mardi 16 janvier 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (dix-neuvième partie) (lettre E, F et G, Elema Steeve, Froment Patrick, Guillemin Fanch).


L'ouvrage Mental de Steeve Elema.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci. 


1) ELEMA Steeve, Mental, Marchands de trucs, 2015.

Steeve Elema est une des grandes étoiles montantes du mentalisme français. Il avait déjà écrit Secret mental en 2013 qu’il avait édité lui-même. Mental est sa reprise avec en plus un nouveau chapitre sur le diabolick deck, une création de Steeve. Le premier chapitre est entièrement réservé à des méthodes d’ACAAN, le Saint Graal du mentalisme, inventées par Steeve Elema qu’ils nous avouent avoir publiées sous la pression de la sortie du livre d’un autre magicien mentaliste, Boris Wild, ACAAB.
L’auteur renouvelle même un grand classique du mentalisme, le test des trois chaises, où chaque spectateur choisit une balle de couleur différente. Il y a mille effets, mille idées dans ce livre que je ne peux pas tous détailler. Achetez-le de toute urgence.

2) FROMENT Patrick, Télépathie réelle, Marchands de trucs, 2011.

Une excellente idée pour réaliser des divinations de dessins. L’auteur appartenait au groupe de mentalistes Mindon Mania.


3) GUILLEMIN Fanch, TAILLEFER Pierre, Mentalistes de jadis, Notes de conférences publiées à l’occasion de la rencontre de l’Ordre Européen Des Mentalistes du 26-27 avril 2013.

Un passionnant livret de 47 pages pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du mentalisme (classé par thèmes : animaux savants, divination des pensées, divination des écrits, etc.).



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire