lundi 4 mars 2019

Compte rendu de « La part d'ombre du chercheur de lumière » de Debbie Ford (huitième partie, « Une vie digne d’être vécue, suite »).





Un autre livre de Debbie Ford.


Beaucoup de chercheurs ont travaillé sur la partie de notre esprit qu’on peut appeler part d’ombre. Jean-Louis Bernard dans Les archives de l’insolite décrit l’ombre comme un moi caricatural, anarchique et brouillon, un mime, un domestique peu fidèle. Chez la majorité, l’ombre est inconsistante, mal centrée, un peu folle. C’est Debbie Ford qui a pour moi (bien que son livre La part d’ombre du chercheur de lumière soit difficile d’abord) le mieux abordé ce sujet important.


Cet article est la suite de celui-ci.
         

Une vie digne d’être vécue (suite)

Pour mener à bien votre plan de changement, il  est essentiel de tenir parole. Ce que vous dites aux autres, et à vous-même, importe. Si vous vous promettez de vous nourrir plus sainement, mais que vous ne le faites pas, vous faites la preuve, au regard de l'univers ainsi que de vous-même, de votre absence de crédibilité. Si vous déclarez que vous allez décrocher un nouvel emploi l'an prochain, et que cela n'arrive pas, vous envoyez le message qu'on ne peut vous croire. Même s'il s'agit d'une tâche banale, comme mettre à jour le solde de votre carnet de chèques, si vous ne le faites pas, vous signifiez à vous-même et à l'univers que vous ne tenez pas parole. Ces promesses brisées finissent par miner l'estime de soi.

Il y a des années, j'ai pris part à un programme appelé le Forum, consistant en un séminaire de développement personnel d'une durée de trois jours. C'est là que j'ai appris l'importance de tenir parole, avec pour résultat que ma vie entière changea. C'est très simple : Faites ce que vous dites. Si vous n'avez pas l'intention de le faire, ne le dites pas. Que votre parole devienne votre plus précieux actif. Traitez-la comme de l'or, et elle vous rapportera de l'or : la capacité de créer dans le monde ce que vous voulez. Chaque fois que vous faites ce que vous avez promis de faire, vous exercez vous-même et l'univers à croire que vous êtes digne de confiance. Ainsi, lorsque vous commencez à travailler sur des objectifs plus importants, lorsque vous déclarez que vous allez gagner de l'argent, tomber amoureux, écrire un livre ou ouvrir une clinique, vous serez capable de le faire.

Quand nous nous mentons constamment à nous-mêmes, il nous est difficile de croire les autres. Les résolutions de nouvelle année, auxquelles vous ne donnez jamais vraiment suite, demeurent au stade de simples souhaits. Votre parole, si elle n'est pas prise au sérieux, n'est rien d'autre que du bruit. Il est vrai que la communication est un merveilleux cadeau, mais votre parole a beaucoup plus à vous apporter. Elle peut vous aider à façonner votre vie. Elle peut vous conférer pouvoir et liberté. Lorsque vous prenez l'engagement de faire quelque chose pour vous-même ou une autre personne, et que vous savez que vous allez poursuivre jusqu'au bout, vous avez le pouvoir. Lorsque vous voulez changer quelque chose dans votre vie, et que vous vous savez capable de le faire, vous avez la liberté.

Dans Le code caché de votre destin, James Hillman écrit ceci : « Vous êtes né avec un caractère, un don conféré, selon l'ancienne légende, par les anges gardiens qui ont présidé à votre naissance. » La découverte du don reçu à votre naissance, de votre mission de vie, constitue toute une démarche. Cela prend du temps ; c'est comme si l'on devait enlever une à une les couches dissimulant ce qui vous appartient en propre, votre empreinte personnelle unique. Chacun de nous a une vocation. Vous avez quelque chose que personne d'autre sur cette planète ne partage. Votre vocation peut consister à guérir les gens, en prendre soin, enseigner, ou découvrir un remède contre le cancer. Cela peut être un mode d'interaction dans les rapports avec les autres, une expression de créativité, ou le fait d'élever des enfants. Quelle que soit votre mission, si vous vous engagez à la découvrir et à la réaliser, elle comblera votre cœur et vous procurera un sentiment d'inspiration.

Voici ce que le docteur David Simon écrit :

« Le concept du dharma, que l'on peut rendre par le terme mission, implique qu'il n'y a pas de pièces détachées dans l'univers. Chaque être humain qui apparaît dans le monde est doué d'une perspective unique et d'une gamme de talents lui permettant de développer un aspect de l'intelligence naturelle qui n'a jamais été exprimé avant lui. Lorsque nous vivons dans le dharma, nous sommes au service de nous-mêmes et de ceux qui sont affectés par nos choix. Nous savons que nous sommes dans le dharma quand il devient impensable pour nous de faire autre chose que ce que nous accomplissons actuellement dans notre vie. L'un des plus grands services que nous pouvons rendre à une autre personne, c'est de l'aider à découvrir son propre dharma. C'est là un des rôles les plus importants que les parents peuvent jouer dans la vie de leurs enfants. »

Ne paniquez pas si vous ne savez pas maintenant en quoi consiste au juste votre dharma, ou votre mission de vie. Commencez simplement à faire ce travail et faites confiance aux réponses issues de vous-même. Vos voies intérieures sont là pour vous guider vers la réalisation. Les gens ignorent souvent leur intuition et leurs guides intérieurs depuis si longtemps que la partie d'eux-mêmes qui peut les aider le plus se trouve réduite au silence. Lorsque vous savez que vous devriez faire une chose et que vous en faites constamment une autre, vous assassinez votre esprit et reniez votre essence. Cela rend difficile la découverte de la vision en vous. Nous avons presque tous déjà eu un aperçu de notre vocation, mais pour une raison ou une autre, nous avons choisi de ne pas la suivre. Maintenant, lorsque nous nous pensons prêts à la reconnaître et à la vivre, elle se dérobe. Il vous faut être à l'écoute de la partie de vous-même qui a essayé de vous guider vers de plus hautes aspirations. Demandez à vos guides intérieurs de vous montrer votre mission de vie, et ils le feront. Vous devez lever le voile sur votre vocation personnelle et vous rappeler qu'il y a une raison à la base de votre existence.

Plus je faisais de travail sur moi-même, plus je sentais que je devais trouver quelque chose de nouveau à faire dans ma vie. Plongée dans la plus grande perplexité à ce sujet, tous les matins je récitais, à genoux, la prière des Alcooliques Anonymes :

« Mon Dieu, je m'offre à Toi - pour que Tu me façonnes et fasses de moi ce que Tu veux. Libère-moi de l'esclavage de moi-même, afin que j'accomplisse au mieux Ta volonté. Prends le fardeau de mes difficultés, afin que la victoire remportée sur elles porte témoignage, à l'égard de ceux que j'aiderai, de Ton pouvoir, Ton amour et du mode de vie que Tu inspires. Permets que j'accomplisse toujours Ta volonté ! »

Le rituel de la prière quotidienne m'a apporté la foi qu'un jour je découvrirais ma mission de vie. C'est pourquoi, lorsque j'ai eu ma vision, des mois plus tard, assise dans ma voiture, j'ai su que c'était l'Esprit qui me montrait ma voie.

Beaucoup renient leur vocation par crainte de ne pas pouvoir l'accomplir. Ils refusent de prendre en compte leurs dons plutôt que d'envisager un futur qui semble hors d'atteinte. Bien des gens se sont résignés à ne jamais trouver leur don unique. Pourtant, la découverte de notre mission de vie est vraiment quelque chose qui vaut la peine. C'est notre droit fondamental, conféré par notre naissance. Notre conscience mentale seule nous impose des limites.

Je vous suggère de rédiger une déclaration de mission personnelle. Écrivez cinq ou dix mots qui vous inspirent réellement. Agencez ensuite ces mots pour en faire une déclaration puissante qui vous guidera et vous maintiendra sur la voie de l'accomplissement de la mission de votre âme. La première fois que j'ai essayé cela, c'était dans le cadre du « cours avancé » offert par l'Institut Landmark. Lorsque vint mon tour de partager la vision que j'avais de ma vie, je n'avais aucune idée en tête. Alors, sans y penser, voici les paroles qui sortirent de ma bouche : « J'incarne la possibilité que tous les êtres humains puissent s'inventer à partir de rien. » Au début, je n'ai pas su ce que cela voulait dire. Mais, après réflexion, je vis que j'avais en moi la ferme conviction que nous pouvons tous nous transformer selon le vrai désir de notre cœur. Je suis convaincue aussi qu'indépendamment de ce que vous avez été ou de ce que vous avez vécu, vous avez en vous l'aptitude de vous réinventer vous-même sans cesse. Je crois que vous n'avez pas à rester figé dans les vieux schémas et les anciens comportements. Vous pouvez changer d'amis ou de profession autant de fois qu'il est nécessaire, jusqu'à ce que vous puissiez être en mesure d'exprimer votre empreinte personnelle unique.

Cette déclaration de mission que j'ai faite me rappelle quotidiennement ce que je dois accomplir. Cela m'invite à faire du mieux que je peux et me laisse l'opportunité de réinventer et d'exprimer un nouveau moi autant de fois que je le veux. Trouvez une formulation qui a une signification personnelle pour vous. Personne d'autre n'a besoin de la comprendre ou même d'en avoir connaissance. Utilisez-la pour vous rappeler votre destination et vous garder dans le moment présent.

Gandhi a déclaré : « Les seuls démons de ce monde sont ceux qui rôdent autour de notre cœur. C'est là que la bataille doit être livrée. » Le travail sur l'ombre consiste à ouvrir votre cœur et à faire la paix avec vos démons internes. Il s'agit d'accueillir et d'intégrer vos peurs et vos faiblesses et d'éprouver de la compassion à l'égard de votre propre humanité. Accordez-vous à vous-même le don du cœur. Dès que vous ouvrirez votre cœur à vous-même, vous l'ouvrirez aux autres.

Vous êtes digne d'amour, de mérite ; vous avez tout en vous. Ayez confiance en votre sagesse intérieure et soyez convaincu de votre valeur, résidant au cœur de votre être. Allez au-delà des limites que vous vous imposez, et prenez l'engagement de vivre la vie que vous aimez. Demandez l'amour et le soutien de la part de l'univers. Priez Dieu qu'il vous emplisse de sa force et de sa compassion. Prenez conscience de ce que vous êtes actuellement, puis passez à un niveau supérieur. Accordez-vous la permission de tout avoir, vous le méritez !







La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire