jeudi 2 avril 2020

« Un génie de la magie comme on en rencontre tous les mille ans » (article de Carlos Vaquera paru dans le journal de prestidigitation « Magicus Magazine », N° 169, septembre – octobre 2010).




Le dernier numéro de "Magicus Magazine, N° 221.



Dans le cadre de mon projet de publier un article chaque jour dans ce blog pour desennuyer les magiciens confinés, le journal Magicus Magazine et son directeur de publication Didier Puech m'ont autorisé d'une manière très généreuse à reproduire un  ancien article de leur journal du numéro 169 (septembre-octobre 2010). Un grand merci à eux pour leur formidable action. Je rappelle que le journal Magicus Magazine en est à présent à son 221 ème numéro. Tous les numéros sont passionnants : abonnez-vous donc au Magicus Magazine, commandez les anciens numéros dont par exemple celui-ci  dont j’ai extrait cet article consacré à Juan Tamariz écrit par Carlos Vaquera. 

Un génie de la magie comme on en rencontre  tous les mille ans (par Carlos Vaquera)

« Comme vous le savez, le temps n'a pas d'emprise sur les génies et Juan Tamariz est un génie de la Magie !

Depuis le temps que je le lis, depuis le temps que je l'étudie, depuis le temps que je le fréquente, j'ai pu me rendre compte de cette évidence, de cette vérité profonde !

Mais s'il y a un lieu dans le monde où cette vérité est encore plus frappante, c'est dans un petit village aux abords de Madrid : l'Escorial.

Durant les « Journées Cartomagiques de l'Escorial » tous les invités sentent une âme exceptionnelle planer tranquillement au-dessus d'eux. Cette présence tranquille n'est autre que celle qui a initié ces journées et qui en est aujourd'hui son moteur principal. C'est dans ce lieu d'étude, de passion et d'amitié que nous nous rendons compte du véritable génie artistique de cet homme hors du commun. Personne, sauf peut-être les vrais intimes de Juan, ne peut s'imaginer l'amas de connaissances qu'il possède. C'est un dévoreur de livres, un véritable passionné de l'illusion et un amoureux inconditionnel de la Magie. C'est un être empli d'humilité qui ne montre qu'une infime partie de ses connaissances. Il n'y a pas un sujet sur lequel il ne peut pas parler. Il sait tout sur tout ! C'est difficile à croire et pourtant c'est la vérité ! Croyez-moi, il a de quoi nous illusionner pendant encore plusieurs générations !

Au travers de toutes ces années passées à croiser son chemin de vie, j'ai commencé, comme beaucoup d'autres, à entreprendre mon propre chemin pour tenter de m'approcher de sa « voie magique ». J'ai conscience que j'entreprends un voyage difficile, je sais que le chemin sera long et qu'il y aura des moments de doute, mais je sais également que tant qu'il  y aura un homme comme Juan Tamariz pour m'éclairer et me guider, la route sera toujours accessible. Il est un modèle pour nous tous et un support amical qui nous donne l'envie d'aller toujours plus loin.

Nous avons beaucoup de chance de vivre à la même époque que Juan, de le voir, de lui parler et d'échanger avec lui des sentiments amoureux sur notre Art ! Il est un Maître unique qui est venu sur terre pour nous faire vivre une foule d'émotions aussi diverses que le rire, la  joie et la folie contagieuse. S'il y en a un qui est capable d'illusionner aussi bien les magiciens que le public, c’est bien lui !

Juan Tamariz a trouvé son propre pouvoir et il n l'offre sans compter.

Il est un véritable ambassadeur de la liberté, de l'humour et de l'amour. Il connaît le secret de la longévité et il le partage volontiers avec nous : la multiplication des amis.

C'est pour toutes ces raisons que je veux lui dire :

- De la part de tous les écoliers de l'École Magique de Madrid,

- De la part de tous les magiciens du monde entier, qui ont eu le bonheur de le voir,

- De la part de tous les spectateurs, qui ont eu la chance d'assister à un de ses spectacles,

De la part de tous les téléspectateurs, qui le suivaient régulièrement toutes les semaines à la télévision espagnole dans « Magia Potagia »,

- De la part de tous les lecteurs de ses merveilleux livres,

Mille fois merci à toi Juan pour nous offrir ce pourquoi tu es né et pour immortaliser à jamais ton passage dans notre vie !!! »

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.




Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

1 commentaire:

  1. Merci Jean-François de partager ces pages de Magicus magazine. Nous offrons pour la période de confinement d'avril notre Supplément (hebdo numérique) à tes lecteurs qui donneront le mot de passe "JF" et nous communiquerons leur mail à magicusmag@wanadoo.fr
    Les plus audacieux peuvent s'abonner au magazine papier sur wwww.magicus.org

    RépondreSupprimer