jeudi 15 février 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (vingt huitième partie) (lettre M, MAVEN Max).





  
Prisme : les couleurs du mentalisme.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de celui-ci.
  
La lettre M commence bien évidemment par Max Maven (de son vrai nom Philip Goldstein). Il est pour moi l’un des plus grands mentalistes mondiaux. J’ai évoqué à deux reprises Max Maven dans ce blog :


Actuellement, on peut trouver en français cinq de ses livres.

1) Mentalisme avec des cartes, (sous le nom Phil Goldstein), Editions Georges Proust 
Treize routines de mentalisme avec des cartes sous forme de rêves.

Traduction de Prism: The Color Series of Mentalism, C.C. Éditions, publié en 2005, réédité en 2015 : 53 tours à partir de cinq livrets vendus auparavant de 1976 à 1980, chacun en référence à une couleur différente : bleu, rouge, vert, jaune, violet, publiés sous le vrai nom de Max Maven, Phil Goldstein. C’est un livre de référence sur le mentalisme et le livre le plus achevé de cet auteur (la première partie de l’ouvrage, « Le livre bleu du mentalisme » date de 1976 et est un de ses premiers écrits). 

3) Rêver
24 tours avec l’utilisation du principe du jeu miroir,   Marchand de trucs. 

60 tours de cartes, Marchand de trucs.
Attention, ce livre relève beaucoup plus de la cartomagie que du mentalisme.

5) TH series Vol 1, Marchand de trucs.
Ce premier tome de la collection TH Series réunit, en français, cinq livrets devenus introuvables depuis de longues années : Thunday (1982), Thequal (1984), Amperthand (1986), Doth (1987), Fifth (1989).


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire