La revue en question.
William (Bill) Kalush
vient de fêter son anniversaire samedi. C’est un des plus grands historiens
actuels de la magie. Il est le directeur avec David Blaine du Conjuring Arts
Research Center avec l'énorme base de données AskAlexander (2 500 000
pages). Il édite une revue papier "Gibecière" (sic !) dont j'ai un
des numéros, avec un article consacré à l'histoire du chapelet (hiver 2005).
Voici quelques bribes de l’article,
« On the Prearrangement and Mnemonic Use of a Deck of Cards » par
Vanni Bossi, pour vous mettre en appétit (c’est moi qui traduit et mon anglais
est très mauvais).
"Sur le préarrangement et la
mémorisation d’un jeu de cartes" par Vanni Bossi (le premier chapelet).
« Tamariz a raison quand il dit: "Au commencement était la
carte-clé". Pour être plus précis, c'était le préarrangement : une
succession de cartes-clés, chacune en mesure de fournir des informations. Dans
les descriptions d’autrefois, jusqu'à la fin du XIXe siècle, le préarrangement
des cartes n'es jamais spécifiquement décrit comme un outil mnémonique. Plutôt,
il a toujours été montré comme une méthode pour sélectionner des informations intéressantes
(habituellement quelle carte avait été choisie) en observant la dernière carte
du jeu et en apprenant ainsi celles qui l'ont précédée : la carte choisie et
celle qui l'accompagne, qui après une coupe sont positionnées sur le dessus du jeu.
De cette façon, l'idée originale de Galasso s'est perpétuée.
Il convient de noter que le préarrangement du jeu que je
définirai comme «naturel» - c'est-à-dire, les cartes de chaque combinaison
arrangées dans un ordre numérique - n'est pas arbitraire. Il est né d'une
exigence simple du fabricant de la carte, qui devait vérifier l'intégralité du jeu
après la production (avec les détails de l'impression, de la couleur, de la
découpe et de la fabrication), ce qui a été fait à la main. En fait, ce
préarrangement a été décrit dans le petit livre de Galasso, bien qu'il commente
lui-même l'efficacité moindre de ce système, par rapport au système de
progression numérique et d'alternance des enseignes qu'il a définie.
Jusqu'à présent, nous ne pouvons toujours pas dire qui a
inventé la méthode. Pour l'instant, Horatio Galasso a la primauté, mais nous
pouvons remonter l'idée à une époque antérieure. Encore mieux, nous pouvons
expliquer l'invention possible du jeu pré-arrangé à travers de petites mais
importantes informations provenant de plusieurs textes précédant Galasso. Cette
série d'idées, soit par association, soit par similarité, a généré chez une ou
plusieurs personnes le modèle ou l'archétype d'un jeu pré-arrangé afin de faire de trucs de cartes. »
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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