mardi 15 août 2017

Compte rendu du book test « Tandem » de Julien David chez C.C. Editions (première partie).




Une autre création du magicien Julien David.


J’ai toujours été passionné par les mots et les jeux que l’on peut faire avec ceux-ci. Il est donc normal qu’en prestidigitation, je sois passionné par les book tests. Pour moi, Tandem de Julien David, (75 euros, publié chez C.C. Editions), est un sommet, un Mont Everest dans le genre.

Tout d’abord faites un test. Essayez de reconnaître cette citation, de quel  livre elle provient et si vous passez le test avec succès, alors achetez à tout prix (jeu de mots) Tandem :

« Plus Lemoine méditait, plus ce cas lui rappelait un roman de G.Creep, intitulé La Disparition. Ils partageaient une même clef. Une clef habile. Comment ouvroir autrement les allées et venues de ces sept mannequins, dont les actes forment un cycle étonnant digne d’un livre de magie ? Comme tous ces écrits obscurs, cette affaire respectait un système de signes graphiques, propice à des faits impossibles. »

Cette citation est bien sûr extraite d’un des premiers et plus grands book test français paru en 2000, Millenium de Daniel Rhod et Philippe Saint-Laurent. On y trouve pour la première fois le système des mots longs emprunté à l’américain Ted Karmilovitch qui le créa en 1996 dans son Mother of all Book Tests  (dans cet extrait de Millenium, le mot long est « mannequin »).

Mais, en plus, cette citation du deuxième paragraphe du dernier chapitre de Millennium (p.195-196) est codée. G.Creep est l’anagramme de Georges Perec, le formidable auteur de La Disparition (1968), seul livre français écrit jusqu’à maintenant (Tandem est à présent le deuxième) sans jamais employer une seule fois la voyelle « e » (c’est en termes techniques un lipogramme). Le verbe imaginaire « ouvroir » fait naturellement allusion au groupe dont fit partie Perec à partir de 1966, l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Ce groupe, composé de littéraires et de scientifiques, a été créé par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain Raymond Queneau en 1960. Tout son travail a constitué depuis le début à établir des règles, des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes.

Julien David cite Gorges Perec et son roman La disparition à la page 5 de sa présentation car l’un des deux romans que constitue son book test est, comme je viens de le mentionner, lui aussi un lipogramme (écrit sans la lettre « e »). En revanche, il précise que George Perec a également composé un roman intitulé Les Revenentes qui,  au contraire, n’utilise qu’une voyelle, la lettre « e ». Julien David en a fait de même pour le deuxième roman de son book test (c’est donc un antilipogramme !).

C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un book test français utilisait ces deux procédés.

La troisième technique employée de manière systématique par Julien David pour réaliser son livre magique a été l’ambigramme (Seul Yves Doumergue dans son Close-up book test avait déjà utilisé ce procédé mais de manière homéopathique, sur seulement 3 mots de son livre).

Mais qu’est -ce qu’un ambigramme ?

« Ambigramme » est un terme imaginé par le scientifique Douglas R. Hofstadter pour désigner un mot réversible, c'est-à-dire une calligraphie qui peut être lue dans plusieurs sens. En l'occurrence, les ambigrammes utilisés dans Tandem se retournent à 180°. Julien David nous propose de tester ce système sur un simple exemple : ouvrez l'un des livres à n'importe quelle page et repérez le dernier mot de cette page. Ouvrez également l'autre livre à la même page et repérez également le dernier mot de cette page. Vous avez ainsi retenu, par exemple, les mots « sapin » et « vides ». Écrits d'une certaine manière (mais rassurez-vous, c'est une écriture naturelle et lisible), ces deux mots sont complémentaires, car chacun est l'ambigramme de l'autre.

Dans les livres de Tandem, il existe cinq ambigrammes différents, soit dix mots au total. Ils ont été spécialement dessinés pour leur facilité à les reproduire à main levée et leur lisibilité. Ces dix mots se retrouvent uniquement à la fin de chaque page (vous ne les retrouverez pas à un autre endroit dans le corps du texte). Il sera facile de connaître les mots choisis sans connaître le livre sélectionné, ni voir la page. Il vous suffira de savoir le dernier chiffre de la page librement choisie ; celui-ci vous indiquera instantanément le couple de mots à deviner.

Mais assez de théorie pour le moment !  Dans un prochain article, je vous expliquerai comment mettre en œuvre les principes de ce book test que je viens de vous détailler : lipogramme, antilipogramme, ambigrammes (il y aura aussi l’emploi de mots longs).

J’ai compté, pour vous mettre l’eau à la bouche, qu’il était possible de réaliser 11 effets magiques avec Tandem.

Bonne journée. Amitiés à tous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire