jeudi 9 mars 2017

Les biais cognitifs, le cœur du cold reading et de l’hypnose (quatrième partie).




Un gros biais de croyance : le Titanic est insubmersible

Pour apprendre le cold reading et l’hypnose, il est utile de comprendre ce qu'on entend par biais cognitif. C'est un terme utilisé en psychologie pour décrire des défauts communs dans la perception humaine, la mémoire et la prise de décision. Il existe des dizaines de types bien documentés de biais cognitifs, et la plupart des gens sont sensibles à la plupart de ces types (bien qu'ils puissent le nier, ce qui est en soi-même une forme de biais cognitif). En utilisant ces biais cognitifs, les mentalistes ou les médiums peuvent effectuer du cold reading afin que le sujet perçoive des événements inexacts, c'est-à-dire de la manière que le mentaliste ou le médium leur dicte.

Ces biais nous aident à résoudre 4 types de problèmes :

1) Quand nous avons trop d’informations qui nous arrivent en même temps.

2) Quand l’information que nous percevons n’a pas assez de sens pour nous.

3) Quand nous avons besoin d’agir vite.

4) Quand nous ne savons pas de quoi nous devons nous rappeler.

Type de biais 3 (quand nous avons besoin d’agir vite).

Nous sommes contraints par le temps et l’information, et nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser nous paralyser. Sans la capacité à agir vite face à l’incertitude, notre espèce aurait certainement disparu il y a bien longtemps. Chaque fois que survient un nouveau bout d’information, nous devons faire de notre mieux pour évaluer notre capacité à agir sur la situation, l’utiliser pour modifier nos décisions, s’en servir pour simuler ce qui pourra advenir dans le futur.

a) Afin d’agir, nous devons avoir confiance dans notre capacité à avoir un impact et sentir que ce que nous faisons est important. Dans la réalité, la plupart de cette confiance est exagérée, mais sans elle nous pourrions bien ne jamais rien faire.

Biais d’excès de confiance : L'excès de confiance est la tendance à surestimer ses capacités. Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que, dans divers domaines, beaucoup plus que la moitié des participants estiment avoir de meilleures capacités que la moyenne.

b) Afin de rester concentré, nous favorisons ce qui nous est immédiat, ce qui nous fait face au détriment de ce qui est plus loin, moins flagrant. Nous accordons plus de valeur aux choses du présent qu’à celles du futur et nous sentons plus concernés par les histoires impliquant un individu en particulier qu’à celles de groupes ou d’anonymes. 

c) Pour obtenir des résultats, nous sommes plus motivés pour finir les choses dans lesquelles nous avons déjà investi du temps et de l’énergie. Cela nous aide à finir ce que nous avons commencé.

d) Nous favorisons les options qui nous paraissent simples ou qui ont des informations plus complètes par rapport aux options plus complexes ou ambiguës. On préfère réaliser une tâche simple et rapide même si le choix de la tâche longue et complexe serait in fine la meilleure utilisation de temps et d’énergie.

Biais de croyance : Le biais de croyance se produit quand le jugement sur la logique d'un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi, des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire