jeudi 22 février 2018

Le chapelet, compte rendu du livre « Isis » d’Isidore Buc (septième partie).




Présentation du chapelet Isis.



Pour moi, le livre qui décrit le mieux les possibilités des chapelets, du lecteur débutant jusqu’au praticien confirmé, est le dernier que j’ai eu entre les mains, Isis d’Isidore Buc. Son analyse des premiers principes du chapelet pour ceux qui débutent est excellente, de même que celle des possibilités des chapelets les plus complexes. Cet article est la suite de celui-ci.

Isidore Duc est un des seuls auteurs de langue française à théoriser les fausses et vraies propriétés des chapelets.

La première interrogation en entrant dans l'univers du chapelet est celle portant sur le choix de son chapelet et sur les critères pertinents dans ce choix. Quelle propriété faut-il mettre en avant, et ne risque-t-on pas de regretter son choix par la suite ? Tout comme les routines classiques basées sur la position ou le rang de la carte sont réalisables avec l'ensemble des chapelets, la majorité des propriétés sont possibles à obtenir facilement avec l'ensemble' des chapelets, même si elles ne sont pas incluses à la base dans l'ordonnancement des cartes. Ces propriétés peuvent être appelées fausses. Elles sont généralement obtenues par le déplacement d'une ou plusieurs cartes ou la réalisation de faros (et anti-faros).

A) Une liste non exhaustive de ces fausses propriétés.

1.     Obtention à partir d'un jeu neuf. N'importe qui maîtrisant son chapelet pourra le reconstruire aussi rapidement que s'il réalisait les faros et classements nécessaires à l'obtention de ce chapelet à partir du jeu neuf. Par contre, cela a un corollaire qui est le retour sur un jeu classé, propriété bien plus intéressante.

2.     Alternance des cartes rouges et des cartes noires. Il est possible de trouver dans les publications de Juan Tamariz une méthode pour obtenir cette alternance à partir d'un jeu mélangé, il est donc possible de l'obtenir avec un chapelet, même si celui-ci n'a pas été conçu pour cela.

3.     Donnes de poker. Certains chapelets comme l'Aronson sont spécifiquement construits autour de routines de tricherie (séquence Rusduck pour une donne de poker à la demande ou de bridge sur quatre joueurs et démonstration de poker de Vernon) et donnent l'accès direct à ces routines. Mais le déplacement d'une simple carte permet souvent d'obtenir une séquence adéquate et de distribuer une main de poker marquante pour un joueur lors d'une partie à X joueurs. Les nombreux adeptes du Mnémonica ont mis au point des stratagèmes pour combler les lacunes de ce chapelet et permettre la réalisation de routines intéressantes. Il est évident qu'un montage comme celui permettant de réaliser une routine type démonstration de poker de Vernon n'est pas facilement compensable et que ce montage se rapproche d'une propriété vraie.
4.     Épellations et productions. En insérant quelques cartes clefs, il est toujours possible de permettre une production originale de n'importe quelle carte, soit par épellation, soit par comptage, soit par petite routine spécifique.


B) Il existe en revanche des propriétés que l'on peut appeler vraies, car elles sont impossibles à obtenir simplement à partir d'un chapelet non conçu pour les inclure.

1.            Stay-stack ou jeu miroir. C'est un ordonnancement du jeu où la jumelle de la première carte se trouve en 52e position, la jumelle de la deuxième en 51e position..., la jumelle de la 26e en 27e position. Il y a donc une symétrie dans le jeu qui permet de connaître l'emplacement d'une carte si l'on connaît celui de la carte jumelle. Aronson développe la théorie que tous les jeux mémorisés sont des stay-stack puisque l'on connaît la carte miroir de la carte 1, la carte miroir de la carte 2... C'est exact, mais, la symétrie valeur + couleur n'est plus respectée, ce qui limite le potentiel de la propriété stay-stack.

2.            Retour sur un jeu classé. Corollaire du classement du chapelet à partir d'un jeu neuf, le retour sur un jeu classé n'est réalisable simplement que si le chapelet est prévu pour. Il est néanmoins possible d'obtenir facilement une séparation par familles avec n'importe quel chapelet.

3.            Jeu cyclique ou Rosary deck, qui contient quatre séquences de treize cartes comprenant l'ensemble des treize valeurs d'un jeu dans le même ordre. Les cartes d'un carré sont donc disposées toutes les treize cartes.


Voilà.  C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.



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