samedi 28 novembre 2015

Les 9 habitudes des génies créatifs selon le Docteur Wayne Dyer (première partie)






 Un autre livre passionnant du Docteur Wayne Dyer sur le psychologue Abraham Maslow, son premier maître à penser



Aujourd’hui, pour diverses raisons, j’ai plus envie encore de partager avec vous le peu de connaissances  que j’ai emmagasiné au fil des années. C’est aussi la fête de la Sangha au Centre Bouddhiste Triratna de Paris et je suis heureux pour ce mouvement qui est, selon moi, une des meilleures approches bouddhistes actuellement. Je vais vous faire part de ce qui, sans doute, est un des plus grands secrets de Wayne Dyer et que l’on ne trouve paradoxalement jamais dans ses livres . Il nous donne 9 procédés pour essayer de révéler le génie créatif qui est en nous, mais cela n’est pas adéquat seulement pour l’art, cela fonctionne aussi pour le travail, pour la vie quotidienne,  pour vos relations avec le monde en général. J’ai personnellement expérimenté ces principes et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ils m’ont transformé.
Pour des raisons de lisibilité sur Internet, je diffuserai cet article en deux parties.

Introduction
 « Tout le monde est né « génie », mais le processus de vie les dé-génie. »
Richard Buckminster Fuller
Le génie est un potentiel qui vit en vous et en tout être humain. Vous avez connu beaucoup de moments de génie dans votre vie. Ce sont les instants où vous avez eu une idée brillante et fantastique et l’avez mise en œuvre, même s’il n’y avait que vous  qui étiez  au courant du fait qu’elle était géniale.
Peut-être que vous avez créé quelque chose d’absolument étonnant et vous vous en êtes étonné vous-même. Mais vous l’avez oublié !

Vous êtes un génie.
Il n’y a pas de chance ou d’accidents dans notre univers délibéré. Non seulement, tout est relié à tout le reste, mais personne n’est exclu de la Source universelle appelée Intention.
Et le génie, car il est une caractéristique de la Source universelle, est universel, ce qui signifie qu’il n’est en aucune manière limité. Il est disponible pour chaque être humain mais il se présente différemment en chacun de nous.
Il y a neuf habitudes du génie créatif que vous pouvez cultiver dans votre vie quotidienne et qui vous aideront à développer une prise de conscience plus profonde de votre connexion à l’omniprésente Source de tout ce qui est.
Les qualités de la créativité et du génie sont déjà en vous, maintenant vous devez passer par une phase essentielle, accepter et développer votre génie.

Habitude 1: Déclarez-vous génie !
Cela ne devra pas être une déclaration publique. Rappelez-vous seulement que vous êtes l’un des chefs-d’œuvre qui ont émané du champ universel d’Intention de la Source.
Vous n’avez pas besoin de prouver que vous êtes un génie, ni besoin de comparer l’une de vos réalisations à celles des autres.
Vous avez un cadeau unique à offrir ce monde. Vous êtes unique dans toute l’histoire de la création.

Habitude 2: Faites attention à vos pensées.
Prenez la décision d’écouter plus attentivement vos pensées, peu importe que vous les jugiez petites ou insignifiantes.
Ces pensées, que vous avez peut-être estimées stupides ou non dignes d’attention, sont votre connexion privée avec le domaine de l’Intention.
Les pensées qui semblent persister, en particulier si elles se rapportent à de nouvelles activités ou de nouvelles aventures, ne sont pas dans votre esprit accidentellement.
Ces pensées tenaces qui ne disparaissent pas doivent être considérées par vous comme l’Intention  en train de vous parler et de vous dire: « Vous avez signé pour exprimer votre éclat unique, alors pourquoi persistez-vous à ignorer votre génie en vous contentant de moins ? »

Habitude  3: Allez hardiment dans la direction de vos préférences intuitives
Passez à l’action constructive vers la réalisation de vos inclinations intuitives intérieures.
Toute mesure prise dans le sens d’exprimer votre créativité est un pas dans la direction d’actualiser le génie qui réside en vous, indépendamment de la façon dont vous pouvez avoir douté jusqu’à présent de vous-même.
Par exemple :
  • écrire et  soumettre un plan de livre,
  • enregistrer un CD de vos poésies ou des chansons que vous avez écrites,
  • acheter un chevalet et des fournitures d’art et passer un après-midi à peindre,
  • ou rendre visite à un expert dans le domaine qui vous intéresse.
Habitude 4 : Croyez en la validité de vos pensées
Sachez que toutes les pensées que vous avez sur vos propres compétences, vos intérêts et inclinations sont valides.
Pour renforcer la validité de vos pensées, gardez-les privées. Dites-vous qu’elles sont entre vous et la Source.
Si vous les gardez au niveau spirituel, vous n’avez pas à les présenter à votre ego ou à les exposer à l’ego de ceux qui vous entourent. Cela signifie que vous n’aurez jamais à les compromettre en ayant à les expliquer ou à les défendre devant d’autres personnes.

Habitude 5: Cultivez la Gratitude, Soyez un appréciateur de la vie.
Rappelez-vous qu’être aligné avec l’énergie spirituelle permet de trouver et transmettre le génie qui est en vous.
Harmonisez votre énergie vibratoire avec l’énergie de la Source. Soyez un appréciateur de la vie et refusez d’avoir des pensées de haine, d’anxiété, de colère ou de jugement.
Chaque jour, dites merci à la vie et à la Source.
Ayez confiance en vous comme étant une partie de la Source et votre génie va prospérer.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire