mardi 26 juin 2018

Compte rendu du livre « 50 exercices de Gestalt » de Catherine Clouzard (quatrième partie, Comment me libérer d’un poids émotionnel ?).





Le poids émotionnel.


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de «50 exercices de Gestalt»  de Catherine Clouzard.


Cet article est la suite de celui-ci. 

Voici le résumé de l’ouvrage.

Comment me libérer d’un poids émotionnel ?

Vous débordez d'amour pour quelqu'un sans le lui dire ? Vous comprimez votre colère au point d'avoir peur d'imploser ? Vous sentez-vous miné par une tristesse ? Au lieu de garder ces choses pour vous, au risque qu'elles se retournent contre vous, choisissez un moyen bien personnel de les exprimer.

Suivez les instructions ci-dessous.

l) Je pense à quelqu'un à qui je n'ose pas dire quelque chose qui m'encombre : ça peut être de l'affection pour une personne que j'aime en secret, de la colère pour quelqu'un qui m'a malmené, de la tristesse à l'égard d'un être cher qui me manque ou tout autre sentiment fort dont je ne sais pas quoi faire.

2) Je fabrique une image ou un objet, comme si c'était un cadeau pour la personne à laquelle je pense. Cela peut être un cadeau « empoisonné » dans certains cas de rancœur !

3) J'y mets les couleurs, les matières qui correspondent le mieux à ce que je ressens pour cette personne, je me laisse guider par mon intuition. Par exemple : je choisis le rouge pour la passion et des ronces pour la colère. Le dessin ou l'objet peut être insolite, étonnant, ce qui compte c'est qu'il ait du sens pour moi, même si une partie du sens m'échappe.

4) Je traverse les émotions qui m'arrivent durant la  réalisation de ce « cadeau ». Elles peuvent être ambivalentes, il peut y avoir de la colère et de l'amour en même temps.

5) Une fois l'objet terminé, j’imagine que je l’offre à la personne qui me l’a inspiré. Qu’est-ce que ça me fait d’imaginer qu’elle le reçoit ? Je peux me sentir soulagé, ça peut me faire rire et me permettre de dramatiser, ça peut me faire pleurer, je peux être désolé, etc.

6) Qu'est-ce que ça me donne comme indication pour moi ? Par exemple : je ne le laisserai plus me maltraiter de la sorte. Ou, maintenant je peux lui pardonner.


Commentaire

« Exprimer » vient du latin exprimere avec la racine premere qui signifie « presser », mettre à l’extérieur. S’exprimer aide donc à se détacher de sentiments encombrants. De plus, le fait d’utiliser un média symbolique permet de se libérer sur plusieurs niveaux en même temps (tête, cœur, corps).



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire