Les quatre rabbins.
Cet article est la suite de celui-ci .
Un passage de la Kabbale met en
garde contre le danger qu'il y a à se perdre dans ce vertige. Il dit « Tu
expliqueras depuis le jour où Dieu a créé Adam sur la terre, mais tu
n'expliqueras pas ce qui est en haut, ce qui est en bas, ce qui fut et ce qui
sera. » Ce texte a l'air d'être énigmatique, il est pourtant très simple.
Ce qui est en haut, ce qui est en bas concerne le mystère des origines du
monde. Or ce mystère des origines du monde est celui-là même de la Kabbale,
puisque celle-ci contient le Verbe de Dieu, le Verbe avec lequel Dieu a créé
l'univers.
Les lettres avec lesquelles est
écrite la Kabbale sont les mêmes que celles avec lesquelles Dieu créa le monde.
C'est ce qu'enseigna Abraham Abulafia. La Kabbale, la Parole de Dieu, la
tradition primordiale, se trouvait dès l'origine à côté de l'Architecte et
celui-ci la fit descendre en bas pour faire naître toute chose. Les cathares
disaient que Dieu avait envoyé son Fils pour restaurer la création qui était en
train de périr sous l'assaut des forces du mal. Ils affirmaient également que
Jésus était symbolisé par une lettre très secrète de l'alphabet sacré.
Le mystère des origines, celles
de la Kabbale comme celles du monde, nous dépasse donc et il n'est pas facile
de l'approcher. Avant de commencer, la Kabbale met en garde le chercheur. La
Kabbale raconte deux histoires symboliques qui illustrent cette mise en garde.
L'expérience
initiatique peut conduire à la mort ou à la folie.
Deux pages sont des plus frappantes.
1) « Déjà, raconte la
Kabbale, Simon Ben Zoma était en train d'errer. Rabbi Josué passa et le salua à
deux reprises, mais il ne répondit pas. Alors Rabbi Josué lui dit : « Qu'y
a-t-il donc Ben Zoma, d'où tes pieds t'ont-ils porté? » Et il lui fit
cette réponse: « Je méditais. » Rabbi Josué s'écria : « Je
prends les cieux et la terre à témoin que je ne bougerai pas d'ici avant que tu
m'aies dit d'où tu viens. » L'autre répondit : « Je contemplai
l'origine. Et j'ai compris que l'Esprit de Dieu ne soufflait pas sur les eaux
primordiales comme on le raconte mais qu'il planait comme un oiseau. »
Rabbi Josué se tourna alors vers ses disciples et il leur dit : « Ben
Zoma s'en est allé ».
Peu de temps après, comme il l'avait annoncé, Ben
Zoma mourut. L'intrusion dans des domaines interdits est souvent, comme dans
cet exemple, un présage de mort. Lorsque l'on rêve que l'on pénètre dans un
monde inconnu et inaccessible, ou lorsque l'on contemple le mystère des
origines, on est appelé par l'Au-Delà.
2) Quatre rabbins, quatre sages,
entrèrent dans le Pardes. (Le Pardes, c'est le Paradis, c'est l'origine de
lumière et de béatitude.) Ce furent Ben Azzaï, Ben Zomah, Aher et rabbi Aqiba.
L'un contempla et mourut. L'autre vit et s'égara, on ne le retrouva plus. Le
troisième contempla et il ravagea les plantations (il devint fou, détruisant
tout sur son passage).
Il n'y en eut qu'un qui s'éleva en paix et descendit en
paix (qui reçut l'illumination et qui put pénétrer dans le Pardes). Sur quatre
sages, un seul put réussir. L'expérience initiatique peut conduire à la mort ou
à la folie, si elle n'est pas bien conduite, si elle ne se conforme pas au
Verbe et au rituel, si elle néglige les avertissements que donne le Livre. Il
s'agit bien plus que d'une mise en garde symbolique: les maux décrits dans ce
texte sont bien réels, comme le montre la médecine psychosomatique qui soigne
le physique, le corporel, à partir du psychique. Un choc psychologique auquel
l'on n'est pas préparé peut conduire à la folie, tous les psychiatres le
savent.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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