jeudi 29 décembre 2016

Nouvelle pause dans le blog avec Osho et son livre « Aimer vivre » : qu’est-ce que l’illumination ?






Un livre d'Osho

Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation (voir cet article du blog). Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale plusieurs fois, d’abord avec un livre sur la sexualité (Sous la couette, sexualité voie de l’extase), ensuite avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Méditation, la première et la dernière des libertés) mais aujourd’hui je vous livrerai quelques extraits de son livre Aimer vivre.

Pourquoi les prêtres ont-ils réussi à convaincre l’homme que l’illumination est une tâche très difficile, presque impossible ? La raison se trouve dans votre mental. Votre mental s’intéresse toujours à ce qui est difficile, impossible, car cela lui donne un défi et l’ego a besoin de défis pour devenir de plus en plus grand.

Les prêtres ont réussi à vous convaincre que l’illumination est très difficile, presque impossible. Sur des millions de personnes, une seule s’éveille de temps en temps. Ils pensent que vous ne devriez pas vous illuminer. Pour vous en empêcher, ils ont utilisé un moyen très réussi. Ils ont mis votre ego au défi et vous vous êtes intéressé à toutes sortes de rituels, d’austérités, d’auto-tortures. Vous vivez dans une angoisse très profonde.

Mais les masochistes qui font de leur vie une torture ne peuvent pas s’illuminer. Ils s’obscurcissent de plus en plus. Et ceux qui vivent dans l’obscurité se mettent très rapidement à ramper comme des esclaves, car dans cet effort étrange, ils ont perdu leur intelligence, toute leur conscience.

L’illumination est la chose la plus facile au monde, mais les religions font en sorte que les gens restent aveugles et ne voient pas leur propre nature. Ils vous affirment que c’est une tâche très difficile, impossible. Aussitôt votre ego s’y intéresse. Il ne s’intéresse jamais à ce qui est évident. Il ne s’intéresse jamais à ce que vous êtes. Il s’intéresse seulement à un but éloigné — plus le but est éloigné, plus l’intérêt est grand. Mais l’illumination n’est pas un but et elle ne s’éloigne jamais de vous d’un centimètre — c’est vous !

Le chercheur est le cherché.
L’observateur est l’observé.
Le connaissant est le connu.

Une fois que vous comprenez que votre nature même est illumination… en fait, le terme sanscrit pour religion est «dharma». Cela signifie nature, votre nature même. Cela ne signifie pas église, théologie, cela signifie simplement votre nature. Par exemple, quel est le dharma du feu ? C’est d’être chaud. Quel est le dharma de l’eau ? C’est de couler vers le bas. Quelle est la nature de l’homme ? Quel est le dharma de l’homme ? De s’illuminer, de connaître le spirituel.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.

mercredi 28 décembre 2016

Thomas Allen Waters, l’inspirateur de mes débuts en mentalisme, compte rendu de « Mind, Myth and Magic » (deuxième partie).






Thomas Allen Waters


Ma véritable conversion au mentalisme m’est venue en 2005 d’un livre que Magic Dream venait de traduire et de publier : Mind, Myth and Magic de Thomas Allen Waters (tome 1 et 2).

Le particularisme qui me fascine de Thomas Allen Waters réside dans sa grande culture magique (il a été bibliothécaire au Magic Castle). Jamais il n’oublie de donner le maximum de sources des tours qu’il présente et ses effets sont toujours réalisables. Je vais dans mes prochains articles vous donner plus de détails sur ce formidable livre de Waters. Je privilégie le tome 1 que je préfère  et je commence par la partie « New Thoughts for Old ».


A) New Thoughts for Old
1) Box Office
Comme son nom l’indique, il est question d’une boîte. Vous montrez aux spectateurs l’intérieur d’un coffret sur le plateau duquel sont disposées plusieurs amulettes de formes et de couleurs variées. Vous priez un des spectateurs de choisir une des amulettes dans le plateau et de la poser sur la table.
Puis vous enlevez le plateau et vous invitez le spectateur à prendre ce qui se trouve dans le fond de la boîte, c’est-à-dire un papier plié. C’est une prophétie qui dit : "Vous avez choisi le talisman qui protège les voyageurs, le scarabée rouge." Naturellement, c’est la bonne réponse.
La boîte à bijoux vendue par Magic dream  et par Paris Magic  fonctionne à peu près sur le même principe.
Sources : Waters nous précise que le principe à l’œuvre dans cet effet a été utilisé par Ed Mellon pour son présentoir Quantimental.
Sous le titre « WhosGotWot », Eric Lewis a décrit des procédés similaires dans son ouvrage Crowning Miracles, p. 202.

2) Tryptrych
C'est un effet de divination de trois objets.
Vous tournez le dos et vous invitez un spectateur assis en face de vous à retirer deux de trois objets posés sur la table (une salière, une poivrière et une bouteille de ketchup) pour les mettre d’abord dans la poche gauche puis dans la poche droite de sa veste. Finalement, pour ce qui est du troisième objet, il le garde en mains en mettant celles-ci sous la table. Vous annoncez infailliblement où se trouve chacun des objets sans poser la moindre question.
Le tour est basé sur un gimmick très ingénieux que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Il y naturellement six positions dans lesquelles peut se trouver le gimmick. Si on désigne la salière par A, la poivrière par B,  la bouteille de ketchup  par C, cela peut donner : ABC (salière poche gauche, poivrière poche droite, ketchup entre les mains), BAC (poivrière poche gauche, salière poche droite, ketchup entre les mains), puis CBA, BCA, CAB, ACB.
Sources :Tryptrych est du même genre que Quantimental déjà mentionné et que la divination de la boule dans l’ouvrage de Cook et Buckley, Gems of mental magic, p.66 (livre que vous pouvez commander en PDF pour 3 dollars sur le site 52chinamagic :
http://www.52chinamagic.com/john-brown-cook-arthur-buckley-gems-of-mental-magic-p-2406.html)
 Voilà. C’est tout pour le moment. Je détaillerai d’autres parties du tome 1 de Mind, Myth and magic dans de prochains articles. Amitiés à tous.

mardi 27 décembre 2016

Thomas Allen Waters, l’inspirateur de mes débuts en mentalisme, compte rendu de « Mind, Myth and Magic » (première partie).




Gaëtan Bloom a dit que ce livre était le Nouveau Testament du mentalisme


Pour la future nouvelle année, beaucoup de gens font des résolutions et des bilans. J’ai, quant à moi, réfléchi à la façon dont j’ai commencé le mentalisme.

J’avais lu un des seuls livres traitant un peu du sujet Les merveilles de la prestidigitation  de George G. Kaplan paru en 1971 chez Payot (avec les chapitres 6 et 7 : « Mentalisme avec des cartes » et « Autres tours de mentalisme »). En 1982, j’ai acheté Millenium de Daniel Rhod puis en 1983, alors que j’étais à l’armée, j’ai commencé à pratiquer l’hypnose et la mnémotechnie (sans doute du fait des longues périodes de garde et d’ennui).

Mais ma véritable conversion à cet art magique m’est venue en 2005 d’un livre que le magasin spécialisé en prestidigitation Magic Dream venait de traduire et de publier : Mind, Myth and Magic de Thomas Allen Waters (tome 1 et 2). J’ai par la suite été émerveillé par la diversité des talents de Waters qui a été, à la fois, mentaliste, écrivain (théoricien de la prestidigitation, cf. sa belle Encyclopedia of magic and magicians, auteur de romans d’espionnage et de fantasy) et acteur. Il a parcouru une trajectoire de vie que j’aurais désiré expérimenter, c’est-à-dire vivre plusieurs existences en une seule.

 Cette idée des plusieurs vies m’était déjà venue à 17 ans en lisant une maxime de l’auteur latin Térence : « Je suis humain et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » 
A partir de ce moment, j’ai désiré à la fois être prestidigitateur et écrivain. En plus, je voulais être un écrivain polygraphe, c’est-à-dire qui touche à de nombreux domaines. C’est pourquoi j’ai publié un livre sur le mentalisme, mais aussi deux biographies d’auteurs, des nouvelles, des articles ; j’ai traduit des romans de l’allemand et de l’espagnol ; et il me reste encore dans mon tiroir des ouvrages que je n’ai pas réussi à publier.

Le particularisme qui me fascine de Thomas Allen Waters réside dans sa grande culture magique (il a été bibliothécaire au Magic Castle). Jamais il n’oublie de donner le maximum de sources des tours qu’il présente et ses effets sont toujours réalisables. Je vais dans de prochains articles vous donner des détails sur ce formidable livre de Waters Mind, Myth and magic. Je privilégierai le tome 1 que je préfère et, comme à l’habitude, pour que vous puissiez évaluer le livre par vous-mêmes, je vous en donne d’abord la table des matières.

Introduction

A) New Thoughts for Old
1.       Box Office
2.       Tryptrych
3.       On the Button
4.       Flipsight I
5.       Flipsight II
6.       Questions brûlantes
7.      Questions brûlantes II
8.      Clippoline
9.      Les puissances des ténèbres
10.  Synchroincidence
11.  Vespers
12.  Framedown
13.  The Psychic Coercion of the Interrupted Schoolboy

B) Cerberus
1.      Tridex
2.      Booka
3.      Triposte
4.      O.T.L. Omega

C) Trionic

D) Omnimancy
1.      LeNormand's Legacy
2.      LeNormand's Legacy II
3.      MuTarot
4.      MuTwo
5.      IndexRay
6.      Palmystic

E) Psychometry
1.      Présentation
2.      Technique générale
3.      Technique secondaire

F) Scrypt
1.      Substitutions
2.      Subtilisations
3.      Center-Tear
4.      The Occultear
5.      La Double Routine

G) Deckalogue

1.      Clubble
2.      Daisection
3.      Talismanacle
4.      Decideal
5.      Imposition
6.      Hoydle
7.      Automanticard
8.      Twinkey
9.      Tetrance
10.  Coincideck
11.  Insight Straight
12.  Seller's Markcut
13.  Trio
14.  Charliersatz

H) Grymwyr

1.      SOREcery
2.      Pinance
3.      Elementeerie
4.      Pastell
5.      (P)ocean
6.      Zodiaxis
7.      Mailefactor
8.      Amorte
9.      Pointalism
10.  Tarotate
11.  Quintasense
12.  Chronomadic
13.  Cauldron

I) Octasm

1.      Tapinage
2.      Adamsmyth
3.      Doublet
4.      Optionail
5.      Indiair
6.      Blackard
7.      Spyhole
8.      Indivision
9.      Outlander
10.  Choption
11.  Wheelie
12.  Flipout
13.  Revelleda
14.  Thinky
15.  Keynow

J) Mindscript 1: The Book Test

1.      Riffle No. 1
2.      Riffle No. 2 (Impromptu)
3.      Riffledex
4.      Peekquivalent
5.      Jato
6.      Dubbook
7.      Miscellanea

Voilà. C’est tout pour le moment. Je détaillerai chacune des parties du tome 1 de Mind, Myth and magic dans de prochains articles. Amitiés à tous.