te fera les pieds ! » et « Rendors-toi ! ».

1) « Cause toujours ! »

Les victimes de manipulateurs passent des heures et des heures à discuter, expliquer, justifier, analyser, questionner… pour rien. Ce sont « des hectolitres de salive utilisés en vain dans l'espoir de se faire comprendre ». Le manipulateur n’écoute pas. Pourtant, il n'est ni sourd, ni idiot. Alors, quelle est l'explication ? Il s'en fout. « Blablabla... » pense votre manipulateur, prenant votre baratin pour un sermon. Tout en faisant mine de vous écouter avec un air  contrit, il pense « Cause toujours » et n’en fera qu'à sa tête. Alors, comme le dit ce proverbe africain : «Si la personne à qui tu parles  ne t'écoute pas, tais-toi ! » Vous gagnerez du temps et de l'énergie.

2) « Ça te fera les pieds ! »

La preuve que votre manipulateur n'est ni sourd, ni idiot, c'est qu'il saura parfaitement utiliser tout ce que vous lui avez dit pour vous faire enrager. Encore faut-il que vous acceptiez de vous en rendre compte. Le manipulateur est un garnement qui adore vous faire perdre patience. Il casse, salit, abîme, perd... parce qu'il adore casser, salir, abîmer et, surtout, vous provoquer. Les représailles peuvent intervenir parce que vous l'avez contrarié. Dans ce cas, c'est de la vengeance pure ou du dressage. Un manipulateur trouvera toujours légitime de vous punir. Mais, ne supportant pas la joie de vivre et la décontraction, votre manipulateur peut aussi vouloir saccager votre  bonne humeur et votre insouciance. Il faut vous écrabouiller ce sourire imbécile sur le visage ! Faites le test : soyez simplement de bonne humeur et chantonnez. Les représailles ne tarderont pas. Enfin, comme dans la cour de récré, le manipulateur peut vous tarabuster par désœuvrement, tout comme il asticotait le chat du concierge de l'école quand il s'ennuyait.

3) « Rendors-toi ! »

Quand il est vraiment allé trop loin, quand il sent que ça va barder, quand vous risquez de voir qui il est derrière son masque et surtout quand vous êtes sur le point de rompre la relation, le manipulateur redevient subitement adorable. Ne vous y trompez pas, il se contente de dire : « Pouce, je ne joue plus ! » Si vous aviez assez de recul, vous vous rendriez compte qu'il vous a parfaitement entendu et compris lors de ces longues heures de palabre, puisqu'il se comporte enfin comme vous le lui demandez vainement depuis des mois, voire depuis des années. Mais vous préférez croire qu'il a enfin compris et qu'il va enfin changer. Ce ne sera pourtant que temporaire : dès que vous vous serez rendormi, il repassera en mode « Cause toujours! »

C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.