vendredi 16 mars 2018

Histoire du mentalisme de spectacle (deuxième partie).






    
Theodore Annemann.



Cet article est inspiré par le livre de Tony « Doc » Shiels, Psi ou les principes brillants du mentalisme, qui a l’énorme mérite de proposer une histoire du mentalisme, ce qui n’a pas été vraiment repris depuis (à part dans la plaquette de Fanch Guillemin et Pierre Taillefer, Mentalistes de jadis, qui, elle, au lieu d’être purement chronologique, est classée par thématique  et, de manière très succincte, dans le chapitre « Un peu d’histoire » du livre Les secrets des mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste).

Cet article est la suite de celui-ci.

Washington Irving Bishop, né à New-York le 4 mars 1856 (décédé en 1889), devait devenir l'un des représentants les plus illustres du mentalisme à la fin du dix-neuvième siècle. Il faisait constamment la une des journaux ; excellent télépathe, sa spécialité était la conduite d’une voiture les yeux bandés.

Dans les premières années du vingtième siècle, un couple marié, Julius (1857-1929) et Alice Zancig (1849-1916), présenta un numéro de télépathie d'une précision jamais atteinte jusque-là.

En France, à cette époque, les spectacles de seconde vue (télépathie) sont tellement nombreux qu'il serait fastidieux de tous les citer (voir l'article très complet sur ce sujet de Didier Morax, dans le Jean Merlin Magic History Day 2014 consacré au mentalisme, "La seconde vue, de 1845 aux années 1930").

L'Américain Alexander (Claude Alexander Conlin, 1880-1954), « L'Homme qui Sait », célèbre dans les années vingt et trente comme hypnotiseur de scène et télépathe, gagna plus d'un million de dollars au cours de sa carrière ; il travaillait sous le pseudonyme de « Dr. Q. ».

D'autres mentalistes célèbres pendant la période de l'avant-guerre furent les Américains Joseph Dunninger (1892-1975) et Theodore Annemann (1907-1942). Annemann était le rédacteur en chef et l'éditeur d'une revue spécialisée destinée aux prestidigitateurs et aux mentalistes, qui s'appelait The Jinx, et il fut l'un des premiers à expliquer l'art et la manière de « mystifier le Dr. Rhine » (Rhine était l'un des pionniers de la recherche parapsychologique moderne. C'est lui qui a inventé l'expression « perception extrasensorielle » — en anglais Extra Sensory Perception ou ESP).

Dans les années quarante, Dunninger pénétra dans tous les foyers américains grâce à une longue série d'émissions radiophoniques. 

A la même période, les spectateurs se régalaient des spectacles de télépathie de Sydney (1918-1991) et Lesley Piddington (1924-2016).

Al Koran (1917-1972) fut un mentaliste britannique dont la réputation avait franchi les frontières ;  ses affiches disaient qu'il était « Le Plus Grand Lecteur de Pensées du Monde ».

Dans les années soixante, David Hoy (alias Dr Faust, 1930-1981) fit sa notoriété en prédisant les manchettes de journaux, verbalement, des semaines avant leur parution. Et George Kreskin (The Amazing Kreskin, né en 1935)  se rendit célèbre grâce à un numéro basé sur celui de Dunninger.

Il est bien entendu impossible de constituer l'histoire de tous les mentalistes de langue anglaise depuis le début du vingtième siècle mais le grand mentaliste Bob Cassidy en a opéré une sélection très judicieuse dans son ouvrage The Thirty-Nine Steps to Mentalism (un extrait de son livre Fundamentals) qui n'est malheureusement pas traduit de l'anglais. J'ai pour ma part effectué un listing très subjectif et incomplet  des mentalistes de langue anglaise que je connais.

En France aussi, pendant tout le vingtième siècle, de nombreux artistes ont pratiqué le mentalisme sous toutes ses formes : télépathie, mnémotechnie, hypnose, etc. mais il serait impossible de vouloir tous les recenser. C'est pourquoi j'ai constitué dans ce blog une liste très subjective et incomplète de 157 mentalistes de langue française depuis les origines de la discipline répartie sur 4 articles :

1) http://jeanfrancoisgerault.blogspot.fr/2016/08/liste-totalement-subjective-de.html
2) http://jeanfrancoisgerault.blogspot.fr/2016/08/liste-totalement-subjective-de_2.html
3) http://jeanfrancoisgerault.blogspot.fr/2016/08/liste-totalement-subjective-de_3.html
4) http://jeanfrancoisgerault.blogspot.fr/2016/08/liste-totalement-subjective-de_33.html

Il y a avait dans ma conception cependant certains critères pour faire partie de cette liste : soit avoir ou avoir eu un spectacle de mentalisme, soit avoir écrit sur le mentalisme, soit avoir créé des effets de mentalisme, soit faire partie ou avoir fait partie d'une association de mentalistes. Je me suis rendu compte des oublis et lacunes au fur et à mesure, comme par exemple Richard Vollmer qui a traduit Psi ou les principes brillants du mentalisme de Tony "Doc" Shiels ainsi que trois livres du mentaliste Barrie Richardson.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire