mardi 4 juillet 2017

Compte rendu de « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman, deuxième partie, cinq compétences à développer.


Une carte heuristique de l'intelligence émotionnelle proposée par le site Talent différent.


J’ai déjà évoqué dans ce blog 9 choses que les gens émotionnellement intelligents font différemment des autres. Aujourd’hui je vais résumer un extrait important du livre de Daniel Goleman L’intelligence émotionnelle, « Cinq compétences d’intelligence émotionnelle à développer ».

« Nous sommes tous capables d’améliorer notre intelligence émotionnelle. Voici les cinq compétences élémentaires à acquérir :

1) La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.

2) La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Être consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.

3) La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.

4) L’empathie : être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue et entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.

5) Les aptitudes humaines : bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui, et déchiffrer avec acuité les situations et les réseaux humains. Réagir avec tact. Utiliser ces aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends. »


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

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