vendredi 1 septembre 2017

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (huitième partie) (lettre B, Bernstein Bruce).

Irréel de Bruce Bernstein.

J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie et les book tests sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose et la télépathie simulée,  dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.

Lettre B (suite)

Bruce Bernstein, qui est un mentaliste très connu outre-Atlantique (né en 1950), l’est beaucoup moins en France. Max Maven a dit au sujet de sa création « Psi-Deck » : « Si Machiavel avait voulu créer un effet de cartes en mentalisme, il aurait pu trouver quelque chose comme le PSI-Deck de Bruce Bernstein. »

Il a publié cinq livres : Twenty effects for the psychic entertainer (1981), Bernstein centre tear technique, 18 pages, booktet (1981), Unreal (2012), Taboo, Will Power

Irréel (Unreal) est l’aboutissement de trente années de son travail mentaliste. L'ensemble du livre a l'immense mérite d'être très clair et très pédagogique.

BERNSTEIN Bruce, Irréel, 2015, Marchand de trucs.

Cet ouvrage a été remarquablement chroniqué, quand il est paru dans sa version anglaise, sur le site Virtual Magie par Wieggum. Cependant, je ne sais pas pourquoi, il n’a pas abordé le neuvième chapitre « Techniques » (Peut-être n’était-il pas dans l’original anglais). Dans ce chapitre, vous trouverez la description du center tear de Bruce Bernstein, des explications sur la façon qu’il a eue d’améliorer son nail writer mais surtout, je dois le dire de façon subjective, une partie qui m’a passionné, « les influences et souvenirs de Bruce Bernstein » (par exemple comment il a été le témoin et la victime pour la première fois d’une open prédiction !).



1. JE SAIS À QUOI VOUS PENSEZ (LECTURE DE PENSÉES)

Pseudo-télépathie
Version 1 à 5
Méthode alternative 1
Méthode alternative 2
Duplication de dessin 1
Duplication de dessin 2
Magazine test
Le puzzle
Double vision
Book test totalement impromptu
Le test du mot
Entourage
Book test surprise
Télépathie et clairvoyance
Duplication ESP
Un parmi d’autres
Une introduction
La force de la psychologie
Mentalisme de secours
ESSAI - LIRE ENTRE LES LIGNES

2. JE SAVAIS QUE CELA ARRIVERAIT (PRÉDICTIONS)

Prédiction sportive
Une prédiction d’actualité
Prédiction codée
Prédiction plus
Pile et face
Pile sur la face
Triple prédiction
Au cas où
Coïncidence symbolique
La police d’assurance du mentaliste
La charrue avant les bœufs
Chez Bruce
Quadruple prédiction et coupe nominale
Vers l’infini et au-delà
Prédiction d’un nombre
Prédiction d’un nombre - London/Bernstein
Prédiction au calepin
Prédiction numérique
Prédiction numérique impromptue
Routine mentale utile
ESSAI : EVITER LES BALLES.


3. ARGENT ET SIXIÈME SENS (TOURS AVEC DE L’ARGENT)

Ma version de bank night
Impossible bank night
Le casse
Le pari de Bernstein
Psi clinique
Le point G
Essayons encore une fois
Gagnant-gagnant
ESSAI - MAGIE & MENTALISME

4. LE LIVRE DU DIABLE (CARTES)

Poker d’influence
J’ai votre numéro
Connexion du cœur
Forçage psychologique
Couples
Attachement personnel
Transprémonition
La prédiction du paresseux
Huit cartes
Abysse
Les cartes à travers la table
La princesse empruntée
Divination impossible
A deux, c’est mieux
Partenaire mental
ESSAI - LA PRESENTATION JUSTIFIE LA METHODOLOGIE

5. DE L’HUMAIN (MENTALISME ESOTÉRIQUE)

L’affaire Croiset
Boekbinder
Voyance
Voyance marquée
Texte de base pour voyance psychologique
Réflexion sur le plus grand secret de Nelson
ESSAI - LES ANNONCES

6. BONNES VIBRATIONS (PSYCHOMÉTRIE)

La force des émotions
Psychométrie de Hummer
Psychométrie à la troisième personne
Psychométrie ultime
Psychométrie du XXe siècle
Essai – débinage

7. MAGICK (BIZARRE ET AUTRES)

Des images qui racontent une histoire
Le rituel
L’anneau de Masklyn
Une routine de pendule
Le pentacle de l’amour
Séance spirite
ESSAI - LA RECUPERATION D’INFORMATIONS

8. UNE QUESTION DE TEMPS

Variante 1 à 12
Variante 13 - la 13e heure
ESSAI - TECHNIQUES DE BASE
Récupération des informations
Écriture secrète
Compréhension de la nature humaine
Suggestion
Langage corporel
Lecture de la pensée par contact et sans contact
Lecture des mouvements d’un crayon et lecture par le son
ESSAI – ENTRAINEMENT

9. TECHNIQUES

Le  center tear  de Bernstein
Présentations alternatives
Un nail writer pratique
Le change au faux pouce
Change à une main
Change au calepin
ESSAI - INFLUENCES ET SOUVENIRS

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire