lundi 30 mai 2016

Les cartes à relief par Ted Lesley dans son livre "Paramiracles" (troisième partie)





 Schémas de fabrication de l'enveloppe Kismet (à trois compartiments)


Je vais vous décrire dans une série d’articles un tour de Ted Lesley, effectué avec les cartes à relief, qui est extraordinaire et a un grand impact sur les téléspectateurs, « Le rapport Kismet ». Mais d’abord, voyons ce dont nous avons besoin.

Ted Lesley se sert pour ce tour d’une enveloppe à trois compartiments inspirée de Theodore Annemann (Mentalisme pratique, p. 220, « Une enveloppe truquée originale ») et développée par Norman Houghton, l’enveloppe Kismet (sa fabrication est détaillée dans Paramiracles p. 14 à 19). Ted Lesley a écrit sur ce sujet un opuscule chez Hades Publication, The Kismet Connection.

Cette enveloppe est fabriquée de telle manière que, lorsqu’on l’ouvre, on peut en faire tomber naturellement et sans tâtonner une carte à jouer des trois qu’elle contient, comme s’il n’y en avait qu’une seule. Ted Lesley en a tiré l’idée d’utiliser, non pas une seule carte comme méthode de forçage dans un jeu, mais trois. Il a donc mis au point des tours avec l’enveloppe truquée Kismet et son jeu contenant trois cartes en relief.

Vous pouvez utiliser pour trois cartes à figures (mettons dame de cœur, dame pique et roi de cœur) la méthode de carte à relief de Will De Seive (relief effectué avec une pièce). Testez votre jeu en mettant une des cartes préparées à peu près au milieu du jeu. Si vous effectuez une coupe, vous constaterez que vous couperez automatiquement sur la carte préparée avec une réussite de 90 % environ, grâce à l’empreinte en relief que vous avez réalisée sur le dos de la carte.

Mais 90 % pour cent de réussite, cela ne suffit pas lorsqu’on est magicien ou mentaliste. C’est la raison pour laquelle Ted Lesley utilise trois cartes préparées dans son jeu. D’autre part, le dos de celles-ci est marqué. Le spectateur peut mélanger librement les cartes ; pourtant, lorsqu’il coupe le jeu, l’une des trois cartes préparées se trouvera presque toujours sur celui-ci. Dans le cas contraire, une coupe supplémentaire ou deux résoudra le problème. Très important, Ted Lesley s’est rendu compte que l’on peut sensiblement augmenter les probabilités qu’une carte préparée se retrouve sur le dessus du jeu si le spectateur coupe celui-ci en le gardant dans ses mains au lieu de le poser sur la table.

Dans le prochain article, je vous expliquerai comment Ted Lesley marque ses cartes à relief et je détaillerai les grandes étapes de son tour « Le rapport Kismet ». 

Amitiés à tous.

dimanche 29 mai 2016

Les cartes à relief par Ted Lesley dans le livre «Paramiracles» (deuxième partie)



 
 

 Un magicien en train de réaliser une breather crimp (carte pyramidale)

Je continue ma série d’articles sur le livre Paramiracles de Ted Lesley. C’est le seul ouvrage qui par exemple, décrit, selon moi, clairement et en langue française, les différentes cartes à relief et à forcer qu’un magicien peut utiliser.

Ted Lesley présente quatre sortes de cartes-clés à relief : 1) La carte à relief de Will De Seive, 2) La carte à relief de Jontay, 3) La carte de Koornwinder, 4) La carte pyramidale (ou Breather Crimp). La préparation est différente mais l’effet est le même : après plusieurs coupes, la carte à relief se retrouve toujours sur le jeu.

J’ai déjà traité dans l’article précédent celle de Will de Seive. Voici la description des trois autres.

2) La carte à relief de Jontay.

Elle doit être préparée avec une carte à figure. Prenez un stylo à bille qui n’écrit plus et une règle et tracez une ligne en suivant le cadre qui se trouve sur la face de la carte, en appuyant bien fort sur le stylo. Vous produisez ainsi une ligne en relief à peine visible sur le dos de la carte. Normalement, vous couperez presque automatiquement sur cette carte. Personnellement, je la trouve moins efficace que celle de Will De Seive qui donne à peu près cent pour cent de résultats.

3) La carte de Koornwinder.

Dick Koornwinder a eu l’idée de confectionner une carte en relief en utilisant de la colle époxy. La colle peut être teintée avec du colorant à base d’aniline rouge ou bleu lors du mélange des composants selon la couleur du dos de la carte à préparer. Servez-vous d’un cure-dent pour placer cinq minuscules points de colle de cette mixture sur le dos de la carte, un dans chaque coin et un au milieu. Ces points de colle ne doivent pas être plus grands que des têtes d’épingle. Laissez la colle se durcir pendant quelques heures avant d’utiliser la carte.

4) La carte pyramidale (ou Breather Crimp)

C’est pour moi la meilleure des cartes à relief qu’on ait imaginée (voir la référence dans la magie de  Dai Vernon, The Vernon Cronicles, Volume 1, The Lost Inner Secrets, de Stephen Minch 1987, « The Breather Crimp » p. 96-97).

Sa réalisation est extrêmement simple : tenez la carte que vous voulez préparer face en haut dans vos deux mains, avec les pouces sur la face et les doigts sur le dos. Appuyez fermement les extrémités des pouces au centre de la carte, puis glissez-les vers le deux coins diagonalement opposés tout en continuant à appuyer fermement sur la face de la carte. Effectuez cela deux ou trois fois, jusqu’à ce qu’il se forme une espèce de sillon en diagonale, d’un coin à l’autre de la carte. Puis réalisez la même préparation le long de la diagonale reliant les deux autres coins de la carte. Vous formez ainsi deux sillons qui se coupent au centre de la carte où ils forment sur la face de celle-ci une petite dépression et donc sur le dos une petite bosse qui fera automatiquement couper le spectateur sur cette carte. 

Cette préparation résiste aux mélanges de toutes sortes. Elle est particulièrement utile quand vous n’avez pas de carte à relief sur vous ou lorsque vous travaillez avec le jeu d’un spectateur, puisque la préparation peut être effectuée en quelques secondes

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, je parlerai des cartes marquées. Amitiés à tous.

vendredi 27 mai 2016

Les cartes à relief par Ted Lesley dans le livre «Paramiracles»








 L'excellente étude sur le mentalisme de Ted Lesley



Je continue ma série d’articles sur le livre Paramiracles de Ted Lesley. C’est le seul ouvrage qui par exemple, décrit, selon moi, clairement et en langue française, les différentes cartes à relief et à forcer qu’un magicien peut utiliser.

Ted Lesley cite deux références dans le monde de la prestidigitation au sujet de ces cartes, Dai Vernon et T.A. Waters. 

La carte pyramidale ou breather crimp a été décrite par un des scribes de Dai Vernon, Stephen Minch, dans The Vernon Chronicles, The Lost Inner Secrets, volume 1, p. 96, « The Breather Crimp ».

T.A. Waters dans Mind, Myth and Magic n°1 expose dans « Trionic » p.103 la fabrication d’une carte à relief semblable à celle de Jontay (une des quatre cartes à relief décrites par Ted Lesley). Pour cela, choisissez par exemple la dame de pique et posez-la face en haut. Avec un stylo à bille qui n’écrit plus, passez en appuyant sur les quatre bords du cadre qui délimite l’image de la reine, en vous servant éventuellement d’une règle pour faire ce travail avec la plus grande précision possible. L’opération aura pour effet de produire une empreinte en relief sur le dos de la carte qui sera totalement invisible pour les spectateurs. Vous constaterez alors que, si vous la remettez dans le jeu, il vous sera presque impossible de ne pas couper sur elle de manière qu’elle se trouvera sur le jeu après deux ou trois coupes successives. 

Ted Lesley présente quatre sortes de cartes-clés à relief : 1) La carte à relief de Will De Seive, 2) La carte à relief de Jontay, 3) La carte de Koornwinder, 4) La carte pyramidale (ou Breather Crimp). La préparation est différente mais l’effet est le même : après plusieurs coupes, la carte à relief se retrouve toujours sur le jeu.

1) La carte à relief de Will De Seive

Cette carte peut être préparée en quelques secondes. Prenez une pièce de deux euros et placez-la sur la face de la carte, bien au centre de celle-ci. Tenez la pièce fermement en place à l’aide des pouces, et appliquez vos autres doigts sur le dos de la carte. Maintenant, pressez fermement les extrémités des doigts contre le dos de la carte en suivant la circonférence de la pièce, ce qui a pour effet de former une empreinte en relief au dos de la carte.

N’utilisez que des cartes à figures pour cette préparation, le dessin de la face rendant celle-ci quasiment invisible.

La première fois que vous préparerez cette carte truquée, vous pourrez réaliser deux empreintes de pièce dans la carte, l’une à côté de l’autre. Cette double empreinte est particulièrement recommandée dans la mesure où le double relief ainsi créé augmente vos chances que la carte se retrouve sur le jeu après que celui-ci a été coupé. Ensuite, quand vous vous serez familiarisé avec le procédé, vous pourrez, si vous le désirez, passer à une carte à relief un peu plus subtile.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Les trois autres cartes à relief seront étudiées dans le prochain article. Amitiés à tous.