jeudi 17 mars 2022

Compte rendu du livre "Ceci n'est pas un lapin" par Stephen L. Macknik, Susana Martinez-Conde et Sandra Blakeslee (première partie).


Le livre en question.



Trois scientifiques américains, Stephen L. Macknik, Susana Martinez-Conde et Sandra Blakeslee,  ont consacré un livre à la théorie de la prestidigitation, principalement en interviewant des magiciens célèbres. 

Nous avons constaté que les magiciens — comme chacun d'entre nous dans notre travail — font souvent des erreurs. Mais les spectateurs ne le remarquent  généralement pas. Les magiciens le savent, ce qui leur donne le courage de continuer, même en cas d’erreurs de logique flagrantes. Et la principale caractéristique d'un bon magicien est précisément sa capacité à se remettre en scène avec aisance et sans rien laisser paraître après un incident. Le magicien Mac King nous a raconté un exemple très drôle de ce type de situation, qui lui est arrivé au début de sa carrière. Un de ses tours spécifiques consiste à retirer un poisson rouge de sa bouche et à le mettre dans un verre d'eau tenu par un des spectateurs.

« Ne vous inquiétez pas, dit-il, le poisson n'est pas là pendant longtemps — seulement quelques secondes — sinon il ne survivrait pas à la salive et la chaleur de ma bouche.»

Mais la première fois que Mac présenta ce tour avec un volontaire, il commença à s'étouffer quand « ce petit poisson décida de s'engouffrer dans ma gorge. J'ai essayé de le recracher. Puis je me suis retourné et j'ai rejeté des morceaux du sandwich que j'avais mangé le midi, et le poisson dans la valise que je garde toujours sur la scène. Le spectateur à côté de moi a exprimé son dégout, mais personne d'autre n'a réagi. Je garde toujours un autre poisson dans ma valise, j'ai repris mes esprits et ai terminé le tour.» Les yeux de Mac s'agrandissent. «Plus tard quelqu'un m'a demandé si j'avais vomi sur scène. Or tout le monde l'avait vu. C’est bizarre. Je me demande ce qui se passe dans la tête des gens. »

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut continuer à avancer, ne jamais s'arrêter après une erreur. Même si les magiciens font des erreurs tout le temps, ils les laissent derrière eux, continuent et généralement les spectateurs ne les remarquent pas. Vous devriez faire pareil. Comme un magicien, faites comme s'il ne s’était rien passé, et, la plupart du temps, personne ne remarquera votre erreur. Ne vous en faites pas. Ne soyez pas embarrassé. Remettez-vous au mieux et remettez un nouveau poisson dans votre bouche, celui que vous gardiez dans votre valise, en cas de problème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire