Le Supra Brain Deck, une version du jeu Al Koran
Selon moi, la meilleure version du
jeu Al Koran est celle de T.A. Waters. Je vais vous la décrire à travers
plusieurs articles.
Voici mon compte rendu :
Description : Cette routine a été mise au point
par Waters en 1959. Vous êtes assis à la table en face de votre sujet ;
vous sortez de votre poche un jeu de cartes dans son étui, ainsi qu’une fiche
cartonnée qui a été pliée en quatre. Le spectateur est invité à mettre cette
fiche dans une de ses poches.
Vous sortez
alors le jeu de l’étui et vous demandez au spectateur de le mélanger puis de le
couper plusieurs fois.
1) Vous tournez le dos au spectateur
et vous lui demandez de couper le jeu encore un certain nombre de fois ;
ceci fait, le spectateur est invité à retourner la carte qui se trouve sur le
dessus du jeu face en haut et à se souvenir de son identité. Puis il insère
cette carte, toujours face en haut, dans le milieu du jeu. Ce dernier est alors
remis dans son étui, qui est fermé, et le tout est posé sur la table. Ce n’est
que lorsque le spectateur vous prévient qu’il a rempli toutes vos instructions
que vous vous retournez vers lui de nouveau.
Vous prenez le jeu (dans son étui)
en main et vous le mettez contre votre front. Vous révélez alors
progressivement l’identité de la carte. Le spectateur confirme que c’est bien
la carte qu’il a en tête.
2) Vous
retirez les cartes de l’étui et vous remettez face en bas la carte qui était
face en haut. Vous tournez de nouveau le dos au spectateur, vous lui demandez
de couper le jeu encore un certain nombre de fois et de prendre la carte qui se
trouve sur le dessus. Cette fois-ci, cependant, il ne retourne pas la carte
face en haut ; au lieu de cela, le spectateur est invité à retourner le
jeu faces en haut et à insérer la carte face en bas au milieu du jeu. Cela
fait, le jeu est de nouveau retourné faces en bas et remis dans son étui.
Vous
refaites face au spectateur, vous prenez le jeu dans son étui et vous le mettez
contre votre front. Une fois encore vous révélez progressivement l’identité
d’une carte. Lorsque le jeu est retiré de l’étui et étalé faces en bas, on
constate que la carte face en haut au milieu de l’étalement est celle que vous
venez de nommer.
3) Comme
précédemment, la carte est remise dans le même sens que les autres et le jeu
est de nouveau donné au spectateur. Cette-fois-ci, lui dites-vous, vous n’aurez
plus besoin de lui tourner le dos.
Une fois de
plus, le spectateur est prié de couper les cartes autant de fois qu’il le
désire. Puis il est invité à retourner la carte qui se trouve sur le jeu.
Vous
rappelez au spectateur la fiche cartonnée que vous lui avez remise au début de
la démonstration. Écrit en grandes lettres se trouve inscrit le nom de la carte
dont il vient de prendre connaissance.
Voilà. C’est
tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.
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