dimanche 4 juin 2017

Hommage à Bill Kalush, compte rendu d’article de sa revue "Gibecière" (hiver 2005) sur la première description connue d’un chapelet par Vanni Bossi et sur les méthodes qui s’ensuivirent.



Bill Kalush.


William (Bill) Kalush vient de fêter son anniversaire samedi. C’est un des plus grands historiens actuels de la magie. Il est le directeur avec David Blaine du Conjuring Arts Research Center avec l'énorme base de données AskAlexander (2 500 000 pages) . Il édite une revue papier "Gibecière" (sic !) dont j'ai un des numéros, avec un article consacré à l'histoire du chapelet (hiver 2005).

Voici quelques bribes de l’article, « On the Prearrangement and Mnemonic Use of a Deck of Cards » par Vanni Bossi, pour vous mettre en appétit (c’est moi qui traduit et mon anglais est très mauvais).

"Sur le préarrangement et la mémorisation d’un jeu de cartes" par Vanni Bossi (le premier chapelet).

«  La publication en 1593 du livre de Horatio Galasso, Giochi di carte bellissimi di regola, e di memoria (Venise), contenant l'explication de sa méthode de préarrangement d’un jeu de quarante-huit cartes (donc d’un chapelet), est la première description de cette technique découverte à ce jour.

Il est intéressant de noter la terminologie utilisée par Galasso dans le titre de son livre, où il distingue ce qui est appelé « giochi di Regola » ( tours de règle ), tous les trucs qui d'une manière ou d'une autre sont basés sur des règles mathématiques, et les « giochi di memoria» ( astuces de mémoire ), ceux qui donc exigent la mémorisation d'une ou plusieurs règles et d'un système mnémotechnique qui, en raison de son ordre prédéterminé, permet de rappeler à l'esprit la position d'une carte ou son identité quand la position est connue. »


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire