jeudi 29 juin 2017

Compte rendu de « Comment développer une mémoire extraordinaire » de Dominic O’Brien (quatrième partie).



Sébastien Martinez, premier français (417e mondial) au classement du championnat du monde de la mémoire.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site de Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu du livre qui est pour moi le meilleur des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien, huit fois champion du monde de mémoire et qui était un élève à la fois lent et inattentif. Cet article est la suite de celui-ci.

Dans le chapitre « Comment utiliser cet ouvrage ? », Dominic O’Brien nous prévient que son livre n’est pas un recensement des différents systèmes de mnémotechnie mais qu’il est un exposé de ses réflexions sur le sujet et de sa méthode. Et c’est justement cela que nous recherchons : un témoignage authentique et efficace. 

Mais laissons parler l’auteur :
 « Contrairement à d’autres guides sur le développement de la mémoire, ce livre n’est pas une introduction exhaustive aux techniques de renforcement de la mémoire qui existent déjà. Il s’agit plutôt de l’histoire de mon parcours dans l’univers du pouvoir mental et de mes découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain. Jusqu’à présent, j’ai remporté huit fois le championnat du monde de mémoire. J’y suis parvenu à force de persévérance, en m’appuyant sur l’apprentissage par essais et erreurs (j’essaye, je me trompe, j’en tire les leçons qu’il faut). Ainsi, j’ai découvert des techniques qui m’ont permis d’acquérir une mémoire parfaite (ou quasiment parfaite !) et, aujourd’hui, je veux partager avec vous ces méthodes que je sais très efficaces.

Afin de tirer profit de ce livre, résistez à la tentation de le survoler et de consulter des pages au hasard car chaque chapitre s’appuie sur les précédents. Par conséquent, certaines techniques ou certains détails pourraient vous échapper si vous ne lisez pas l’information de manière chronologique. Cet ouvrage propose différentes façons de mettre ces techniques en application, que ce soit dans une optique professionnelle ou simplement dans le contexte de la vie quotidienne. Il contient également des conseils visant à vous assurer que votre corps est en aussi bonne santé que votre esprit car c’est un aspect important du développement de la mémoire.

Vous vous demandez peut-être combien de temps il vous faudra pour que ces méthodes portent leurs fruits. Il n’y a pas de réponse à cette question. Certaines techniques peuvent être efficaces instantanément, d’autres exiger des exercices plus réguliers. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas abandonner. Une règle d’or : attendez de bien maîtriser chaque étape avant de passer à la technique suivante ou à un nouveau défi. Par exemple, il est inutile d’essayer de mémoriser les cartes d’un jeu complet si vous n’avez pas réussi à en mémoriser seulement une vingtaine. Si vous allez trop vite, vous risquez d’être frustré et d’abandonner avant la fin.

Il est absolument nécessaire d’effectuer les exercices. Par exemple, vous pouvez chaque jour consacrer un certain temps à la mémorisation de cartes ou de chiffres. 

Par-dessus tout, gardez l’esprit ouvert ; lisez le texte et réalisez les exercices avec une attitude positive. En effet, je suis persuadé que la réussite passe par la confiance en soi. »


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire