mardi 15 août 2017

Compte rendu du book test « Tandem » de Julien David chez C.C. Editions (troisième partie).



Un ambigramme.

J’ai toujours été passionné par les mots et les jeux que l’on peut faire avec ceux-ci. Il est donc normal qu’en prestidigitation, je sois passionné par les book tests. Pour moi, Tandem le book test de Julien David (publié le 25 juillet chez C.C. Editions, 75 euros) est un sommet, un Mont Everest dans le genre!

Effets 

J’ai compté qu’il est possible de réaliser 11 effets magiques avec Tandem.

Je ne vous parlerai que de 4 choisis selon ma préférence. Les voici :

1) « Lettre par lettre » : Deviner lettre par lettre un mot choisi totalement au hasard (c'est-à-dire à n'importe quelle page, n'importe quelle ligne, sans recourir à un mot clé) et ce, sans poser la moindre question.

2) « Le spectateur mentaliste » : Permettre à un spectateur de deviner le mot d'un autre spectateur sans lui transmettre la moindre information (et sans complice évidemment).

3) « Qui sera le premier ? » : Prédire quel spectateur retrouvera le mot choisi par un autre spectateur.

4) « Le choix du public » : Prédire un mot choisi au hasard, puis révéler que vous avez réussi à prédire une phrase tout entière !

Je traiterai aujourd’hui le premier effet que j’ai sélectionné « Lettre par lettre ».

Un spectateur est prié d'ouvrir un livre et d'y choisir secrètement n'importe quel mot dans le corps du texte, à une page quelconque. Le mentaliste propose une expérience de télépathie. Il sort deux séries de vingt-six cartes, chaque série étant constituée des lettres de l'alphabet. Ces deux jeux sont mélangés, puis l'un est confié au spectateur et l'autre est gardé par le mentaliste. Bien qu'aucune information ne soit donnée concernant le mot choisi, le mentaliste devine une à une les lettres qui se trouvent dans ce mot.

Le processus est le suivant : le paquet du spectateur est posé devant lui, lettres visibles. Le mentaliste dépose en premier une carte de son jeu, lettre vers le bas, sur la table. Après chaque dépôt du mentaliste, le spectateur prend la première carte de son paquet qui se présente à lui : si la lettre appartient à son mot, il la pose en face de la carte du mentaliste ; si elle ne correspond pas à son mot, il l'élimine en la mettant de côté, regarde la carte suivante et continue jusqu'à arriver à une lettre appartenant à son mot qu’il pose à nouveau devant le mentaliste. Celui-ci continue lui aussi de poser  des cartes, lettres vers le bas, devant le spectateur. Dès que le mentaliste pose une carte, le spectateur pose une des siennes en face selon le processus décrit. Cela est répété jusqu’à ce que le spectateur ait passé toutes ses cartes. Le mentaliste retourne alors ses cartes : chaque lettre correspond exactement à la lettre posée par le spectateur, dans le même ordre de dépôt, et ces lettres forment le mot choisi...

Vous voulez connaître l’explication de cet effet qui est génial : alors achetez « Tandem » de Julien David chez C.C. Editions. Ce sera un de vos meilleurs investissements magiques de l’année.


Vous aurez le détail des trois autres effets dans de prochains articles. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire