samedi 23 juillet 2016

Analyse de 17 book tests français (troisième partie) : l'EJO book test







MOABT 2.0, le dernier cri des book tests américains (pas vraiment donné, 299 $ !)


Cela fait longtemps que le sujet me titille mais je n’osais pas. Cela me paraissait un crime de lèse-majesté, écrire un article sur les book tests (il y en a tellement et ils sont impossibles à recenser correctement). Finalement, je me suis décidé parce que plusieurs amis prestidigitateurs m’ont posé en même temps la question du meilleur book test français à acheter actuellement. 

Je décrirai les possibilités de 17 book tests (sans toutefois dévoiler les secrets que ne pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre au lecteur d’effectuer un comparatif).

EJO- Damien Vappereau et Yoan Tanuji (2011 ?) (69 euros).

C’est après Millenium le deuxième book test que j’ai utilisé mais de manière très intensive. Il a l’avantage énorme d’abord d’avoir le même texte sous six présentations différentes, ce qui fait croire au spectateur qu’il a vraiment un choix totalement libre (ce principe a été présenté par Theodore Annemann dans Mentalisme pratique, « Symmyst » d’Orville Meyer p. 109 (extrait de The Jinx, n°54, 1939) et dans Le livre sans nom, « « Authentique » test du magazine… », et repris par un book test français comme Voyages).

Ensuite, grâce à un ingénieux système, il permet de savoir quel est le mot long de la première ligne d’une page dite par le spectateur. Comme dans le Millenium de Daniel Rhod, vous pouvez deviner aussi dans n’importe quelle page choisie au hasard un mot long dont le spectateur vous donne la première lettre (un conseil, si vous n’arrivez pas à mémoriser tous les mots, faites comme moi, utilisez la fin de votre carnet Rhodia comme anti-sèche).

Il y a même un principe en plus, l’utilisation de passages répétés, dont vous savez la page, qui vous permettront de décrire et deviner une scène à la grande surprise de vos auditeurs.

Le livre dans son ensemble est très puissant. Je dois dire que, si je ne l’utilise plus actuellement, c’est parce que j’ai trouvé de nouveaux book tests avec des effets différents. Mais je le conseille à toute personne qui veut essayer pour la première fois un excellent tour de book test ou qui veut mélanger plusieurs book tests.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire