mardi 4 juillet 2017

Compte rendu de «Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (sixième partie), Etre, au présent.



Même Bruce Lee le dit.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

Aujourd’hui, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer le début de son chapitre 4: « Être, au présent». Cet article est la suite de celui-ci.

« Concentrez-vous tout entier sur la tâche à accomplir. Les rayons du soleil ne brûlent pas à moins d'être réunis en un faisceau. »
Alexander Graham Bell

« Puisque, comme tout le monde, vous avez le pouvoir de réfléchir à votre façon de penser, vous pouvez vous concentrer à améliorer tout domaine de votre vie ; il vous revient de choisir ce qui occupera votre temps. Vous pouvez donc continuer de laisser votre environnement vous distraire ou décider immédiatement de concentrer votre attention.

Selon bon nombre de gens, une concentration formidable serait un état magique, réservé aux personnes chanceuses qui en ont été dotées. Êtes-vous d'accord, par exemple, avec l'énoncé selon lequel nous naissons tous avec des biceps musclés ? Bien sûr que non ! Nous savons que la musculation des biceps exige beaucoup d'heures d'entraînement dans un gymnase. Alors, pourquoi les gens perçoivent-ils l'attention comme une chose que l'on a ou que l'on n'a pas ? Dans la vie, tout exige qu'on s'y exerce, y compris la concentration.

En fait, la concentration est constituée de nombreux petits choix, constamment mis en pratique. La recherche sur le cerveau révèle qu'il se transforme chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau. Si les gens qui limitent leur degré d'attention croient encore que le cerveau ne peut changer, nous savons que la concentration peut et devrait être améliorée. Vous avez tout le nécessaire pour vous rendre maître de votre cerveau habitué à passer d'une chose à l'autre.

Voici, au quotidien, comment la personne moyenne exerce son attention. Elle se réveille agitée, habituellement au son d'une musique forte ou d'un réveil bruyant, et elle s'empresse d'écouter ses messages sur son téléphone mobile, pour savoir si quelqu'un a souffert de son absence. Ensuite, elle bondit hors du lit et saute dans la douche, où elle pense à une centaine de choses dont elle doit se soucier ou qu'elle doit faire. Malheureusement, elle ne s'est pas accordé suffisamment de temps pour se préparer, si bien qu'elle ne peut avaler qu'un peu de nourriture pas très saine et faire le plein de café. Elle se glisse derrière le volant, allume la radio, effectue des appels ou essaie même de rédiger des textos en pleine circulation. Coincée dans une circulation dense, elle se met en colère et s'emporte. La circulation, on n'y peut rien, mais cette personne pense qu'il ne devrait pas en être ainsi. En fait, nous nous faisons du souci et nous nous concentrons sur un million de choses qui peuvent toutes attendre le moment opportun, mais nous permettons à notre attention d'être éparpillée.

Imaginez que votre attention soit un athlète olympique. Pourrait-elle être compétitive ? Notre attention et notre concentration sont faibles parce que nous ne les entraînons pas. Dans notre tête, nous passons constamment d'une chaîne à l'autre, sans nous arrêter bien longtemps à une en particulier. Pour dire vrai, nous prêtons une attention timide à presque tout ce que nous faisons. Nous entretenons l'illusion d'être actif et nous pensons qu'affairement est synonyme de bonne gestion. En fait, l'affairement ne constitue parfois que de la procrastination déguisée. La personne affairée peut se penser plus productive, mais à la fin de la journée, elle réalise qu'elle n'a rien fait qui en a valu la peine. Nous entraînons notre esprit à ne prêter qu'une attention partielle à tout et, par conséquent, notre attention se fragmente.

L'entraînement de la concentration n'est pas vraiment difficile. Il suffit d'apprendre à vivre plus paisiblement et d'attendre le moment propice pour tout. Vous devez apprendre à vivre au moment présent. Vous êtes au travail ? Soyez-y ! Vous êtes à la maison ? Soyez-y ! Tel que le dit Pythagore : « Apprenez à faire le silence en vous. Laissez votre esprit apaisé écouter ce qui l'entoure et l'absorber.»

Nous remplissons notre esprit de conflits de toutes sortes, ce qui nous fait éviter le moment présent. L'altercation du matin avec un membre de votre famille vous a-t-elle rendu incapable de vous concentrer, une fois arrivé au bureau ? L'esprit rempli de conflits s'éparpille dans toutes les directions. Le conflit, c'est le contraire de la concentration.

Lorsque vous êtes paisible, vous jouissez du moment présent et votre esprit devient concentré et puissant comme un rayon laser. Il en est de même de la paix et de la concentration.

Pour éliminer les conflits et avoir un esprit plus paisible, vous devez vous concentrer sur quatre choses.» Je détaillerai ces quatre choses dans un prochain article.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire