mardi 6 juin 2017

Visite de l’historien de la magie Fanch Guillemin.


Fanch Guillemin.

Hier nous a rendu visite, à ma femme et à moi, un des meilleurs historiens de la magie actuels dont j’ai déjà parlé dans plusieurs articles de ce blog.

Par hasard, j’étais en train d’écrire sur Jérôme  Cardan,  un compte rendu d’un article de la revue "Gibecière" (hiver 2005) de Bill Kalush sur la première description connue d’un chapelet par Vanni Bossi et sur les méthodes qui s’ensuivirent (« On the Prearrangement and Mnemonic Use of a Deck of Cards »)

Fanch Guillemin m’a donné de nombreuses précisions sur Cardan, des développements qui venaient encore compléter son livre malheureusement introuvable actuellement  Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin (mais que heureusement, m’a-t-on dit, un grand éditeur de prestidigitation dont le nom commence par un L va republier). Dans son  ouvrage, notre historien ne consacre pas moins de 3 chapitres à Cardan dans la partie Renaissance : « Jérôme Cardan (1501-1576) », « Tours de magie », « Cardan, opérateur de tours ».

Je cite Fanch Guillemin : « Jérôme Cardan est toujours connu pour son invention d’un dispositif d’articulation à mouvement libre : le cardan. Mais il fut aussi un astrologue dont les prédictions s’avérèrent toutes erronées — elles étaient trop précises — ses recherches mathématiques, mécaniques et optiques furent heureusement plus efficaces.

Passionné par la magie, il effectua dans son ouvrage De la subtilité, traduit en français par Richard Leblanc en 1556 un tour d’horizon des escamoteurs. »

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire