mercredi 5 juillet 2017

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (septième partie), Etre au présent, Les 4 principes.



Etre multitâche est une habitude pernicieuse pour notre mémorisation.



Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

Aujourd’hui, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer dans son chapitre 4 : « Être au présent», les 4 principes pour se concentrer sur le présent.

« 1. MAÎTRISEZ VOTRE PETITE VOIX INTÉRIEURE

Une petite voix intérieure vous parle-t-elle ? Si vous en êtes incertain, vous vous posez probablement la question : «Est-ce que j'entends une petite voix en moi ?» Nous en avons tous une et elle jouit d'une énorme influence sur notre concentration et sur notre vie. Vous vous parlez constamment, mais le malheur, c'est que vous relevez vos erreurs. Commencez à vous surprendre plus souvent en train de bien faire les choses.

Comment et dans quelles situations vous êtes-vous bien concentré aujourd'hui ? Dans quel domaine de votre vie devez-vous apprendre à cesser de vous faire des reproches ?

Puisque votre petite voix intérieure peut vous fournir des instructions, éduquez-vous. Elle est votre centre de contrôle et donne un sens à votre monde. N'acquiescez pas aux mauvaises voix. Toute haine de soi et tout conflit ne sont que des pensées ou des petites voix. Alors, changez vos pensées ! Rien n'est coulé dans le béton. Rappelez-vous que si vous vous transmettez de mauvais ordres, de mauvaises choses se produiront.

2. CESSEZ DE MENER PLUSIEURS TÂCHES DE FRONT

Mener plusieurs tâches de front, c'est détruire sa concentration et sacrifier sa paix et le bonheur du moment. Le multitâche, c'est un mythe !

La lionne qui chasse se concentre sur une seule proie, jamais sur deux, parce qu'elle sait qu'elle risquerait fort de rater les deux cibles. Elle n'a qu'une idée en tête et fait tout en son pouvoir pour atteindre son but. Dans une arène de cirque, le dompteur de lions tient une chaise devant eux pour les maîtriser. Le procédé fonctionne, parce qu'il confond l'animal et le distrait. En effet, le fait de devoir se concentrer sur quatre pattes de chaise amène la bête à entrer dans une sorte de transe ; il en est de même des humains. Notre cerveau ne peut vraiment se concentrer que sur une chose à la fois ; impossible de se concentrer simultanément sur deux activités. En réalité, lorsque vous menez plusieurs tâches de front, vous passez d'une tâche à une autre ; vous êtes constamment à moitié attentif et pas vraiment efficace. Nous ne pouvons pas bien faire plus d'une chose à la fois. D'ailleurs, il s'agit d'un des mythes les plus dommageables qui soient.

Nous formons notre cerveau à souffrir d'un déficit d'attention. Beaucoup de gens ne peuvent tout simplement plus se concentrer pendant une période de temps prolongée. J'ai entendu dire que la personne moyenne consulte son téléphone cellulaire environ 50 fois par jour. Nous lisons des courriels et des nouvelles, naviguons sur Facebook et Twitter, et ainsi de suite, durant des moments qui devraient être réservés à la famille et aux relations. De nos jours, certaines personnes parlent au téléphone en conduisant leur véhicule, ce qui les amène à prendre 0,5 seconde de plus pour appuyer sur les freins. Si la personne roule à 112 km/heure, en 0,5 seconde, son véhicule franchit 15,5 mètres ; beaucoup de choses peuvent se produire sur une telle distance. Si vous êtes distrait au volant, vous avez neuf fois plus de chance d'avoir un accident. Votre téléphone sonne-t-il ? Vous n'êtes pas contraint d'y répondre. D'ailleurs, c'est une des raisons qui ont mené à l'invention de la boîte vocale !

Selon la consultante en neuroscience, Marilee Springer : « C'est chose connue que la personne qui tente de mener plusieurs tâches de front ralentit sa vitesse d'exécution de 50 p. 100 et augmente son risque d'erreurs de 50 p. 100. » Le multitâche, c'est comme droguer son cerveau. Beaucoup d'études ont démontré que mener plusieurs tâches de front est moins productif, laisse moins de place à la créativité et mène à la prise de mauvaises décisions.

De plus, nous ne nous permettons plus de nous asseoir et de jouir du moment présent. Blaise Pascal a dit un jour : «Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre.» Sitôt derrière le volant de notre automobile, nous devons allumer la radio et, de retour à la maison, nous devons allumer la télé. En l'écoutant, nous passons d'une chaîne à l'autre et nous manquons même d'attention pour écouter les messages publicitaires. Nous remplissons constamment notre esprit de conflits. Bien peu de gens contrôlent leur attention ; la plupart la laissent errer. Le vrai déficit de l'attention consiste à ne pas la maîtriser.

Cessez de vous surcharger en changeant continuellement de chaîne dans votre esprit. Aiguisez vos facultés en reprenant l'habitude de faire une chose à la fois. Redécouvrez la valeur de l'exécution consécutive des tâches, au lieu de vous accommoder de la piètre qualité du multitâche. Le travail exceptionnel est toujours associé à de longues périodes de grande concentration et l'effort discontinu ne produit jamais l'excellence. Lorsque vous êtes totalement présent, le pouvoir et les ressources de votre cerveau le sont aussi. »


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire