jeudi 15 décembre 2016

Compte rendu de « Les secrets des mentalistes » de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste (neuvième partie, bibliographie croisée avec mon livre « Introduction au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie »).




 Le magasin de prestidigitation Magic Dream


Le livre Les secrets des mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste est paru après que j’ai publié mon étude Introduction au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie, autrement je l’aurai mentionné comme un excellent ouvrage pour les gens qui débutent dans ce domaine. Je vais terminer ce compte rendu car mon but évident est que vous achetiez ce livre (et aussi le mien) car il faut que les auteurs puissent vivre !
Pour vous donner encore un peu plus envie, je vais réaliser une bibliographie croisée de nos deux livres et présenter les ouvrages sur le mentalisme qui sont indiqués comme déterminants, voire indispensables dans nos deux études. Je ne donnerai pas les références de chaque ouvrage car il y en a trop mais vous pouvez à peu près tous les trouver à la formidable boutique de prestidigitation Magic Dream.

A) Bibliographie de langue anglaise, livres traduits en français

1) Waters T.A., Mind, myth and magic (2 volumes)
C’est le livre qui a déterminé ma passion pour le mentalisme. C’est le premier ouvrage que j’ai lu où je ne me suis pas senti frustré et déçu. J’avais l’impression d’y découvrir de véritables trésors.
Curieusement, Waters est quelque peu décrié parce que certains de ses collègues l’accusent d’être un théoricien plus qu’un performer et ces mêmes mauvais esprits ajoutent encore que certains effets auraient été impossibles à réaliser par Waters sur scène tels que décrits dans le livre.
On ne peut pas citer toutes les bonnes pages du livre mais j’aime particulièrement ses analyses sur les échanges de petits papiers (« Substitutions », p. 209, tome 1), les center tears (« The occultear », p. 227, tome 1), les book tests (« Mindscript 1 », p. 43, tome 1), la prédiction au journal (« Mindscript 2 », p. 9, tome 2), les ACAAN (« imposition », p. 275, tome1, et « disposition », p. 169, tome 2), etc.

2) Corinda Tony, Thirteen steps to mentalism
1.       Swami (nailwriter)
2.       Cumberlandisme, lecture sur les lèvres, lecture du mouvement du crayon
3.       Mnémotechnie et systèmes mentaux (chapelet Si Stebbins)
4.       Prédictions
5.       Bandeaux
6.       Petits papiers (center tears)
7.       Divination d’un mot dans un livre
8.       Effets spirites
9.       Tours de cartes
10.   Transmission de pensée entre deux personnes
11.   Voyance
12.   Publicité
13.   Boniment et présentation

3) Annemann Theodore, Mentalisme pratique
Cet ouvrage est paru en 1944 après la mort d’Annemann. La plupart des 182 routines décrites proviennent du magazine The Jinx d’Annemann. Elles sont classées en 12 chapitres
1.       Effets avec des boulettes et du papier
2.       Effets publicitaires
3.       Les vivants et les morts
4.       Book tests
5.       Pensées prédites
6.       Diverses prouesses mentales
7.       Nécromancies aux enveloppes
8.       Ardoises miracles
9.       Mentalisme avec de l’argent
10.   Lecture de pensée au bandeau
11.   Mentalisme aux cartes
12.   Codes psychiques

4) Lesley Ted, Paramiracles
Le livre de Ted Lesley est passionnant. Il décrit plusieurs cartes clés ou cartes à relief : celle de Will de Seive, celle de Jontay, la carte de Koornwinder mais aussi la carte pyramidale. Il nous présente aussi l’enveloppe à trois compartiments Kismet et l’enveloppe télékinétique. Deux exemples de tours très forts : « Du vent dans les branches de sassafras », « Prémonition », la carte indiquée par le spectateur manque dans le jeu, elle est dans la poche du magicien, etc.

5) Cassidy Bob, L’art du mentalisme (tome 1 et 2)
Ces deux livres sont excellents mais Bob Cassidy en a écrit beaucoup d'autres tout aussi déterminants mais qui ne sont pas traduits en français (comme par exemple The Thirty-Nine steps to Mentalism).


B) Bibliographie de langue française

1) ELEMA Steeve, Mental, Marchands de trucs, 2015.
Steeve Elema est une des grandes étoiles montantes du mentalisme français. Il avait déjà écrit Secret mental en 2013 qu’il avait édité lui-même. Mental est sa reprise avec en plus un nouveau chapitre sur le diabolick deck, une création de Steeve. Le premier chapitre est entièrement réservé à des méthodes d’ACAAN, le Saint Graal du mentalisme, inventées par Steeve Elema qu’ils nous avouent avoir publiées sous la pression de la sortie du livre d’un autre magicien mentaliste, Boris Wild, ACAAB.
L’auteur renouvelle même un grand classique du mentalisme, le test des trois chaises, où chaque spectateur choisit une balle de couleur différente. Il y a mille effets, mille idées dans ce livre que je ne peux pas tous détailler. Achetez-le de toute urgence.

2) HEDAN Vincent, Evolution (notes de conférences)
Ces notes de conférences sont passionnantes et très utiles pour tout mentaliste. De plus, elles sont rédigées dans un style à la fois élégant et précis.
Vincent Hedan y présente deux tours qui peuvent être réalisés grâce son jeu multieffet, « Multitude », « Vision du Futur » et « Out of this multiworld ».

3) HEDAN Vincent, Visions, notes de conférences, 2012. (vendu par l’auteur sur Internet)
Comme dans la conférence Evolution, Vincent Hedan nous propose de véritables pépites. D’abord « Le tour que l’on peut expliquer » sa version du très célèbre « Tour impossible à expliquer » de Dai Vernon (voir The very best of Dai Vernon p.143) avec seulement une carte clé et une prédiction ambiguë. Puis un tour extraordinaire « Pages blanches ». Je vous donne seulement le pitch : le magicien confie son répertoire téléphonique (un carnet contenant plus de 1000 noms) à un spectateur. Il choisit n’importe quel nom et le lit à voix haute. Le magicien est capable de donner le numéro de téléphone de cette personne ! L’expérience peut être recommencée plusieurs fois. »

4) HEDAN Vincent, Votre esprit est mon terrain de jeu, 2015. (vendu par l’auteur et dans les boutiques et sites Internet de magie).
Très curieusement, j’ai préféré les deux notes de conférence de Vincent Hedan à ce premier livre de généralités sur le mentalisme. Mais, si je suis resté sur ma faim par rapport aux tours, il n’en est pas de même pour la partie théorique que je trouve la plus juste, la plus pertinente par un auteur français sur le mentalisme aujourd’hui.

5) LOSA Julien, Conspiration[s] 3, routines, idées et autres réflexions mystifiantes (vendu chez « Marchands de trucs » ou sur le site de l’auteur qu’il faut que vous trouviez !)
Il s’agit déjà du troisième booklet de la série de Julien Losa Conspiration, et il est aussi passionnant que les deux autres (qui sont à présent épuisés). A noter qu’entre-temps l’auteur a fait l’objet d’un numéro de la Revue de la prestidigitation (mai-juin 2015, n°607) où il dévoile certains tours contenus dans ces livrets (« Le collectionneur » qui vient de Conspiration[s] 1, « Le bon choix [est souvent le mien] » qui vient de Conspiration[s] 2 (avec forçage PATEO)).
Il y a beaucoup d'effets très intéressants dans ce livret (dont un, ce n’est pas commun, qui est réalisé avec un pendule), des parties théoriques aussi comme dans les deux premiers livrets Conspiration[s]. A vous à présent de l’acheter pour tester ces différents effets et enrichir votre répertoire en mentalisme !

6) VIKTOR Vincent, Les secrets du mentaliste
Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent, qui est un de nos plus grands performers actuels, paru en 2015, est pour moi un des meilleurs d’un mentaliste français pour quelqu'un qui veut s'initier à notre discipline. Naturellement, l’ouvrage est plus court, moins détaillé que les Bibles de Corinda et Waters (il fait 299 pages par rapport aux énormes ouvrages susnommées), il ne peut pas aller entièrement dans les détails techniques (nailwriter, center tear, etc.) mais il aborde des pratiques importantes : la mnémotechnie, le cold reading, etc. Son histoire du mentalisme développée autour de quelques grands personnages est étonnante : les sœurs Fox, les frères Davenport, Harry Houdini, Alexander, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown et son mentor Daniel Miraskill.

Je l’ai déjà dit, je regrette que ne soit pas cité dans la bibliographie de Les secrets des grands mentalistes le meilleur livre français (selon moi) récemment paru Douceurs mentales de Fabien Arcole et Eric Bertrand.

Voilà. C’est tout pour le moment. Je parlerai d’autre chose dans un prochain article. Je parlerai d’autre chose dans un prochain article. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire