lundi 12 décembre 2016

Compte rendu de « Les secrets des mentalistes » de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste (cinquième partie, le cold reading).




Le remarquable livre d'Angelo Stagnaro sur le cold reading



Le livre Les secrets des mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste est paru après que j’ai publié mon étude Introduction au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie, autrement je l’aurai mentionné comme un excellent ouvrage pour les gens qui débutent dans ce domaine. 

Sont abordées quatre techniques très importantes dans le mentalisme : la programmation neurolinguistique, le cold reading, le hot reading et le pré-show. J’évoquerai dans cet article la programmation neurolinguistique. J’ai déjà traité de la PNL dans l’article précédent. Je vais à présent aborder la deuxième technique : le cold reading.

2) Le cold reading 

Le cold reading est un effet très utilisé en « divination » par les voyants pour établir des prédictions, qui va permettre au sujet d’accepter une description vague de lui-même comme étant une pleine vérité. Le travail des cold readers consiste avant tout à recueillir le maximum de renseignements possibles sur la personne (sont notés la façon de parler du sujet, son physique, son habillement, etc.). Pendant cette première phase d’évaluation, le mentaliste compétent saura rapidement dans quelle classification son sujet pourra entrer. De ces premières observations, une seule prédiction exacte sera possible. Il formulera ensuite des questions assez générales, mais surtout très persuasives et efficaces, qui engendreront une réponse. Le plus souvent la personne ne s’est même pas aperçue qu’elle vient de répondre à des questions. Cela se nomme le feedback verbal. Des formulations simples y sont utilisées, pratiquement vraies pour tout le monde.

On aboutit ensuite à la partie que je préfère, l’effet Barnum, appelé aussi effet Forer ou effet puits.
En 1949, un psychologue du nom de Bertram Forer collecta quelques phrases dans un livre d’horoscopes pris chez un marchand de journaux et les donna à ses étudiants. Le résultat fut incroyable : la plupart d’entre eux considérèrent sa collection de phrases comme étant particulièrement juste et dirent qu’elle les décrivait exactement. Voici le texte qu’il utilisa :

« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

A quel point cette description peut-elle vous correspondre ? Si vous appreniez ce texte par cœur et que vous le disiez à quelqu’un en observant sa main, la personne pourrait bien penser que vous connaissez tous les détails de sa vie. Donc, nous sommes tous bien différents mais il y a également bon nombre de similarités et c’est pour cela que le cold reading fonctionne aussi bien. Les étudiants de Forer furent invités à noter l’analyse proposée sur une échelle de 0 à 5. Sur 39 élèves 16  dirent que cela les décrivait parfaitement et seulement 5 personnes la notèrent en dessous de 4.

Angelo Stagnaro dans Ex nihilo, guide du cold reading moderne propose 260 phrases modèles selon la méthode de Forer que vous pouvez employer à chaque lecture de pensée pour sembler voir dans l’esprit des spectateurs réparties en 17 domaines différents : 1) santé, 2) argent, 3) travail, 4) voyages, 5) problèmes, 6) avenir, 7) amour, sexe, 8) famille 9) amis, 10) poursuite du bonheur, 11) spiritualité, morale, valeurs, 12) choses personnelles, 13) passé, 14) vie émotionnelle, 15) soucis, préoccupations, peurs, 16) conseil, 17) humeurs.

Je parlerai du du hot reading et du pré-show dans un prochain article. Amitiés à tous.

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