samedi 25 mars 2017

Compte rendu de « Comment développer une mémoire extraordinaire » de Dominic O’Brien (première partie).




Dominic O'Brien


Pour moi, actuellement, le meilleur livre sur la mnémotechnie est celui de Dominic O’Brien, huit fois champion du monde de mémoire, Comment développer une mémoire extraordinaire. Il vous livre toute sa méthode en ne laissant rien caché. L’ouvrage est en plus très pédagogique.

Je vais commencer en vous parlant du chapitre 13 « Le système Dominic ».

« Mon système est axé sur l'attribution d'une lettre spécifique à chaque chiffre de 0 à 9 et sur le regroupement des chiffres et des lettres par paires. Il constitue une amélioration par rapport à la technique que j'avais conçue pour la mémorisation de pi, car il simplifie les codes. En effet, chaque chiffre ne peut correspondre qu'à une seule lettre.

1 = A
2 = B
3 = C
4 = D
5 = E
6 = S
7 = G
8. = H
9 = N
0 = 0

Les chiffres 1 à 5 sont couplés aux lettres A à E, c'est-à-dire aux cinq premières lettres de l'alphabet. À l'origine, j'avais décidé d'associer tous les chiffres aux lettres correspondantes de l'alphabet, car cette approche me semblait logique. Cependant, ce n'était pas pour moi la formule la plus naturelle. J'ai donc suivi mon instinct : j'ai lié le 6 au S, en raison de sa sonorité ; le 7 au G, pour évoquer le G7 ; le 8 au H, pour sa sonorité ; et le 9 au N, pour la même raison. Quant au 0, je lui ai attribué la lettre O, en raison de sa forme.

À l'aide de ces nouveaux codes, et considérant qu'il était plus simple de grouper les lettres par deux qu'en longues séquences, j'ai traduit les 24 premières décimales de pi comme suit :
14           15           92           65           35           89
AD          AE          NB          SE           CE           HN
79           32           38           46           26           43
GN         CB          CH          DS          BS           DC

Grâce à mon expérience de mémorisation de cartes, je savais que les personnages me fournissaient les images les plus fiables. Par conséquent, je me suis servi des paires de lettres pour trouver des noms : il s'agissait tantôt d'initiales, tantôt de versions courtes de noms. Ainsi, j'ai pu sans peine associer chaque paire de chiffres à une personne. Les gens que j'ai choisis pour représenter ces paires ont des noms significatifs pour moi : ce sont des connaissances ou des célébrités.

Quand j'ai examiné les paires, certains noms me sont venus instantanément à l'esprit. Par exemple, le couple AD (14) m'a immédiatement fait penser à Addie (un membre de mon club de golf) et la paire NB (92), à une de mes connaissances qui s'appelle Nobby. Les lettres HN (89) m'ont fait penser à ma belle-sœur, Henny. En ajoutant quelques lettres, j'ai obtenu Gene pour GN (79), Desmond pour DS (46) et Dick pour DC (43). En ce qui concerne les autres paires, j'ai choisi des initiales : AE (15) pour Albert Einstein, SE (65) pour la chanteuse Sheena Easton et CE (35) pour l'acteur Clint Eastwood.

Créez vos codes.
Avec les chiffres de 0 à 9, on peut former cent paires (00, 01,02… jusqu’à 97, 98 et 99). Afin d’appliquer rapidement le système Dominic à une séquence, j’avais besoin d’avoir en mémoire un code pour chaque paire. J’ai donc dressé une liste de cent personnages. Tout au long de l’ouvrage, j’utiliserai mes exemples ; cependant, pour mener à bien votre entreprise de mémorisation, vous devez créer votre propre distribution codée. »

Voilà. C’est tout pour le moment amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire