Le Bouddha pendant un enseignement
Le Tathagata-Garba est un développement du bouddhisme
mahayana très intéressant, que je n’ai découvert que récemment. C'est un concept indiquant que tous les êtres abritent au fond d’eux-mêmes
le Bouddha, synonyme d’absolu et de réalité universelle. Il désigne la bouddhéité
cachée, non manifestée, présente en tout être et qui constitue le germe de la
rédemption. Cela implique donc que tout être animé a la capacité d’atteindre le
plein Éveil d’un Bouddha parce que le tathagata-Garba existe chez tous sans
aucune exception. En tant qu’êtres vivants, ils sont donc tous des buddha-garbas,
des embryons de bouddhas.
Cette théorie correspond à ce qu’on
appelle la troisième roue dans le Dharma. Selon la tradition mahayana, il est
en général admis que le Bouddha a donné son enseignement en trois tours de roue
appelés les trois roues du Dharma. La première mise en mouvement de la roue du
Dharma eut lieu à Sarnath. Il y enseigna les quatre nobles vérités. La deuxième
mise en mouvement se fit au Pic des Vautours. Il y développa
la doctrine de la vacuité.
Le Bouddha enseigna la troisième
roue à Sravasti sur la nature de Bouddha, ses trois natures et le
Tathagata-Garba.
Voilà. C’est tout pour
aujourd’hui.
La suite au prochain numéro comme
dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries
télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.
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