jeudi 19 mars 2015

Milton H.Erickson et l'hypnose, jour 11, renseignements divers : formations proposées et bibliographie




Jour 11


Renseignements sur l’hypnose ericksonienne


Je vais essayer de vous donner ici les divers renseignements que j’ai pu glaner au cours des années sur l’hypnose ericksonienne.


Formations 

IFHE, Institut Français d’hypnose humaniste et ericksonienne :
J’y ai suivi pendant une semaine le cours de technicien en hypnose ericksonienne. Je n’ai pas du tout aimé. Trop de baratin loin, très loin de l’hypnose. Olivier Lockert, qui a écrit un ou deux bons livres, se prend pour une star, écarquille les yeux et ne répond jamais aux questions des participants.
Il est donné aussi dans cet institut des formations en programmation neuro-linguistique. Personnellement, je le déconseille (et en plus, c’est cher !).

Arche :
L’Arche est tout le contraire de l’IFHE : c'est une formation intelligente, accueillante et bonne vulgarisatrice de l’hypnose ericksonienne.
En plus des stages pour devenir hypnothérapeute, elle propose :

1) Des soirées « auto-hypnose » avec Virgile Lemarie, un très bon formateur (15 euros la soirée, c’est mieux !) qui a son site personnel, « Hypnoconseil ».

2) Des soirées « Cabinets publics » de démonstration d’hypnose ericksonienne animées par Kévin Finel, le directeur de l’Arche (8 euros l’entrée) .

3) Un stage sur l’hypnose de rue, très à la mode actuellement, depuis le livre de Jean-Emmanuel Combe, La voix de l'inconscient.

Formations Antoine Garnier :
Je n’ai personnellement pas testé cette formation mais elle me semble très intéressante (excellent descriptif sur l’hypnose en général dans le site).

Ecole Française d’hypnose :
Là non plus, je n’ai pas testé. Cette école, qui semble valable, propose des formations en hypnose classique, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique.



Bibliographie succincte :

Il y a beaucoup de bons livres sur l’hypnose ericksonienne, outre Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte. J’en ai sélectionné quatre de manière partiale, ceux qui me plaisent le plus et un que je n’apprécie pas :

L’autre livre de référence sur Erickson. Il est le complément indispensable du livre de Sidney Rosen et est orienté sur la stratégie d’Erickson en thérapie et sur son analyse des cycles de la vie humaine.

MALAREWICZ, Jacques-Antoine, GODIN, Jean, Milton H. Erickson, de l’hypnose clinique à la psychothérapie stratégique, Les Editions ESF, 1986.
Le premier bon livre français sur Milton Erickson.

LOCKERT, Olivier, Hypnose, Evolution humaine, Qualité de vie, Santé, Editions IFHE, 2001
Le premier livre d’Olivier Lockert sur l’hypnose ericksonienne et la programmation neuro-linguistique. Beaucoup d’autres ont suivi après (trop ! Par la suite, Olivier Lockert reprend et délaye ses premières idées.)

LOCKERT, Olivier, Hypnose humaniste, voie de guérison et d’éveil, IFHE éditions, 2006
Dans ce nouveau livre, Olivier Lockert crée le concept d’hypnose humaniste. C’est en fait de l’hypnose ericksonienne avec une pincée de philosophie, un peu d’images Kirlian, de Street Therapy, etc. Pas très original. « Rien de nouveau sous le soleil », peut-on dire de ce livre à la limite de la prétention.


Il y a eu dans le journal Psychologies, un très bon article sur l’hypnose ericksonienne que l’on peut consulter sur Internet:
et un autre sur l’hypnose en général :

On peut aussi aller sur le site de l’IFHE qui donne une revue de presse très complète. 

Il ne faut pas oublier la thèse de médecine remarquable de Claude Virot, disponible sur Internet :


Pour un résumé très concis, vous pouvez vous référer aussi à Wikipédia qui donne de bonnes informations. 

Voilà. Cette série d'articles sur l'hypnose ericksonienne est finie. Merci à ceux qui m'ont lu. Merci à mes relecteurs-correcteurs, Brigitte Aufort, ma sœur, et Wanda, ma femme.

La prochaine fois, comme cela avait été annoncé dans le premier article de ce blog, je traiterai un sujet totalement différent, celui du bouddhisme, que nous avons approfondi avec ma femme depuis deux ans, en prenant des cours au centre bouddhiste Triratna de Paris. Pour ceux que ce sujet n'intéresse pas (et je le comprends très bien), n'hésitez pas à décrocher et à revenir par la suite quand je parlerai de mentalisme et d'hypnose.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire