mercredi 7 août 2019

Conférence sur le mentalisme par Jean-François Gérault, rencontres de Berder-sur-Seine du 25 novembre 2017.



Le livre en question.


Ma conférence sur le mentalisme, visible sur YouTube actuellement, existe aussi sous forme de texte écrit, dans le livre publié par les éditions de l’œil du Sphinx « Rencontres de Berder-sur-Seine 2017 autour de Jean-Charles Pichon ». Je vous en donne comme d’habitude quelques extraits pour que vous puissiez vous faire par vous-mêmes votre opinion.


1) Mon itinéraire, pourquoi je pratique le mentalisme ?

Je suis adhérent de l'association L'œil du Sphinx depuis l'an 2000, une association qui traite du fantastique et de l'ésotérisme. L'idée générale de celle-ci est de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

Grâce à cette association, j'ai déjà participé à une émission sur le mentalisme pour BTLV (Bob vous dit toute la vérité), une web radio sur les phénomènes inexpliqués. « Le mentaliste » du feuilleton de TF1 ne correspond pas du tout à ce que j'ai appris sur ce domaine : tout le monde peut être mentaliste à condition de travailler. Ce n'est pas un don, mais une discipline (travail soit par la prestidigitation pour le mentalisme truqué, soit par l'hypnose, la méditation et d'autres états modifiés de conscience pour le mentalisme métaphysique, cf. livre de Georges Lapassade, « Les états modifiés de conscience », de même que tout le monde peut hypnotiser et être hypnotisé (voir les livres de et sur Milton Erickson ).

Dans ma pratique, je suis à la fois prestidigitateur mentaliste et mentaliste métaphysique.

Mon expérience de mentaliste métaphysique vient de l'hypnose que j'ai expérimentée depuis 1983. J'ai hypnotisé depuis cette date des centaines de personnes. Je me suis formé par des stages en: hypnose ericksonienne et en hypnose de rue.

En tant que prestidigitateur mentaliste, je suis adhérent à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, à l'Ordre Européen Des Mentalistes et à l’association internationale de mentalistes « Mental Arts Magie ».

J'ai écrit deux livres sur le mentalisme, un sur celui de prestidigitation, Initiation au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie et un sur le mentalisme métaphysique, Initiation au mentalisme métaphysique, au développement personnel et à l'ésotérisme et j'anime un blog sur le mentalisme, https://jeanfrancoisgerault.blogspot.com/ (1090 articles, 163 191 pages vues).

Je pense qu'il faut marcher avec ses deux jambes, la partie rationnelle et la part irrationnelle de notre esprit. Pour moi, ceux qui croient tout au sujet de l'irrationnel sont trop naïfs et ceux qui ne croient à rien au sujet de l'irrationnel sont peu observateurs. Il suffit de lire ce qu'en disait le physicien Richard Feynman, lauréat du prix Nobel, qui se moquait de ses collègues trop rationalistes. En conclusion, il a été prouvé que nous avons tous le cerveau divisé en un hémisphère droit intuitif-irrationnel et un hémisphère gauche rationnel.

L'hypnose pour moi est le lien entre le mentalisme métaphysique et le mentalisme de prestidigitation.

Il n'y a pas une façon unique de percevoir les choses : chacun doit penser à sa façon en fonction des éléments qu'il a en sa possession.

Dans Wikipédia il y a une discussion interminable sur le Mentalisme (illusionnisme), divisée en 20 articles indexée par les projets « Paranormal et scepticisme » au sujet du livre de Pascal de Clermont et Pascal Colombani, Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous.

Je préfère ne pas prendre parti dans ce débat et me positionner comme le suggèrent les théoriciens de la communication non violente : « L'essentiel dans la vie, ce n'est pas d'avoir raison mais d'être heureux ! »

Les télépathes Myr et Myroska résumaient bien la question en disant à la fin de leur spectacle « S'il n'y a pas de truc, c'est incroyable, mais s'il y en a un, c'est encore plus incroyable ! ». Wanda et Viktor, les télépathes actuellement le plus connus en France, terminent leur numéro en affirmant : « Pour ceux qui croient, aucune explication ne sera nécessaire et pour ceux qui n'y croient pas, aucune explication ne sera suffisante ».

Je propose donc ce plan de réflexion, la première partie étant déjà traitée.


1)  Mon itinéraire, pourquoi je pratique le mentalisme ?

2)  Le mentalisme passionne les Français

3)  Histoire du mentalisme

4)  La loi du mentalisme de Victor Segno

5)  La vibration de la pensée, la loi d'attraction dans le monde de la pensée (The Law of The New Thought, 1902) de William Walker Atkinson

6)  L'hypnose


2) Le mentalisme passionne les Français

Il faut voir sur ce sujet le site du mentaliste Jean Baptiste CLEMENT :


 « Arthur donne rendez-vous aux téléspectateurs le vendredi 3 février 2017 dès 20h55 pour découvrir le nouveau show Diversion où triomphent des mentalistes.
En cette année 2017, le mentalisme passionne les Français et donc les mentalistes sont mis de plus en plus à l'honneur en télévision et dans les soirées événementielles. »

Il y a eu aussi un numéro de « C'est mon choix » consacré au mentalisme « Mentalistes : vont-ils révéler leurs secrets ? » présenté par Evelyne THOMAS diffusé sur Chérie 25 le lundi 11 janvier 2017 à 17h00. Étaient présents comme mentalistes Claude et Mylène GILSONS ainsi que Pierre ONFROY, Syl et Sun, Antonio le mentaliste, Laurent CRESPO et John OWEN.

Pendant de longues années, le mentalisme est passé un peu inaperçu car les gens préféraient des grandes illusions de magie qui leur en mettaient plein les yeux. Mais depuis plusieurs années, la tendance tient à s'inverser.

Les gens ont de plus en plus besoin de spiritualité, besoin de croire en des puissances supérieures, sachant tout de nous et de notre avenir ? D'ailleurs, est-ce la vérité que nous recherchons ?

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire